Jason Biggs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jason Biggs
Description de cette image, également commentée ci-après
Au PaleyFest, à New York, en 2014.
Nom de naissance Jason Matthew Biggs
Naissance (45 ans)
Hasbrouck Heights, New Jersey, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables American Pie (saga)
La Vie et tout le reste
Mariage Express
La Copine de mon meilleur ami
Séries notables Orange Is the New Black

Jason Biggs est un acteur américain, né le à Hasbrouck Heights (New Jersey). Il est surtout connu pour son rôle de Jim Levenstein dans la saga American Pie, ainsi que pour son rôle de Larry Bloom dans la série Orange Is the New Black.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jason Biggs est né de parents Italo-Américains de confession catholique. Biggs a grandi à Hasbrouck Heights. Il faisait ses études à Hasbrouck Heights High School[1]. Il est marié avec l'actrice Jenny Mollen depuis 2008. Leur premier fils, Sid, est né le 15 fevrier 2014[2]. Ils ont eu leur deuxième fils, Lazlo Biggs, le [3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sa première apparition à la télévision était dans les séries Drexell's Class de FOX en 1991. La carte de la Screen Actors Guild lui a été décernée pour sa participation dans le spot TV de Pathmark en 1991. Biggs a remarqué plus tard dans une interview pour TV Guide : "Je me souviens que j’ai dû manger un beignet pendant le tournage. Encore et encore. C’était magnifique! "[5].

À l’âge de douze ans, il a joué dans The Fotis Sevastakis Story, un film unique et exceptionnel de HBO, mais à cause des problèmes de licence, il n’a jamais été diffusé. La même année, Biggs est apparu pour la première fois sur Broadway dans Conversations with My Father avec Judd Hirsch[6].

Puis il est apparu dans As the World Turns, un daytime soap-opéra. Il a été nommé pour le Daytime Emmy Award, catégorie Meilleur jeune acteur pour ce rôle.

Durant une courte période au cours de l'année 1996-1997, Biggs a étudié à l'Université de New York, mais il retourne rapidement à sa carrière d’acteur.

En 1999, il gagne en notoriété en jouant le rôle de Jim Levenstein dans la saga American Pie[7], qui a connu le succès mondial avec trois suites (avec Biggs) et quatre spin-offs (sans Biggs).

Puis il a eu le rôle principal dans plusieurs films comme Loser (2000)[8]. Il apparaît dans le clip Teenage Dirtbag du groupe Wheatus, morceau extrait de la bande originale du film Loser.

Depuis le , Jason tient le rôle principal de Ben Parr dans la série télévisée américaine Mad Love aux côtés de Sarah Chalke.

En , il rejoint le casting d'Orange Is the New Black[9] ou il joue le rôle de Larry, le fiancé de Piper Chapman dans les deux premières saisons de la série. Il y refait des apparitions dans les saisons 5 et 7.

Biggs a joué plusieurs fois des personnages juifs comme dans les films American Pie, Saving Silverman, Anything Else ou la série Orange is the New Black, bien qu’il ne soit pas juif[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Jason Biggs à la première du film American Pie 4 à Sydney en 2012.

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix francophones[modifier | modifier le code]

En France, Cédric Dumond est la voix française régulière de Jason Biggs depuis American Pie en 1999. Emmanuel Garijo et Damien Boisseau l'ont également doublé à deux reprises chacun.

Au Québec, Olivier Visentin est la voix québécoise régulière de l'acteur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Jesse McKinley, « THEATER; Bye, Bye 'American Pie'; Mrs. Robinson Is Calling », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. Heidi Parker, « Jason Biggs posts intimate videos of birth of baby boy Sid », sur Mail Online, (consulté le )
  3. « Jenny Mollen sur Instagram : Lazlo Biggs coming in hot! #babybiggs », sur Instagram (consulté le )
  4. (en) « He's Here! Jason Biggs and Jenny Mollen Welcome Son Lazlo - See His First Photos », sur PEOPLE.com (consulté le )
  5. « “My Child Watches Too Much TV” », dans The Good Parenting Food Guide, John Wiley & Sons, Ltd, (ISBN 978-1-118-71501-7, lire en ligne), p. 174–186
  6. (en) « Jason Biggs on Judd Hirsch in 'Conversations With My Father' », sur www.backstage.com, (consulté le )
  7. American Pie (lire en ligne)
  8. Loser (lire en ligne)
  9. (en) « Jason Biggs to Co-Star in Netflix's 'Orange Is the New Black' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  10. « Clown prince - The Irish Times - Fri, Nov 09, 2012 », sur www.irishtimes.com, (version du sur Internet Archive)
  11. a b c d et e « Fiche de Jason Biggs - Les comédiens de doublage V. F. » sur RS Doublage, consulté le 12 septembre 2012, m-à-j le 28 janvier 2013
  12. « Fiche du doublage français du film Diablesse (2001) » sur Voxofilm, consulté le 12 septembre 2012
  13. « Fiche du doublage français du film Le Fantôme de mon ex-fiancée » sur Voxofilm, consulté le 12 septembre 2012
  14. a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  15. a b et c « Comédiens ayant doublé Jason Biggs au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 12 septembre 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]