Lily Collins

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lily Collins
Description de cette image, également commentée ci-après
Lily Collins en 2020.
Nom de naissance Lily Jane Collins McDowell
Naissance (35 ans)
Guildford (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Écrivain
Productrice
Films notables Blanche-Neige
The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres
Love, Rosie
Identité secrète
To the Bone'
Séries notables Le Dernier Seigneur
Les Misérables
Emily in Paris

Lily Collins est une actrice, mannequin, écrivain et productrice britannico-américaine[1],[2], née le à Guildford, dans le comté de Surrey, en Angleterre.

Fille de Phil Collins, elle débute et se fait remarquer dans le drame nommé à l'Oscar du meilleur film, The Blind Side (2009), dans lequel elle tient un second rôle.

Mais elle se fait surtout connaître pour ses prestations dans deux grosses productions américaines. En 2012, elle est Blanche-Neige, dans une adaptation cinématographique humoristique du conte des frères Grimm. Puis, l'année suivante, elle tient le premier rôle dans The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres. Tièdement accueillis par la critique[3],[4], ces deux films sont néanmoins des petits succès commerciaux[5],[6].

En 2016, la comédie dramatique L'Exception à la règle, si elle est totalement ignorée par le public[7] et la critique[8], lui vaut néanmoins une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2017, elle est présente dans deux productions Netflix, Okja et To the Bone.

Elle joue le rôle de Fantine dans l'adaptation de la série télévisée Les Misérables de la BBC (2018-2019). En 2019, elle apparaît dans deux films biographiques : Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile sur le tueur en série Ted Bundy sur Netflix et Tolkien sur l’écrivain britannique J. R. R. Tolkien.

Depuis 2020, elle joue le rôle-titre de la série télévisée Emily in Paris pour Netflix[9].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Née à Guilford, dans le comté de Surrey, en Angleterre[10], Lily Collins est la fille du musicien britannique Phil Collins et de la présidente du Beverly Hills Women's Club, Jill Tavelman, une Américaine[11]. Son grand-père maternel était un Européen de confession juive ayant émigré au Canada et était le gérant d'une boutique de vêtements pour hommes à Beverly Hills pendant des années[12]. Lily est la demi-sœur paternelle de Simon Collins (né en 1976), Nicholas (né en 2001) et Matthew (né en 2004).

Ses parents divorcent lorsqu'elle a cinq ans ; elle s'installe alors à Los Angeles avec sa mère. Elle est diplômée du lycée Harvard-Westlake School et va à l'université de Californie du Sud afin d'y étudier le journalisme[13].

Carrière[modifier | modifier le code]

Débuts précoces[modifier | modifier le code]

L'actrice au WonderCon 2011, pour la promotion de Priest.

La carrière d'actrice de la jeune femme est lancée à l'âge de deux ans lorsqu’elle apparaît dans la série Américaine Quoi de neuf docteur ?[14]. Jeune, elle écrit un article, intitulé NY Confidential, pour le magazine britannique Elle Girl[15]. Elle a également écrit des articles pour Seventeen[16], Teen Vogue[17] et le Los Angeles Times[18].

En 2007, à l'âge de dix-huit ans, elle est choisie par Chanel pour porter une de leurs robes lors du Bal des Débutantes à l'hôtel de Crillon, à Paris[15],[19]. En 2008, à l'âge de dix-neuf ans, elle est nommée « mannequin international de l'année » par le magazine espagnol Glamour[20]. Cette même année, elle est considérée comme une actrice à surveiller par les Young Hollywood Awards[21].

En 2009, Lily joue dans deux épisodes de la série dramatique 90210. Cette même année, elle obtient son premier rôle au cinéma, celui de Collins Tuohy (la fille de Leigh Anne Tuohy, interprétée par Sandra Bullock), dans le drame plébiscité par la critique The Blind Side[22].

En 2011, elle joue dans le thriller fantastique, Priest, puis, elle est en haut de l'affiche du thriller d'action Identité secrète, aux côtés de Taylor Lautner. Le long métrage fantastique est rentabilisé, sans être un important succès commercial[23], tandis que le long métrage d'action rencontre un plus large succès[24] en dépit de critiques mitigées[25].

Révélation[modifier | modifier le code]

Lors de l'avant première du film L'Amour malgré tout, au Festival international du film de Toronto, en 2012.

