Le nom d’Houdebine disparaît… Nouveau : Les Ateliers du goût !

L’usine Houdebine, implantée sur le parc d’activités de Kerguilloten à Noyal-Pontivy, porte désormais un nouveau nom : Les Ateliers du goût. Explications…

A Noyal-Pontivy, 3 500 tonnes de produits sortent chaque année de l’atelier barquettes de l’usine Les Ateliers du goût.
A Noyal-Pontivy, 3 500 tonnes de produits sortent chaque année de l’atelier barquettes de l’usine Les Ateliers du goût.
Voir mon actu

Créée en 1980, la société Houdebine SAS avait rapidement intégré le groupe Davigel. Le 30 avril 2013, Michel Houdebine annonçait l’extension de l’atelier de Noyal-Pontivy, ainsi que son départ pour une retraite bien méritée.

Nouveau nom !

Conformément à la volonté du fondateur, Davigel avait pris l’engagement de ne plus utiliser le nom de Michel Houdebine dès 2017.

Depuis le 1er février 2017, l’atelier de fabrication Davigel implanté à Noyal-Pontivy s’appelle désormais Les Ateliers du Goût, « une belle évocation du savoir-faire de cette entité et du respect des goûts et des traditions culinaires qu’elle prône quotidiennement », annoncent les dirigeants.

La restauration…

Les Ateliers du Goût sont spécialisés dans la fabrication de produits élaborés à partir de porc, volaille et légumes,

« avec un réel savoir-faire et la maîtrise des cuissons sous-vide basse température »,

insiste André Gac, le directeur du site.

Les produits sont destinés exclusivement au marché de la restauration traditionnelle et de la restauration collective, avec un focus spécifique sur la fabrication de plats surgelés en barquettes à destination de la restauration hospitalière.

Certifications…

Tout comme les deux autres ateliers de fabrication du groupe Davigel, basés en Normandie et en Charente, Les Ateliers du Goût sont certifiés ISO 9001, FSCC 22000, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Ils peuvent répondre à des contraintes de fabrication différentes, tout en demeurant souples et flexibles par une conception originale en ateliers indépendants, mobiles et adaptables rapidement », poursuit le directeur de l’usine.

Des chiffres…

En quelques chiffres, Les Ateliers du goût, ce sont : 375 collaborateurs ; neuf lignes de production de produits surgelés ; 440 références produits ; plus de 40 % des matières premières de provenance française (dont plus de 20 % du département) ; un investissement de 38 millions d’euros pour l’atelier Cuisine traiteur, opérationnel depuis 2015 ; une production annuelle de 12 500 tonnes, dont 3 500 tonnes pour l’atelier barquettes (catering aérien, restauration hospitalière et restauration commerciale), 4 500 tonnes pour l’atelier cuit, 2 000 tonnes pour l’atelier cru (sur le site de Crédin), et 2 500 tonnes pour l’atelier plats cuisinés (cuisson sous-vide basse température).

« Avec ses trois ateliers de fabrication régionaux, Davigel confirme sa volonté de produire en France des produits de haute qualité destinés à la restauration dans le respect du goût et de la tradition culinaire, affirment les dirigeants de la société. Cet ancrage dans le tissu économique local permet de renforcer, notamment pour les matières premières, les relations étroites avec les filières régionales garantissant ainsi une qualité et une traçabilité optimales ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Pontivy Journal

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
Pontivy Journal, Une du jeudi 25 avril 2024