Ludovic Pajot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludovic Pajot
Illustration.
Ludovic Pajot en 2017.
Fonctions
Conseiller départemental du Pas-de-Calais
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 19 jours)
Avec Marie-Line Plouviez
Élection 27 juin 2021
Circonscription Canton de Bruay-la-Buissière
Président Jean-Claude Leroy
Groupe politique RN
Prédécesseur Bernard Cailliau
Maire de Bruay-la-Buissière
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 15 jours)
Élection
Prédécesseur Olivier Switaj
Député français

(3 ans et 10 mois)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 10e du Pas-de-Calais
Législature XVe (Cinquième République)
Groupe politique NI
Prédécesseur Serge Janquin
Successeur Myriane Houplain
Conseiller régional des Hauts-de-France

(5 ans, 5 mois et 23 jours)
Élection 13 décembre 2015
Circonscription Pas-de-Calais
Président Xavier Bertrand
Groupe politique FN puis RN
Conseiller municipal de Béthune

(3 ans, 4 mois et 3 jours)
Élection 30 mars 2014
Maire Olivier Gacquerre
Biographie
Date de naissance (30 ans)
Lieu de naissance Beuvry (France)
Nationalité Français
Parti politique FN/RN (depuis 2012)
Diplômé de Université catholique de Lille

Ludovic Pajot
Maires de Bruay-la-Buissière

Ludovic Pajot, né le à Beuvry (Pas-de-Calais), est un homme politique français.

Il est membre du Front national, devenu Rassemblement national. Il siège dans l'opposition au conseil municipal de Béthune de 2014 à 2017 et au conseil régional des Hauts-de-France de 2016 à 2021.

Il est élu député de la 10e circonscription du Pas-de-Calais lors des élections législatives de juin 2017, remportant 52,58 % des suffrages face à la candidate LREM Laurence Deschanel, devenant ainsi le benjamin de l'Assemblée nationale pour la XVe législature.

Il est par la suite élu maire de Bruay-la-Buissière en 2020, puis conseiller départemental du Pas-de-Calais en 2021. Il met fin à son mandat de député cette même année, conformément aux règles du code électoral sur le cumul des mandats.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ludovic Pajot naît le à Beuvry[1]. Petit-fils d'agriculteurs de Gonnehem[2], Ludovic Pajot grandit entre Bruay-la-Buissière et Béthune[3]. Il étudie le droit à l'université catholique de Lille[4],[5],[6]. Sa mère est également membre du Front national et fut candidate aux élections départementales de 2015[7].

En 2012, il adhère au FN. Investi dans la vie locale du parti, il est suppléant d’Aurélia Beigneux, candidate dans la 9e circonscription du Pas-de-Calais aux élections législatives de 2012 qui obtient 17 % des suffrages exprimés[6].

Il est élu conseiller municipal de Béthune en 2014 et conseiller régional des Hauts-de-France en 2015[8]. En raison de la loi sur le cumul des mandats, il démissionne en du conseil municipal de Béthune.

À l'issue des élections législatives de 2017, il est élu au second tour député dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais, avec 52,6 % des suffrages exprimés, face à la candidate La République en marche, Laurence Deschanel[9]. Il est le plus jeune député élu lors de ces élections[10] et le deuxième de la Cinquième République, après Marion Maréchal en 2012. Avec les autres députés FN, il siège parmi les non-inscrits et fait partie de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale.

Le , il est victime d'une agression à Béthune[11]. Hospitalisé et bénéficiant d'incapacité temporaire de travail de cinq jours[12], il déclare que les assaillants sont « un groupe d'individus dont certains se réclamant de l'extrême gauche antifa »[13]. Un de ses deux agresseurs présumés reconnaît être hostile au Front national, tandis que le second explique l'agression par une consommation excessive d'alcool[14].

Il est tête de liste du RN pour les élections municipales de 2020 à Bruay-la-Buissière[15],[16]. Sa liste arrive en tête du premier tour avec 38,6 %[17]. Le , lors du second tour, sa liste obtient 52 % des voix[18]. Il est élu maire de Bruay-la-Buissière par le conseil municipal le suivant[19]. Il devient le deuxième maire issu du Rassemblement national dans le Pas-de-Calais[20].

Alors que la loi sur le cumul des mandats lui impose de démissionner de ses fonctions de député, un recours déposé par son adversaire aux municipales permet à Ludovic Pajot de prolonger son mandat à l’Assemblée nationale[21]. Après le rejet dudit recours, le mandat parlementaire de Ludovic Pajot se termine en avril 2021, sa suppléante Myriane Houplain lui succédant[22].

En binôme avec Marie-Line Plouviez, il se porte candidat pour le Rassemblement national aux élections départementales de 2021 dans le canton de Bruay-la-Buissière[23]. Le binôme arrive en tête avec 55,2 % mais se voit contraint à un second tour en raison de la faible participation[a],[24]. Ils l'emportent au second tour avec 60 % des suffrages exprimés[25].