C'est à partir de 2012 qu'elle est révélée au grand public avec deux productions hollywoodiennes d'envergure.

Elle est d'abord le rôle-titre du film fantastique Blanche-Neige, dans lequel elle démontre aussi ses talents de chanteuse avec une nouvelle version de I Believe (in Love), qui fait office de titre principal pour la bande originale. Elle partage la vedette aux côtés de l'actrice oscarisée Julia Roberts. Le film est un succès commercial[26] en dépit d'une réception critique mitigée[27]. La même année, elle est obligée de refuser le rôle principal du film d'épouvante Evil Dead, à cause de son emploi du temps trop chargé[28],[29].

Entre-temps, elle est aussi dans la distribution de la comédie dramatique indépendante L'Amour malgré tout[30], secondant Greg Kinnear et Jennifer Connelly.

Enfin, en 2013, elle est en tête de l'affiche du film fantastique The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres — adapté du roman La Cité des ténèbres de Cassandra Clare. Collins était une fervente lectrice de la saga avant de devenir l'interprète principale de son adaptation cinématographique. Elle n'a donc pas tardé à se faire connaître en apprenant qu'un film allait être produit[31]. En fin d'année, il est confirmé qu'un deuxième film est en préparation et que le tournage débutera l'année suivante mais, finalement, c'est une adaptation en série télévisée qui reprend la suite et elle se fait avec des acteurs différents. Cette production bénéficie d'une importante campagne de promotion mais les résultats au box-office sont nettement en deçà des attentes du studio, justifiant la décision de ne pas poursuivre la saga sur le grand écran[32],[31] ; en plus d'une réception de la part des critiques, très mitigée[33].

L'actrice est néanmoins validée par le jeune public et reçoit une citation pour le Teen Choice Awards de la meilleure actrice dans un film d'action. La même année, elle partage l'affiche avec une autre actrice respectée, Julianne Moore, pour la comédie dramatique The English Teacher.

Confirmation en demi-teinte[modifier | modifier le code]

L'actrice aux côtés de Nicholas Hoult à la première de Tolkien au Montclair Film Festival 2019.

En 2014, elle continue de s'éloigner des grosses productions et on lui propose de porter la comédie romantique britannique Love, Rosie avec Sam Claflin. Le scénario du film, écrit par Juliette Towhidi, est adapté du roman La vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern publié en 2004. Cette production ne bénéficie pas d'une sortie internationale et passe inaperçue[34], recevant un accueil critique sans engouement[35].

En , elle devient l’égérie de la marque de cosmétique Lancôme.

L'actrice revient en 2016, avec le drame L'Exception à la règle, dont elle est l'une des têtes d'affiche, aux côtés de Warren Beatty et Alden Ehrenreich. Cette production raconte l'histoire de la jeune Marla Mabrey qui débarque à Hollywood, en 1958, pour devenir actrice. Elle se fait employer par le célèbre milliardaire Howard Hughes. Le film est plébiscité par les cérémonies de remises de prix et permet à Collins de recevoir une distinction lors du Festival du film de Hollywood, ainsi qu'une citation pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie[36]. Cependant, c'est un échec cuisant au box-office[37].

Lily Collins intègre ensuite la distribution principale de la série télévisée dramatique Le Dernier Seigneur, aux côtés de Kelsey Grammer et Matthew Bomer. La série s'inspire du dernier roman inachevé de F. Scott Fitzgerald on y suit les aventures du golden boy d’Hollywood, Monroe Stahr, pris dans des jeux de pouvoir avec son patron et mentor, Pat Brady, pour préserver l’âme de leur studio. Dans un monde assombri par la Grande Dépression et où plane l’influence internationale grandissante de l’Allemagne d’Hitler, Le Dernier Seigneur met en lumière les passions, la violence et l’ambition exceptionnelle du Hollywood des années 1930[38],[39]. La série produite par Amazon Prime Video se veut être un astucieux mélange entre l’œuvre originale, Downton Abbey et La La Land, mais, malgré ça, la série se révèle être un échec retentissant et Amazon l'annule après une saison seulement.

