Maria Schell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Schell
Description de cette image, également commentée ci-après
Nom de naissance Maria Margarete Anna Schell
Surnom Seelchen
Naissance
Vienne (Autriche)
Nationalité Autrichienne
naturalisée Drapeau de la Suisse Suisse
Décès (à 79 ans)
Preitenegg (Autriche)
Profession Actrice
Films notables Gervaise
Nuits blanches
Les Frères Karamazov
Une vie
La Colline des potences
Le Diable par la queue
Avec le ministre allemand Horst Ehmke et l'actrice suisse Liselotte Pulver à Bonn le 23 juin 1971.
Au gala du « Film néerlandais dans la ville » (Nederlandse Speelfilm in City) d'Amsterdam en 1976.

Maria Schell, nom de scène de Maria Margarete Anna Schell, est une actrice helvético-autrichienne née le à Vienne et morte le à Preitenegg (Autriche). Elle est l'une des plus grandes stars du cinéma de langue allemande des années 1950 et 1960. Elle était surnommée Seelchen[1](Petite âme) dans les pays germanophones.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sœur de Maximilian Schell mais sans lien avec l'actrice Catherine Schell, Maria Schell est la fille de l'écrivain suisse Hermann Ferdinand Schell (de) et de Margarethe Noé von Nordberg, une actrice viennoise. Elle grandit avec ses frères Carl (de) et Maximilian et sa sœur Immy (de), d'abord en Autriche, puis à Zurich après que les membres de sa famille se furent enfuis à la suite de l’Anschluss de 1938. Elle fut ensuite scolarisée en France dans une institution religieuse à Colmar, ses parents n'ayant pu pour des raisons financières la scolariser en Suisse. Retournée en Suisse auprès de sa famille durant les congés scolaires en , elle ne revint pas en Alsace lorsque la guerre éclata début septembre.

En 1942 elle interrompt une formation d'employée de commerce quand Sigfrit Steiner la découvre pour lui confier un rôle dans le film Steibruch aux côtés de Heinrich Gretler. À l'époque, elle joue encore sous le nom de Gritli Schell sans avoir reçu de formation particulière. Ensuite elle suit des cours d'art dramatique et reçoit plusieurs engagements au théâtre. À partir de 1948, elle revient au cinéma et obtient son premier rôle principal en 1949 avec L'Ange à la trompette. Suivent des films avec Dieter Borsche et O. W. Fischer.

Sa participation au film Le Dernier Pont sous la direction de Helmut Käutner lui donne accès au Prix international du Festival de Cannes. En 1956, elle est distinguée à la Mostra de Venise avec la Coupe Volpi pour le rôle-titre de la blanchisseuse dans Gervaise, qui lui vaut d'être remarquée par Luchino Visconti alors membre du jury. Il lui offrira peu de temps après le premier rôle féminin dans son film Nuits blanches (Le Notti bianche). L'année suivante, le film Gervaise toujours, de René Clément, dans lequel elle partage les plus grandes scènes avec Suzy Delair, est nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger. Pendant son séjour à Hollywood, à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, elle est « découverte » par Yul Brynner dans le hall d'accueil d'un hôtel. Celui-ci cherche une actrice pour jouer Grouchenka dans l'adaptation cinématographique des Frères Karamazov. Elle tourne ensuite, entre autres, avec Gary Cooper (La Colline des potences) et avec Glenn Ford (La Ruée vers l’Ouest). On la remarque aussi dans le film Tant que tu m'aimeras.

Dans les années 1960, elle se montre davantage sur les plateaux de théâtre et à la télévision, tandis que dans le cinéma français, elle tente avec l'aide de Ray Ventura de changer du registre tragique au comique[2].

Amie de Marlon Brando, elle se retrouvera au casting du film Superman, de Richard Donner, en 1978, mais elle sera très déçue, car le rôle était plutôt une simple apparition, ou un caméo, alors qu'elle espérait un rôle important dans ce film pour poursuivre sa carrière dans les films américains. Maria Schell regrettera d'avoir participé à ce film.

Dans les années 1970, on la voit souvent dans des séries télévisées comme Tatort, Derrick ou Le Commissaire. En 1982, elle joue le rôle de Claire Zachanassian dans l'adaptation cinématographique par Max Peter Ammann de La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt. Son dernier grand succès public est la série télévisée Die glückliche Familie (de) de 1987 à 1993. En 1994-1995, elle participe à la saga télévisée Der Clan der Anna Voss. Elle fait sa dernière apparition en 1996 dans l'épisode Heilig Blut de la série policière Tatort.

En 2002, son frère Maximilian tourne sur elle le documentaire Ma sœur Maria, qui vaut à tous les deux un Bambi. Elle reçoit de nombreux prix cinématographiques et de plusieurs distinctions : huit Bambi, la Coupe Volpi de la Mostra de Venise, le Prix du film allemand ainsi que la Croix fédérale du mérite.

De 1957 à 1965, elle est mariée avec le metteur en scène Horst Hächler et, de 1966 à 1986, avec le metteur en scène Veit Relin. Les deux mariages se terminent par un divorce. Du premier, elle a un fils, Oliver, du deuxième une fille, Marie-Theres Relin (de), elle aussi actrice.

Une tentative de suicide en 1991 lui vaut les gros titres de la presse. Dans ses dernières années, et jusqu'à peu de temps avant sa mort, elle vit solitaire sur l'alpage hérité de ses parents à Preitenegg en Carinthie. Sa santé est ébranlée, elle subit deux AVC. Avant Pâques en 2005, elle est hospitalisée en raison de troubles respiratoires. Elle meurt d'une défaillance cardiaque consécutive à une pneumonie. Sa sépulture se trouve au cimetière de Preitenegg en Carinthie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Der Spiegel, Das Seelchen ist tot, 17.06.1953
  2. Emmanuel Legeard, Entretien avec Fred Kassak, 2017

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]