Edouard Signolet, metteur en scène

Théâtre contemporain
Né en 1980, Édouard Signolet mène la création de Main dans la Main de Sofia Freden à Théâtre Ouvert en Février 2008, puis en tournée en 2009. En Mars 2010, il met en scène Pourrie, une vie de princesse et Le Vélo de la même auteure à Théâtre Ouvert reprit en 2013 au CDN de Sartrouville. En 2012 il part à New-York pour mettre en espace un texte de Hervé Blutsch : Gzion en partenariat avec le Centre Culturel français de New-York et le Lycée français de Nex-York. En 2012 et 2013 il met en voix Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Kherimi et Buffles de Pau Miro au CDNC Théâtre Ouvert.

Il collabore avec Alain Françon et Michel Didym sur La Nuit Juste Avant les Forêts de Koltès pour le festival Mousson sur l’eau 2009. Cette collaboration avec Michel Didym se poursuit pour la Mousson d’été 2009 et l’Intégrale Koltès à Metz en octobre. En 2011- 2012, il collabore à la mise en scène de L’Opéra de Quat’sous de Brecht, mis en scène par Laurent Fréchuret au Centre Dramatique National de Sartrouville.

Opéra

Il collabore avec Jeanne Roth pour des mises en scène d’opéras, notamment une adaptation de La Cenerentola de Rossini, présentée au Théâtre Nanterre-Amandiers. Puis de La Servante Maîtresse de Pergolèse, création pour l’Orchestre de Basse Normandie.Sa collaboration avec Jeanne Roth aura été enrichie d’autres créations plus anciennes telles que La Traviata de Verdi, en 2008, et West Side Story de Leonard Bernstein, en 2009, à Grenoble où il assure la direction d’acteurs.En 2011, ils signent en co-mise en scène leur nouveau spectacle intitulé Shakespeare note. En 2013 ils vont mettre en scène le Docteur Miracle de Bizet et Beaucoup de Bruit pour rien de Paul Puget.

En 2012 il propose des réductions d’opéras pour 1 accordéon, 2 chanteurs et un comédien pour le festival Autre Voix. Cette édition du festival a vu la création de La Flûte Enchantée de Mozart et de Carmen de Bizet.

En 2013 il va mettre en scène le Téléphone de Menotti, spectacle en coproduction avec les Jeunesses Musicales de France. Cette création sera accompagnée d’une résidence au sein de l’Institut national de jeunes aveugles.

Médiation

Depuis 2008 il assure la mise en espace des concerts pédagogiques Presto, à la Cité de la musique, à la salle Pleyel et au Grand Théâtre de Provence avec l’orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. Cette collaboration se poursuit avec Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens et Pierre et le Loup de Prokoviev au Forum du Blanc-Mesnil.

Depuis 2011 il est intervenant à la médiation culturelle pour l’Orchestre Français des Jeunes, Le Conservatoire National Supérieur de Musique et pour L’Association Française des Orchestres. Ces interventions donne lieu à des concerts spectacles au Théâtre du Châtelet, à la cité de la musique et au Grand Théâtre de Provence.

Laisser un commentaire