Caroline Tresca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Caroline Tresca
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Marie-Caroline Nadège Anne Jacqueline d'Indy
Naissance (64 ans)
Angers (France)
Nationalité Drapeau de la FranceFrançaise
Profession Actrice
Animatrice TV
Animatrice radio
Peintre
Sculpteur
Galeriste
Productrice
Écrivain
Réalisatrice
Chanteuse
Films notables Les Alsaciens ou les Deux Mathilde

Caroline Tresca, née Marie-Caroline d'Indy le à Angers (Maine-et-Loire), est une animatrice et productrice de télévision et de radio, ainsi qu'une comédienne française de cinéma, de télévision et de théâtre.

Aujourd'hui, elle se consacre essentiellement à son activité de peintre et de sculptrice et possède sa propre galerie d'art à Paris. Elle est également écrivaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Caroline Tresca est née le à Angers. Elle est l'arrière-petite-fille du compositeur Vincent d'Indy. En 1980, elle a obtenu une maîtrise de droit.

Après avoir effectué le tour du monde en 1981, elle s’est lancée dans le mannequinat de 1982 à 1986. Ensuite, elle a suivi des cours d'improvisation au Centre Américain de Paris, institution qui a compté parmi ses débutants en classe théâtrale Jacques Higelin ou encore Bulle Ogier.

Dans les années 1980, elle a été la partenaire et l'assistante du magicien Gilles Arthur. On l’a vue le plus souvent dans les numéros de grandes illusions tels que la femme zig-zag.

Elle a mis fin à sa carrière de mannequin lorsqu’elle a fait ses débuts à la télévision, sur FR3, en présentant des émissions telles que Télé Caroline, Chapiteau 3 et Dadou Babou[1] ou 40° à l'ombre de la 3.

L'année de ses débuts à la télévision, 1986, est également celle de son seul rôle dans un long métrage au cinéma, celui d'Évelyne, que Max Pécas lui a proposé d’interpréter dans Deux enfoirés à Saint-Tropez. Si le film n’a pas eu de succès, il lui a permis d'être repérée par FR3 : à partir de 1987, elle a animé Ciné-Hit avec Vincent Perrot le mercredi en fin d’après-midi, jour de sortie des films en France. Il s’agissait d’une émission en studio de 20 à 30 minutes traitant des nouvelles sorties de films, du box-office, du classement des meilleures entrées depuis le mercredi précédent, avec des extraits et bandes-annonces, voire des invités acteurs de ces films. Le refrain du générique était "Ciné Hit, ciné hits, cinéma vite vite". Elle a ensuite présenté Télé Caroline (dans le générique, le refrain chanté "Télé Caroline et vous" suggérait peut-être "Câlinez-vous")[2].

À partir de 1990, toujours sur FR3, elle a produit et animé deux émissions : Ce soir ou jamais et, de 1991 à 1993, À vos amours, diffusé le dimanche à 18 h 15[3].

Ces années passées à la télévision ont été ponctuées, en 1989, par le Sept d'or du meilleur animateur de télévision.

Elle a ensuite cessé,de manière quasi définitive, l'animation et la production télé, pour se consacrer à la radio, où elle a présenté la tranche info de 7 à 9 heures sur Europe 1, ce qui lui a valu le prix Galère d'or de la meilleure animatrice radio France.

De 1993, à 1999, elle a joué dans une dizaine de téléfilms comme Les Grandes Personnes de Daniel Moosmann en 1995, ainsi que dans des séries télévisées comme Les Alsaciens ou les Deux Mathilde de Michel Favart. Ces quelques années passées devant la caméra en tant qu'actrice lui ont permis de jouer aux côtés de Francis Huster, François Berléand, Annie Girardot ou encore Line Renaud.

C'est vers la fin des années 1990 qu'elle a arrêté son métier d'actrice, pour exercer celui de comédienne de théâtre. Elle a joué dans huit pièces dont Madame Doubtfire au Théâtre de Paris.