Pour 2017, l'actrice est à l'affiche de deux productions accueillies favorablement par la critique[40] : elle porte le drame To the Bone, sorti en janvier 2017 au festival du film de Sundance. Elle interprète une jeune fille luttant contre l'anorexie. L'actrice ayant dû elle-même lutter contre cette maladie, lors de son adolescence, a abordé ce rôle avec beaucoup d'appréhension, mais aussi de sérieux. Elle a choisi de suivre un régime drastique afin de perdre du poids tout en étant suivie par des médecins [41]. Enfin, elle fait partie du casting du film d'aventure Okja, sélectionné et projeté au Festival de Cannes en mai 2017 avant d'être disponible sur Netflix[42]. Elle y interprète une anarchiste nommée Red.

La même année, elle publie un livre, ses mémoires, intitulé Unfiltered: No Shame, No Regrets, Just Me, dans lesquelles elle raconte des sujets intimement liés à la vie des jeunes femmes. En juillet, l'actrice est choisie pour incarner Edith Bratt, l'épouse de J. R. R. Tolkien dans le biopic qui lui sera consacré[43]. Elle signe également pour tenir le rôle principal du drame Halo of Stars, avec l'actrice Holliday Grainger[40].

En , elle partage l'affiche d'une nouvelle adaptation par la BBC du roman de Victor Hugo Les Misérables. Elle y incarne le rôle de Fantine dans les trois premiers épisodes de la série. Cette série lui permet de travailler aux côtés de l'écrivain et scénariste Andrew Davies. Elle partage également l'affiche aux côtés d'acteurs reconnus comme Dominic West, Derek Jacobi, Ellie Bamber et l'actrice oscarisée Olivia Colman. Un an plus tard, elle est à l'affiche du thriller Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile de Joe Berlinger, dans lequel elle partage l'affiche avec Zac Efron. Il retrace une partie de la vie de Ted Bundy, un tueur en série américain (Zac Efron), et plus particulièrement sa relation avec sa petite-amie Elizabeth Kloepfer (Lily Collins). Cette production est globalement bien accueillie par la critique[44]. Ensuite, elle apparaît dans le clip vidéo Save Me Tonight de Arty, réalisé par Noah Centineo.

Elle joue ensuite dans le film biographique Tolkien de Dome Karukoski. Elle y incarne la femme de l'écrivain à succès, joué par Nicholas Hoult. Bien que les prestations des deux acteurs soient saluées par la presse, celle-ci se révèle assez mitigée quant à la réalisation et l'écriture du scénario[45]. En Angleterre et États-Unis, le public est assez mitigé. De plus, la sortie du film crée une véritable polémique, car la famille de l'auteur du Le Seigneur des anneaux n'aurait pas donné son accord pour la création du film[46]. En France, le film reçoit un accueil très froid de la part des critiques[47],[48]. En effet, la presse française est assez partagée quant à ce film biographique, tout comme l'avait été la presse britannique et américaine[49]. Cependant, le film reçoit un meilleur accueil des spectateurs. En effet sur le site Allociné, le film obtient un score de 3,8 % (spectateurs uniquement) et les interprétations de Lily Collins et son partenaire y sont vivement applaudies[50].

En 2020, elle est présente dans les films Inheritance de Vaughn Stein aux côtés de Simon Pegg, Connie Nielsen et Chace Crawford, et Mank de David Fincher.

Elle est ensuite au casting du drame Halo of Stars de Anthony Lucero, où elle donne la réplique à Holliday Grainger Lukas Haas et dans le film The Cradle de Hope Dickson Leach. À l'occasion, elle retrouvera Jack O'Connell avec qui elle a tourné dans la mini-série Les Misérables.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Lily Collins et Jamie Campbell Bower, lors du WonderCon 2013 pour la présentation de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres.

En 2013, Lily Collins déclare refuser de commenter et d'afficher sa vie sentimentale, étant traumatisée par le divorce de ses parents qui a été causé par les médias[51].

Concernant sa période anorexique et le tournage du film To the Bone, l'actrice, devenue une représentante médiatisée du combat à mener contre cette maladie, déclare :

« Même si j'étais guérie depuis plusieurs années avant de faire ce film, le préparer m'a permis de faire le point sur les troubles alimentaires grâce aux professionnels. C'était une nouvelle forme de guérison pour moi. J'ai dû le vivre en étant dans la peau de mon personnage, Ellen, mais aussi en tant que Lily. (…) J'étais terrifiée à l'idée qu'en faisant ce film, ça pouvait me ramener en arrière, mais je devais me rappeler qu'ils m'avaient embauchée pour raconter une histoire, pas pour faire un certain poids. Finalement, c'était un cadeau d'avoir pu prendre du recul dans la peau d'une autre, une personne que j'avais été mais en étant plus mature[41],[43],[40]. »

Elle a été en couple avec le cascadeur professionnel Riley Harper, d'août 2009 à septembre 2010[52], puis avec l'acteur américain Taylor Lautner, rencontré sur le tournage du film Identité secrète, de novembre 2010 à septembre 2011[53].

