Colette Brosset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Colette Brosset
Description de cette image, également commentée ci-après
Colette Brosset en 1962.
Nom de naissance Colette Marie Claudette Brossé
Naissance
9e arrondissement de Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 85 ans)
14e arrondissement de Paris, France
Profession Actrice

Colette Brosset est une actrice et scénariste française, née le dans le 9e arrondissement de Paris et morte le dans le 14e arrondissement de Paris[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de Daniel Léon Michel Brossé et de Marcelle Marie Marthe Jambu, Colette Marie Claudette Brossé fonde la troupe de comédiens Les Branquignols avec son époux, le réalisateur et acteur, Robert Dhéry.

Colette Brosset partage ainsi l'affiche avec de futurs prestigieux compagnons, Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Pierre Tornade, Francis Blanche, Annette Poivre, Micheline Dax ou Michel Serrault, avec lesquels elle fait les belles heures théâtrales, radiophoniques et cinématographiques de la comédie française.

C'est au cinéma, dans des comédies où, accompagnée de son mari, elle remporte ses plus grands succès : Branquignol en 1949, Vos gueules, les mouettes ! en 1974, La Belle Américaine en 1961, ou Allez France ! en 1964. La Grande Vadrouille, en 1966, couronne une carrière déjà bien remplie, avant, l'année suivante, de participer à l'écriture du film Le Petit Baigneur, réalisé par Robert Dhéry.

Elle a été danseuse classique, chorégraphe, notamment pour les films Ah ! les belles bacchantes de Jean Loubignac (1954), et Le Grand Restaurant, de Jacques Besnard (1966).

Oubliée à la fin des années 1970, elle montera pourtant une dernière fois sur les planches en 2004, peu de temps avant le décès de son époux. Colette Brosset s'éteint à l'âge de 85 ans, elle est inhumée à Héry dans l'Yonne aux côtés de Robert Dhéry[2].

Elle est la mère de la psychanalyste Catherine Mathelin-Vanier.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Chorégraphe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Bertrand Beyern, Guide des tombes d'hommes célèbres, Le Cherche midi, , 385 p. (ISBN 9782749121697, lire en ligne), p. 273.
  3. Interrogée lors d'une interview[Lequel ?] au printemps 2006 sur sa participation à Paris brûle-t-il?, Colette Brosset a catégoriquement démenti le fait d'avoir tourné dans ce film de René Clément[réf. nécessaire].

Liens externes[modifier | modifier le code]