Mes souliers sont rouges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mes souliers sont rouges
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du groupe.
Informations générales
Autre nom MSSR
Pays d'origine Caen, Drapeau de la Normandie Normandie
Genre musical Chanson française, folk, musique traditionnelle
Années actives 19912006, 20112016, depuis 2018
Labels Antal Productions
Site officiel www.souliers-rouges.com
Composition du groupe
Membres Gullivan
Deny Lefrançois
Simon Leterrier
Jacky Beaucé
Efflam Labeyrie
Anciens membres Manu Savinelli
Dominique Adrix
Michel Thomine
Jacques Jourdan
Stéphane Devineau
Yannick Duhamel
Lionel Langlinay
Ludovic Syffert

Mes souliers sont rouges, parfois abrégé MSSR, est un groupe de folk français. Formé en 1991, son style musical est d'abord traditionnelle québécoise et française, s'étant ensuite orienté vers la variété française et connait plusieurs coupures dans sa carrière.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe débute en 1991, à Caen, en Normandie, avec Emmanuel (Manu) Savinelli, Dominique (Jimi) Adrix et François Boros (Gullivan) et s'est spécialisé dans les chansons traditionnelles québécoises[1], irlandaises, cajuns[2]. Les premiers albums (dont Tape la galoche, le plus vendu à ce jour) sont principalement composés de chansons traditionnelles québécoises (comme La Poule à Colin), françaises (Vive la rose) ou cajun (L'Arbre est dans ses feuilles), réarrangées. Les derniers albums comportent plus de compositions du groupe et s'éloignent beaucoup du style du départ. Le groupe a une grande expérience de la scène et incite toujours les spectateurs à danser et à participer lors des concerts.

En 2000, ils sortent leur quatrième album, intitulé Proches, qui atteint la 66e place des charts français, et la 41e place des charts belges[3],[4]. Le groupe apparaît dans l'épisode Voix de fête de l'émission de C'est pas sorcier en 2001[5]. 2003 assiste à la sortie de leur cinquième album, 5, qui atteint la 71e des charts français[3], et la 48e des charts belges[4]. En 2004, après le départ de François Boros « Gullivan », il ne reste plus aucun des fondateurs du groupe : Manu Savinelli (Manu), Dominique Adrix (Jimi) , François Boros (Gullivan), et Michel Thomine (Michel). À noter que ces derniers (Manu, Jimi et Gullivan) ont donné quelques concerts en 2005, sous le nom de Six pieds sur terre.

Au mois de , le groupe annonce, par l'entremise de son site Internet la fin du groupe. Plusieurs membres voulant se consacrer alors à leurs propres carrières personnelles et à d'autres projets professionnels. Ainsi se terminent 15 ans de succès sur tout le territoire français et même parfois au-delà : le groupe a fait plusieurs tournées en Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Danemark) mais aussi aux États-Unis, au Canada et en Australie[6]. En mars 2008, les managers du groupe, Arno Maneuvrier et Hugues Maréchal, publient un recueil de souvenirs sur la vie du groupe, sous forme de chroniques au ton qui se veut drôle et décalé, Une page de tournée (dix ans avec le groupe Mes souliers sont rouges).

Le , le groupe d'origine, Le Rouge, composé de Manu, Jimi, Gullivan, Michel et accompagné du contrebassiste Jacques Jourdan se reforme pour un concert au Zénith de Caen à l'occasion des dix ans du centre d'animation Tandem. Le groupe se produit ensuite lors de quelque 75 dates entre l'hiver 2011 et l'été 2016 sous l'appellation MSSR retour aux sources. En , le groupe repart dans une nouvelle formation avec Gullivan (fondateur), Deny (seul musicien à avoir enregistré tous les albums) et trois jeunes musiciens chanteurs et multi-instrumentistes.

En 2019, l'album Ce qui nous lie est publié[7]. Ils continueront de tourner dans l'hexagone par la suite, avec notamment une date annoncée à Cenon, en Gironde, pour le [8].

Périnne Diot accompagne le groupe en 2020 de façon ponctuelle. Interprète diplômée en langue des signes et cofondatrice du collectif 10 Doigts en Cavale (Collectif d’interprètes au service de la musique), elle rend accessible le concert aux publics Sourds et malentendants. Elle intégre le groupe pour de bon au printemps 2022 pour la tournée de l’album “Faut Se Mêler”.

Membres[modifier | modifier le code]

Mes souliers sont rouges, lors de l'édition Festival du chant de marin de Paimpol en 2013 ; de gauche à droite : François Boros, Dominique Adrix, Michel Thomine, Emmanuel Savinelli, et Jacques Jourdan.

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

  • Emmanuel « Manu » Savinelli — pieds, violon, banjo, guitare, caisse claire, guimbarde, chant (fondateur : 1991—1996, 2011—2016)
  • Dominique « Jimi » Adrix — guitare, chant (fondateur : 1991—1999, 2011—2016)
  • Michel Thomine — accordéon, chant (1992—1995, 2011—2016)
  • Ludovic Syffert — chant, accordéon, tin whistle, bodhrán (1995—2006)
  • Stéphane Devineau — chant, violon, guitare, banjo, mandoline (1997—2006)
  • Yannick Duhamel — chant, guitare (1999—2006)
  • Lionel Langlinay — chant, percussions, batterie (2005—2006)
  • Jacques « Jacques Le Rouge » Jourdan — contrebasse, chant (2011—2016)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Compilations et Albums en concert[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ludovic Perrin, « Mes Souliers Sont Rouges », sur Libération (archives), (consulté le ).
  2. Claude Côté, « Mes Souliers Sont Rouges : Comme un boomerang », sur Voir (archives), (consulté le ).
  3. a et b « Mes souliers sont rouges - Discographie », sur lescharts.com (consulté le ).
  4. a et b « Mes souliers sont rouges charts », sur Ultratop (consulté le ).
  5. « C'est pas sorcier -VOIX DE FETE » (consulté le )
  6. Ludovic Perrin, « Les Souliers rouges claquent à Paris », sur Libération (archives), (consulté le ).
  7. « Mes Souliers Sont Rouges ont sorti un nouvel album », sur TF1 (archives), (consulté le ).
  8. « Mes souliers sont rouges Rocher de Palmer Cenon », sur unidivers.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :