Marco Perrin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marco Perrin
Description de cette image, également commentée ci-après
Marco Perrin en 1950.
Nom de naissance Jean Marco Markovitch
Naissance
Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Décès (à 86 ans)
Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, France
Profession Acteur
Films notables Adieu Philippine
Monnaie de singe
Les Valseuses
La Soupe aux choux

Marco Perrin, de son vrai nom Jean Marco Markovich, est un acteur français d'origine serbe, né le à Aix-en-Provence et mort le à Issy-les-Moulineaux.

Biographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

À gauche, Marco Perrin à ses débuts en 1952, avec Michel Roux et Jacqueline Maillan.

Marco Perrin commence sa carrière de comédien en 1952 dans Les Barbes nobles d'André Roussin au théâtre du Grand Guignol, à Paris. Il ne restera pas dans le répertoire horrifique, marque de fabrique du théâtre de la rue Chaptal. Il apparaît par la suite dans des comédies[1]. Il devient ainsi un des piliers de l'émission Au théâtre ce soir, tournée au Théâtre Marigny dans les années 1960-1970, apparaissant dans des mises en scène de Jean Le Poulain, Michel Roux et Jacques Fabbri entre-autres et auxquels il donne la réplique. Il est également de La Cage aux folles aux côtés de Jean Poiret et Michel Serrault[1].

Cinéma[modifier | modifier le code]

En 1955, Il fait ses débuts au cinéma comme figurant dans La Tour de Nesle d'Abel Gance et même dans Les Vikings de Richard Fleischer avec Kirk Douglas. Par la suite, il obtient de vrais rôles mais jamais en tête de distribution dans Adieu Philippine de Jacques Rozier qui traite de la Guerre d'Algérie, Monnaie de singe en 1965 d'Yves Robert, L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville et même dans une adaptation de Justine du Marquis de Sade de Claude Pierson en 1970. Il alterne les rôles dramatiques et comiques, à la scène et aux plateaux de cinéma. En 1971, Pierre Richard le dirige dans Les Malheurs d'Alfred, son deuxième film. Jean-Claude Brialy fait appel à lui trois fois dans Églantine en 1972, Les Volets clos en 1973 et L'Oiseau rare en 1973. La même année sort sur les écrans le surréaliste J'irai comme un cheval fou de Fernando Arrabal, une curiosité dans la carrière de Marco Perrin. Il fait une apparition dans deux films de Bertrand Blier, Les Valseuses en 1974 où il joue un vigile d'hypermarché dans une scène avec Gérard Depardieu et Buffet froid en 1979 avec Bernard Blier.

Sa carrière comprend quelques inévitables nanars comme les films de Max Pécas, On est venu là pour s'éclater en 1979, Belles, blondes et bronzées en 1981 et On n'est pas sorti de l'auberge en 1982, ou encore Prends ta Rolls et va pointer avec Jean Lefebvre.

À la télévision Marco Perrin joue dans deux épisodes de Thierry la Fronde, dans Les Cinq dernières minutes, La Demoiselle d'Avignon, La Dame Monsoreau et Arsène Lupin joue et perd, feuilleton d'Alexandre Astruc. Il est aussi Cocardasse dans la fameuse version de Lagardère avec Jean Piat en 1967[2].

Le [3], Marco Perrin tombe dans le coma après un accident vasculaire cérébral. Il reste hémiplégique et doit renoncer à sa carrière. Il est alors pris en main, à partir de , par l'association La roue tourne de Paul Azaïs et Janalla Jarnach, association qui vient en aide aux artistes malades, blessés, ou accidentés de la vie[4].

À la fin de l'année 2010, il fait une ultime apparition dans le documentaire qui lui est consacré Il n'est jamais trop tard de Jérémy Piaud[5], retraçant ses souvenirs de comédien[6].

Il meurt le à Issy-les-Moulineaux, à l'âge de 86 ans. Il est inhumé au cimetière d'Auriol (Bouches-du-Rhône).

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Il n'est jamais trop tard de Jérémy Piaud (Documentaire)

Télévision[modifier | modifier le code]

Au théâtre ce soir[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « L'acteur Marco Perrin est mort », Culturebox,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Un hommage à Marco Perrin, tissé sur la toile », sur SudOuest.fr (consulté le )
  3. le jour de la mort de Louis de Funès par ailleurs (son partenaire dans Le Gendarme et les Extra-terrestres ou La Soupe aux choux), et jour du 39e anniversaire de naissance d'un des fils de ce dernier (le docteur Patrick de Funès)
  4. « Marco Perrin : le retour d'un acteur miraculé ! », PurePeople,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. https://www.senscritique.com/film/il_n_est_jamais_trop_tard/44893666
  6. Il n'est jamais trop tard (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]