Prises de position[modifier | modifier le code]

Immigration[modifier | modifier le code]

Ludovic Pajot intervient à l'Assemblée nationale lors du débat sur le projet de loi asile et immigration en . Il défend notamment un amendement visant à réduire le délai de dépôt des demandes d'asile à 20 jours[26] et un autre pour supprimer le regroupement familial.

Fiscalité[modifier | modifier le code]

Après s'être opposé en 2017 à la réforme de l'ISF, Ludovic Pajot critique en l'annonce d'Emmanuel Macron qui prévoit la suppression de l'« exit tax », instaurée par Nicolas Sarkozy contre l'expatriation fiscale. Il dénonce un « nouveau cadeau aux plus riches »[27]. Il préconise de taxer les profits qui auraient été détournés et de renforcer la coopération internationale.

Détail des mandats[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les résultats du premier tour tiennent compte de l'abstention : il faut obtenir un nombre de suffrages au moins égal au quart du nombre des électeurs inscrits pour être directement élu et pas seulement la majorité absolue des suffrages exprimés (article L. 193 du Code électoral).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul de Coustin, « Ludovic Pajot, 23 ans, benjamin de l’Assemblée nationale », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  2. Anne-Claire Guilain, « Municipales à Bruay-La-Buissière: Qui est vraiment Ludovic Pajot ? », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  3. Géraldine John, « Bruay-la-Buissière : à 26 ans, Ludovic Pajot veut "changer les choses" », sur lavenirdelartois.fr, (consulté le ).
  4. « Cinq choses à savoir sur les députés FN de l'Assemblée », sur Lefigaro.fr (consulté le )
  5. « Assemblée : les jeunes députés comptent se faire une place au côté des vieux briscards », sur courrierdelouest.fr (consulté le )
  6. a et b « PORTRAIT. Qui est Ludovic Pajot, nouveau maire du Rassemblement National élu à Bruay-la-Buissière ? », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  7. « Législatives : au FN, la politique en famille ne concerne pas que les Le Pen », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne)
  8. Kim Hullot-Guiot, « Qui est Ludovic Pajot, le plus jeune député de l'Assemblée ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  9. « Élections législatives de 2017 - résultats dans la dixième circonscription du Pas-de-Calais », sur elections.interieur.gouv.fr
  10. Anne-Claire Guilain, « Gosnay : Le député Ludovic Pajot émet des vœux dans un pays «en crise» selon lui », sur lavoixdunord.fr, (consulté le )
  11. Marion Dubreuil et P. G., « Agression d'un député FN à Béthune: Ludovic Pajot porte plainte pour coups et blessures », sur rmc.bfmtv.com, .
  12. Olivier Faye et Laurie Moniez, « Un député du Front national victime d’une agression dans le Pas-de-Calais », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  13. Romain Herreros, « Le député FN Ludovic Pajot agressé par des "antifa", Le Pen veut "dissoudre ces milices d'extrême gauche" », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  14. Laurie Moniez (Lille correspondance), « Agression d’un député FN : la piste des « antifas » se dégonfle », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
  15. Maxence Lambrecq et Olivier Bénis, « Municipales 2020 : les 100 communes dans le viseur de Marine Le Pen », sur franceinter.fr, (consulté le ).
  16. Marie Tranchant, « Bruay-la-Buissière: le «prochain Hénin-Beaumont» visé par le RN », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  17. « Résultats des municipales à Bruay-la-Buissière : Ludovic Pajot (RN) en tête au premier tour, le maire PS se retire », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  18. « Résultats. Municipales à Bruay-la-Buissière : Ludovic Pajot élu maire, Bruay 2ème ville RN du Pas-de-Calais », sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le ).
  19. Lucile Harbart, « Bruay-la-Buissière: le conseil municipal est installé avec à sa tête Ludovic Pajot », sur lasemainedansleboulonnais.fr, (consulté le ).
  20. Florent Vautier, « Bruay-la-Buissière : élu Maire, Ludovic Pajot veut redonner de la fierté aux habitants », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  21. Anne-Claire Guilain, « Les premiers pas de Ludovic Pajot dans la peau de maire de Bruay-La-Buissière », sur lavoixdunord.fr, (consulté le ).
  22. Lucas Gellé, « Bruay-la-Buissière : qui est Myriane Houplain qui succède à Ludovic Pajot au siège de député ? », sur lavenirdelartois.fr, (consulté le ).
  23. Lucas Gellé, « Bruay-la-Buissière : Pour Ludovic Pajot la course au Département, « c’est la continuité du mandat de maire » », sur lavenirdelartois.fr, (consulté le ).
  24. « Élections départementales de 2021 : canton de Bruay-la-Buissière », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  25. Lucas Gellé, « Canton de Bruay-la-Buissière : le duo Ludovic Pajot – Marie-Line Plouviez (RN) sort gagnant des urnes et décroche ses sièges au Département », sur lavenirdelartois.fr, (consulté le ).
  26. « Asile et immigration : L'opposition de gauche accuse les LREM d'avoir voté "avec Les Républicains et le FN" », sur lcp.fr (consulté le )
  27. « La suppression de l'« exit tax », « nouveau cadeau pour les plus riches », selon Ludovic Pajot du FN », sur nouvelobs.com, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]