Elle a poursuivi sa carrière de comédienne avec, notamment, la pièce La Règle de trois de Bruno Druart, mise en scène par Jean-Pierre Dravel et Olivier Macé, jouée en 2010 à travers toute la France.

En 2010, elle a été contactée par France 2 pour coanimer les Victoires de la musique 2010[réf. nécessaire].

Elle reste l'une des animatrices télé emblématiques de la fin des années 1980 et du début des années 1990[réf. nécessaire].

Elle est également réalisatrice de documentaires et reportages pour France 2, ainsi que nouvelliste et autrice de romans pour enfants.

En 2012, elle s’est consacrée pleinement à son métier de peintre et de sculptrice. Ses œuvres sont exposées de façon permanente à la Galerie Martine Moisan, à Paris, ainsi qu'à Toulouse et L'Isle-sur-la-Sorgue.

Du 18 au 24 mars 2013, elle a été maîtresse de cérémonie de la troisième édition du Festival 2 cinéma de Valenciennes[4]. Au mois de septembre de la même année, elle a inauguré sa propre galerie d'art, la Galerie Caroline Tresca, rue Servandoni dans le 6e arrondissement de Paris.

Famille[modifier | modifier le code]

Caroline Tresca est l'ex-femme du chef d’entreprise Roland Tresca et a été la compagne de l'acteur Philippe Caroit jusqu'en 2008[5]. Elle est mère de trois enfants, deux filles et un garçon[6].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Long métrage[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Documentaires[modifier | modifier le code]

  • 2002 : Alexandre pour le Téléthon, diffusé sur France 2
  • 2003 : Pour que ta mort soit douce, diffusé sur France 2
  • 2004 : Un enfant si je peux, diffusé sur France 2
  • 2006 : La moitié d'un silence

Théâtre[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Peinture et sculpture[modifier | modifier le code]

Caroline Tresca n'a jamais pris de cours de peinture, ce qui fait d'elle une autodidacte ; en revanche, elle a appris la sculpture[7].

En février 2003, elle a exposé à la Galerie Bouquières de Toulouse[8]. Son exposition s'intitulait Pastels, dessins, huiles et sculptures.

En novembre et décembre 2005, elle a exposé à la Galerie Carré des Coignards de Nogent-sur-Marne

En novembre 2007, elle a exposé à la Galerie Artcourt à Paris[9]. Son exposition s'intitulait Féminin Pluriel.

En juin 2009, elle a exposé au Carrousel du Louvre pendant deux jours.

Elle possède sa propre exposition permanente à la Galerie Martine Moisan (Galerie Vivienne), 8 passage Vivienne, 75002 Paris.[réf. souhaitée]

En septembre 2013, une galerie d'art portant son nom, la Galerie Caroline Tresca a ouvert ses portes au 14 de la rue Servandoni, en plein cœur de Paris, dans le 6e arrondissement. Plusieurs artistes contemporains y sont exposés dans les domaines de la sculpture, de la peinture, de la photographie, de la gravure, et du dessin[10].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1989 : 7 d'or du meilleur animateur. De toute l'histoire des 7 d'or, elles ne sont que deux femmes à avoir remporté le prix dans cette catégorie, Caroline Tresca et Anne Sinclair (en 1988 et 1990)
  • 1993 : Galère d'Or de la meilleure animatrice Radio France
  • 2003 : Grand Prix Téléfilmed pour Pour que ta mort soit douce

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Dadou Babou - L'Encyclopédie des Emissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  2. « Qu'est devenue Caroline Tresca ? (VIDEOS) », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  3. « A vos amours - L'Encyclopédie des Emissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  4. [1]
  5. [2]
  6. [3]
  7. « Caroline Tresca : « Peindre, ça me dépoussière » », La Dépêche du Midi, 12 février 2003
  8. [4]
  9. [5]
  10. [6]

Liens externes[modifier | modifier le code]