De juillet 2012 à juillet 2018, elle a été la compagne de l'acteur et chanteur britannique Jamie Campbell Bower, rencontré sur le tournage de The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres, malgré de nombreuses ruptures et réconciliations au fil des années[54].

En 2014, elle a brièvement fréquenté l'acteur australien Thomas Cocquerel[55], ainsi que le musicien Matt Easton[56].

Durant l'été 2017, elle a eu une brève liaison avec un ancien camarade de classe du lycée, Jason Vahn[57].

Depuis juillet 2019, elle partage la vie du scénariste et réalisateur américain Charlie McDowell[58]. Le 25 septembre 2020, elle annonce leurs fiançailles[59]. Ils se marient le 4 septembre 2021 dans le Colorado[60].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

En tant qu'actrice[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]
Clips[modifier | modifier le code]

En tant que productrice[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[21].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lily Collins: I need sunscreen », sur Belfasttelegraph.co.uk, 15 septembre 2013.
  2. (en) « Lily Collins: Biography », sur Thefamouspeople.com (consulté le 7 juillet 2017).
  3. « Blanche Neige : Critique presse », sur Allociné
  4. « The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres : Critique presse (Note moyenne de 1,8 pour seulement 11 critiques !) », sur Allociné.
  5. « Blanche Neige. Mirror Mirror (moins d'un million d'entrées en France mais il a mieux marché dans d'autres pays) », sur JP's Box-Office
  6. « The Mortal Instruments : La Cité des Ténèbres », sur JP's Box-Office.
  7. « Rules Don't Apply (L'Exception à la règle, sorti en DVD seulement en France). 3,9 millions de $ de recettes pour un budget (assez modeste heureusement) de 25 millions de $ ! », sur JP's Box-Office
  8. « L'Exception à la Règle. Aucune critique presse ! La sortie en DVD seulement, peut expliquer partiellement ce désintérêt général », sur Allociné
  9. « Emily in Paris | Le retour du choc des cultures », sur La Presse, (consulté le )
  10. (en) Pamela Lansden, « Take One », sur people.com, (consulté le ).
  11. (en) Inge Ignat, « Lily Collins Covers NYLON March 2012 », Becomegorgeous.com, 20 février 2012, consulté le 7 juillet 2017
  12. (en) « Obituary 3 », pqasb.pqarchiver.com, consulté le 7 juillet 2017
  13. (en) « My, hasn't Phil Collins's little Lily blossomed? », sur Dailymail.co.uk, 4 décembre 2008 (consulté le 7 juillet 2017)
  14. « Access Denied », sur nick.com (consulté le ).
  15. a et b (en) « Genesis of a frock star : Lily Collins on the rock star dad who walked out on her », sur Daily Mail (consulté le ).
  16. (en) Seventeen Magazine, « At the RNC : Lily Collins Reports (Again)! », sur seventeen.com (consulté le ).
  17. (en) « Style blogger : What a Ball! », sur Teenvogue.com, (consulté le ).
  18. http://www.latimesmagazine.com/2009/03/lily-collins-obama-inauguration.html
  19. (en) « New elite comes out at the billionaires' ball », sur The Daily Telegraph (consulté le ).
  20. (es) « «Glamour» premia a las «Mujeres del Año» », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. a et b (en) « Lily Collins Awards », sur IMDb
  22. (en) « The Blind Side - l'éveil d'un champion (2009) Awards », sur IMDb
  23. (en) « Box Office: Priest », sur box office mojo
  24. (en) « Box office : Adbuction », sur box office mojo
  25. (en) « Identité secrète (I) (2011) Awards », sur IMDb
  26. (en) « Box Office : Mirror Mirror », sur box office mojo
  27. (en) « Blanche Neige (I) (2012) Awards », sur IMDb
  28. (en) « BREAKING : We've Discovered Who Plays The Lead In 'The Evil Dead' Remake -- Meet The New Ash! », sur Bloody Disgusting!, (consulté le ).
