Bill Hader

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bill Hader
Description de cette image, également commentée ci-après
Bill Hader au San Diego Comic-Con en 2013.
Nom de naissance William Thomas Hader Junior
Naissance (45 ans)
Tulsa (Oklahoma, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Producteur
Scénariste
Films notables En cloque, mode d'emploi
SuperGrave
Sans Sarah, rien ne va !
Tonnerre sous les tropiques
The Skeleton Twins
Ça : Chapitre 2

William Thomas Hader Jr., dit Bill Hader, est un acteur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le à Tulsa (Oklahoma).

Biographie[modifier | modifier le code]

Hader est né et a grandi à Tulsa, Oklahoma, dans la famille de Sherri Renee (née Patton) et William Thomas Hader. Il a des racines allemandes, danoises, irlandaises et anglaises, et son nom de famille vient d'Allemagne[1]. Son père était propriétaire d'une entreprise de transport aérien et travaillait comme directeur de restaurant, chauffeur de camion et comédien occasionnel de stand-up[2]; et sa mère était professeur de danse[3]. Il a deux sœurs plus jeunes, Katie et Kara.

Bill a fréquenté l'école primaire Patrick Henry Elementary School et les écoles préparatoires Edison Junior High et la Cascia Hall Preparatory School à Tulsa. Il avait «du mal à se concentrer sur les cours» et il «plaisantait toujours». Bien qu'il ne soit pas détesté par ses camarades de classe, il sentait qu'il ne s'intégrait jamais vraiment et remplissait son temps à regarder des films et à lire[4]. Il appréciait Monty Python, la comédie britannique et les films de Mel Brooks et Woody Allen[5], dont beaucoup lui ont été présentés par l'intermédiaire de son père. Il a fait des courts métrages avec des amis et a joué dans une production scolaire de La Ménagerie de verre[5].

Ensuite il s'est intégré au The Art Institute of Phoenix and Scottsdale Community College. C'est grâce à sa participation dans l'émission humoristique Saturday Night Live, dans laquelle il officie depuis 2005, qu'il se fait remarquer.

Ses véritables débuts au cinéma se font l'année suivante avec Toi et moi... et Dupree, puis rencontre Judd Apatow, dont il deviendra l'un des collaborateurs les plus fidèles : Apatow le dirige dans un de ses longs métrages (En cloque, mode d'emploi), et le fait apparaître dans quatre des films qu'il produit, dont SuperGrave (2007), Sans Sarah, rien ne va ! et Délire Express (2008).

De 2008 à 2009, il joue dans plusieurs films : Tonnerre sous les tropiques, incarnant l'assistant de Tom Cruise, La Nuit au musée 2, où il est le général Custer, un shaman dans L'An 1 : Des débuts difficiles (Year One) et l'assistant directeur dans Adventureland : Un job d'été à éviter, tout en prêtant sa voix à l'un des personnages de L'Âge de glace 3 : Le Temps des dinosaures et le personnage principal du film Tempête de boulettes géantes.

Le 14 mai 2013, Bill Hader annonça son départ du Saturday Night Live après huit ans d'activité. Il y reviendra faire des apparitions avec ses anciens compagnons Andy Samberg, Kristen Wiig ou Fred Armisen.

Il apparait depuis 2012 aux côtés de son amie Mindy Kaling dans la série The Mindy Project diffusée sur la Fox.

En 2014, il tourne le film The Skeleton Twins, avec son amie du Saturday Night Live Kristen Wiig. Le film est adoubé par la critique et sur les réseaux sociaux, et remporte le Screenwriting Award au Festival du film de Sundance dans la catégorie des films dramatiques américains. La prestation de Hader est fortement appréciée.

En 2015, il tourne dans un clip humoristique d'Apple (Backstage) pour promouvoir la conférence WWDC, il joue le rôle de "David LeGary", directeur de la WWDC, et met alors en scène un show musical en parodiant le film américain Birdman.

En 2017, il interprète Alpha 5 dans le film Power Rangers[6].

Depuis 2018, il interprète le rôle éponyme de Barry, série qu'il a créée avec Alec Berg. La quatrième et dernière saison de la série est diffusée au printemps 2022 sur HBO[7]. Pour sa performance, Bill Hadder a remporté deux fois de suite le Primetime Emmy Award du meilleur acteur dans une série comique[8].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2006, Bill a épousé la scénariste, productrice et réalisatrice américaine, Maggie Carey — qu'il fréquentait depuis un an. Ils ont eu trois filles : Hannah (née le 6 octobre 2009), Harper (née le 28 juillet 2012) et Hayley (née le 15 novembre 2014). Le couple s'est séparé en début d'année 2017, et ils ont officiellement entamé une procédure de divorce en décembre 2017. Leur divorce a été prononcé le 23 juin 2018.

Début janvier 2020, Bill officialise son couple avec l'actrice américaine, Rachel Bilson, lors des Golden Globes Awards[9] mais ils se séparent quelques mois plus tard.

En 2019, l'acteur avoue souffrir d'anxiété et s'ouvre sur le sujet dans une vidéo pour les plus jeunes avec le hashtag #MyYoungerSelf[10] .

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En version française, Bill Hader n'a pas de voix régulière. Il est notamment doublé dans un premier temps par Fabrice Josso dans Sans Sarah, rien ne va !, Paul et Crazy Amy ainsi que par Lionel Tua dans SuperGrave et Délire Express. À titre exceptionnel, il est doublé par Cédric Dumond dans Toi et moi... et Dupree, Sébastien Finck dans En cloque, mode d'emploi, Alexis Victor dans Tonnerre sous les tropiques, Cédric Chevalme dans La Nuit au musée 2 et Pierre-François Pistorio dans Men in Black 3. Par la suite, Stéphane Ronchewski le double dans The Mindy Project, Brooklyn Nine-Nine et Noelle tandis que Emmanuel Garijo est sa voix dans Barry et Ça : Chapitre 2.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jethro Nededog, « 'SNL' alum Bill Hader discovered that he is descended from European royalty », sur Business Insider (consulté le )
  2. (en-US) Dave Itzkoff, « A ‘Superbad’ Geek’s Progress », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Jonah Weiner et Jonah Weiner, « Bill Hader Trades Stefon for Serious Drama », sur Rolling Stone, (consulté le )
  4. « 20Q: Bill Hader | PLAYBOY Magazine South Africa », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. a et b (en-US) « Bill Hader », sur Interview Magazine, (consulté le )
  6. "Bill Hader to play robot sidekick Alpha 5 in Power Rangers" Entertainment Weekly, September 2016.
  7. AlloCine, « Prime Video : l'une des meilleures séries du moment touche à sa fin, et vous n'avez sans doute jamais vu un épisode », sur AlloCiné (consulté le )
  8. (en) « Bill Hader », sur Television Academy (consulté le )
  9. « Golden Globes 2020 : Rachel Bilson et Bill Hader officialisent leur couple sur le tapis rouge ⋆ StarMag.com », sur StarMag.com, (consulté le )
  10. « Bill Hader Opens Up About Anxiety in Heartwarming Video for Children », sur Nerdist (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]