  29. (en) « blogs.indiewire.com/theplaylis… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  30. (en) Jeff Sneider, « Lily Collins, Kristen Bell join 'Writers' », sur Variety.com, (consulté le ).
  31. a et b « Secrets de tournage », sur allociné
  32. (en) « Box Office : The Mortal Instruments : City of Bones », sur box office mojo
  33. Jérémie Dunand, « Divergente, The Mortal Instruments… Ces sagas pour ados qui n'auront jamais de fin à l'écran ? », sur allociné.fr,
  34. (en) « Box Office : Love, Rosie », sur box office mojo
  35. (en) « Love, Rosie (2014) Critic Reviews », sur IMDb
  36. (en) « L'Exception à la règle (2016) Awards », sur IMDb
  37. (en) « Box Office : Rules Don't Apply », sur box office mojo
  38. « The Last Tycoon », sur allociné
  39. Lucie Peronne, « The Last Tycoon : la nouvelle série d'Amazon avec Matt Bomer bientôt en France », sur allociné,
  40. a b et c Wenn, « Lily Collins jouera dans le film biographique sur Tolkien », sur TVA Nouvelles,
  41. a et b « Lily Collins, ex-anorexique : "J'ai été complimentée sur ma perte de poids" », sur Pure people,
  42. (en) « Bong Joon-ho's "Okja" to be released only through netflix, not in theaters », sur hancinema,
  43. a et b Arièle Bonte, « Lily Collins : 3 infos à savoir sur la fille de Phill Collins », sur RTL Girls,
  44. (en) Anthony D'Alessandro, « Lily Collins to Play Ted Bundy's Girlfriend In 'Extremely Wicked, Shockingly Evil, And Vile' – AFM », sur Deadline.com, (consulté le )
  45. (en) Andrew Barker et Andrew Barker, « Film Review: Nicholas Hoult in ‘Tolkien’ », sur Variety, (consulté le )
  46. Luka Lemorentin et Luka Lemorentin, « Le film Tolkien renié par la famille de l’auteur du Seigneur des anneaux, forcément un mauvais signe ? », sur AVCesar (consulté le )
  47. « Tolkien : «académique» et «sage», un biopic qui n’emballe pas la critique », sur lefigaro.fr, (consulté le )
  48. « TOLKIEN, un biopic sur l'auteur du Seigneur Des Anneaux [Actus Ciné] », sur Freakin' Geek, (consulté le )
  49. « Tolkien: Les critiques presse », sur AlloCine (consulté le )
  50. AlloCine, « Avis sur le film Tolkien » (consulté le )
  51. « Welcome to nginx », sur archive.is (consulté le ).
  52. (en) « Lily Collins affairs, breakups, and rumors. Now back with ex-boyfriend! », sur Married Biography, (consulté le ).
  53. https://www.eonline.com/fr/news/262455/taylor-lautner-et-lily-collins-un-couple-dans-la-vraie-vie
  54. (en) Julia Pritchard, « Lily Collins and Jamie Campbell Bower split after on/off romance », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  55. Public, « Lily Collins : son nouveau boyfriend s'appelle Thomas Cocquerel ! », sur public.fr, (consulté le ).
  56. (en) Mike Larkin, « Lily Collins jumps on boyfriend's Matt Easton's chopper for joy ride in Beverly Hills », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  57. (en) Lisa Mcloughlin, « Lily Collins soaks up the sun with new beau in Italy », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  58. (en) « Lily Collins and Charlie McDowell look smitten as they arrive in Paris », sur Mail Online, (consulté le )
  59. « "Emily in Paris" : Lily Collins fiancée, qui est son compagnon Charlie McDowell ? », sur parismatch.com, (consulté le ).
  60. « Lily Collins s’est mariée : découvrez sa robe en images », sur Elle, (consulté le )
  61. a b c d et e « Comédiennes ayant doublée Lily Collins en France », sur RSDoublage.com
  62. « Comédiennes ayant doublée Lily Collins en France », sur Allodoublage.com
  63. « Comédiennes ayant doublée Lily Collins en France », sur DoublageSériesDatabase.com
  64. « Comédiennes ayant doublée Lily Collins en France », sur Allodoublage.com
  65. a b et c « Comédiennes ayant doublée Lily Collins au Québec », sur Doublage.qc.ca

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :