Pablo Villafranca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pablo Villafranca
Pablo Villafranca en 2022.
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Autres informations
Label
Epic Record - Sony Music - Pdb Production
Genre artistique
Influencé par
Site web

Pablo Villafranca est un chanteur et comédien espagnol né le à Bruxelles[1] en Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Pablo Villafranca commence l'expérience de la musique en intégrant différents groupes rock ou heavy metal. Puis, il se produit en chantant dans les bals[2]. Le chanteur participe ensuite aux Ateliers de la Chanson de Bruxelles[3].

Il rejoint la troupe du metteur en scène Roger Louret en 1993 pour la comédie musicale Les Années Twist[2] qui est lauréate du Molière du spectacle musical en 1995. Jusqu'en 1998, Pablo Villafranca est membre de la troupe de Roger Louret et se produit également dans Les Z'années Zazous[4].

Le , Maurane et Pablo Villafranca, mariés en , deviennent parents d'une fille, Lou[5],[6],[7],[8]. Si le couple se sépare, Pablo Villafranca est choriste en 1995 sur l’album Différente de la chanteuse. Il joue également dans le clip du titre Sur un prélude de Bach et participe à la promotion télévisuelle de la chanson Désillusionniste de Maurane.

Lors du Festival de Montclar d’Agenais 1996, il monte sur les planches et interprète L'Avare de Molière, La Mégère apprivoisée de William Shakespeare et Aliénor d’Aquitaine de Roger Louret[9].

En 1996, il fait partie des chœurs pour l'album L’Arlésienne de Catherine Lara[10] ainsi qu'en 1999 sur l'album Soledad de Pascal Obispo[11].

Marie Réache, Marie Vinoy, Jean Manifacier, Grégori Baquet et Pablo Villafranca montent le spectacle Les Insolistes en 1998. Présenté au Festival Off d'Avignon en 1999 et en 2002 puis en tournée française, ce spectacle humoristique et singulier réinvente les œuvres de Jacques Offenbach, Vincent Scotto, Mireille, Jean Nohain[12]

Il apparaît en 2000 dans Les Vacances de l'amour, réalisé par Jean-François Porry[13].

Renommée et premier album solo[modifier | modifier le code]

Pablo Villafranca est alors contacté par Pascal Obispo pour le casting des Dix Commandements, comédie musicale écrite par celui-ci et Élie Chouraqui. Pablo Villafranca incarne Josué, l'esclave hébreu et successeur de Moïse, pendant plus de 300 représentations d' à . Le chanteur est l’interprète du 2e single du spectacle, La peine maximum. Vendu à plus de 300 000 exemplaires, il atteint la 10e place du classement français et la 7e place du classement belge des meilleures ventes[2],[14]. La troupe remporte un NRJ Music Awards du Groupe/duo francophone en 2001. Accompagné par la troupe des Dix Commandements, il est l'un des artistes de la compilation Noël ensemble pour le Sidaction en 2000. Toujours pour la même œuvre caritative, il réitère l’expérience en 2002 avec Love United[15].

Signé sous le label Epic Records de la major Sony Music, il sort Juste pour quelqu'un, 1er album solo le [2]. Enregistré entre début juillet et fin [16], les chansons le composant sont écrites par Noam Kaniel, Olivier Béranger, Patrice Guirao, Marie-Jo Zarb… Composé par David Gategno et écrit par Lionel Florence[17], Il n’y a que des hommes en est le 1er single[18]. Il atteint la 66e place du classement français des meilleures ventes[19]. Deux singles promo en sont extraits par la suite : Est-ce qu'on saura en 2002 et Juste pour quelqu'un en 2003. En , il présente son album en première partie des concerts d’Isabelle Boulay et en en première partie de Natasha St-Pier.

Pablo Villafranca enregistre le titre París (Dernier rendez vous), adaptation franco espagnole de la chanson originale du groupe La Oreja de Van Gogh, en duo, sur l'album París. Il chante l'extrait sur la scène de La Cigale le accompagné du groupe espagnol[20].

Il se produit en solo en lors de deux soirées à Villefranche-sur-Saône où il dévoile de nouvelles chansons en prélude à un prochain album.

Cador des comédies musicales[modifier | modifier le code]

En février et , Pablo Villafranca reprend le rôle de Josué pour 24 représentations à Tokyo et Osaka ainsi que de mars à en à Séoul en Corée du Sud pour plus d'une trentaine de spectacles. Créé et imaginé par Catherine Lara, l’album de la légende musicale Graal sort en . Il y interprète le Roi Arthur. Au-delà du silence est le 2e single du spectacle musical et Pablo Villafranca en est le chanteur. L'album se vend à plus de 100 000 unités et est certifié or. La première représentation a eu lieu au Canada en . La comédie musicale part en tournée asiatique et européenne[21].

À l'été 2007, il tient le rôle de Georges Izambard dans la comédie musicale Rimbaud[22]. En 2007 et 2008, il fait partie du spectacle Happy day's Café, hommage musical aux années 1960 à 1980[21]. En , Pablo intègre la distribution de Je m'voyais déjà. Cette comédie musicale juke-box, écrite par Laurent Ruquier et mise en scène par Alain Sachs, créée à Paris, réunit plusieurs artistes autour des chansons de Charles Aznavour comme Jonatan Cerrada ou Véronique Rivière[23],[24],[25]. Un DVD du spectacle est édité[26].

Il fait partie de la distribution du spectacle théâtral et musical Another Road lancé en 2010 par Barbara Scaff[27],[28]. En 2010, il participe à Pinocchio, spectacle musical de Marie-Jo Zarb[29] ainsi qu'à Feria Latina, spectacle musical de Roger Louret[21]. En 2011, Pablo Villafranca est l'un des artistes de l'évènement Les Fous Chantants rendant hommage aux grandes comédies musicales[21].

En , il chante Can You Feel the Love Tonight, extrait de la comédie musicale Le Roi lion, en duo avec Renaud Hantson sur l'album de ce dernier : Opéra Rock[30]. En octobre de la même année, il chante sur scène dans Lorraine de chœur : 2 000 choristes aux côtés de Garou et Tina Arena[31].

En , il est l'un des artistes de l'album caritatif Tout reste à faire. En et en , il participe aux galas de bienfaisance parrainé par Renaud Hantson pour l'association nationale Ensemble contre la sclérose en plaques. En , il monte sur la scène en tant que tête d'affiche de la chorale Le Chœur du Sud aux côtés de Renaud Hantson, Merwan Rim, Mikelangelo Loconte ou encore Ginie Line[32].

En 2013, il rejoint le collectif d'artistes Les grandes voix des comédies musicales chantent pour les enfants hospitalisés[33] aux côtés notamment de Renaud Hantson, Mikelangelo Loconte et Lââm pour le single Un faux départ[34].

De à , il est à l'affiche de Miss Carpenter au théâtre Rive Gauche, une pièce écrite par Marianne James, mise en scène par Éric-Emmanuel Schmitt et Steve Suissa[35]. À la même période[36], il reprend son rôle de Geppetto dans Pinocchio, le spectacle musical[37] de Marie-Jo Zarb aux côtés notamment de Nuno Resende et Sophie Delmas au théâtre de Paris[38]. Miss Carpenter se joue jusqu'en 2018 et Pablo Villafranca est sur scène pour ce spectacle.

Durant l'été 2014, il monte sur la scène en tant que tête d'affiche de la chorale Le Chœur du Sud aux côtés de Maurane, Daniel Lévi, Mikelangelo Loconte ou encore Ginie Line[39],[40].

En 2018, il apparaît dans Plus belle la vie dans le rôle d'un directeur de journal.

Spectacles musicaux[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Single[modifier | modifier le code]

  • 2000 : La Peine maximum, extrait des Dix Commandements
  • 2001 : Il n'y a que des hommes
  • 2004 : París (Dernier rendez vous)
  • 2005 : Au-delà du silence, extrait de Graal
  • 2013 : Un faux départ, avec le collectif Les grandes voix des comédies musicales
  • 2022 : À ne pas dire je t'aime, avec Victor Villafranca (son fils)

Album[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thierry Coljon, « Spectacle musical «Les dix commandements» Amour, liberté et fraternité à Forest-National », sur lesoir.be, (consulté le ).
  2. a b c et d Christian C., « Pablo Villafranca : Juste pour quelqu'un (Epic) », sur ambfrance.fr, (consulté le ).
  3. Thierry Coljon, Jacques de Decker, Jean-Marie Wynants, « De «Starmania» à «Thyl Ulenspiegel» NOTRE DAME LA COMÉDIE MUSICALE «Thyl Ulenspiegel», chef-d'œuvre fondateur Elvis est vivant et Québécois! Contes actuels et polyphoniques Obispo, Presgurvic, Aboulker: l'après-Berger », sur lesoir.be, (consulté le ).
  4. Patrice B., « Pablo Villafranca Vous connaissez cet homme… », sur ambfrance.fr, (consulté le ).
  5. « Maurane, à cœur ouvert, se confie sur sa fille Lou et sa famille "explosée" », sur Pure People, (consulté le ).
  6. « Maurane en interview », sur Charts in France, .
  7. « Maurane s'est enfin trouvée », sur Le Parisien, .
  8. Philippe Manche, « Festival - Les Francos se sont achevées dimanche soir Au clair de Maurane », sur Le Soir, .
  9. « Retrouvez ou découvrez les artistes des comédies musicales », sur mai-productions.com (consulté le ).
  10. « Catherine Lara Auteur/Compositeur », sur lalapassion.fr (consulté le ).
  11. (en) « Pascal Obispo – Soledad », sur discogs.com (consulté le ).
  12. « Historique », sur theatre-laluna.fr (consulté le ).
  13. « Épisode 96 : "Coma" », sur helene.lvdla.net (consulté le ).
  14. « Pablo Villafranca - La peine maximum (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  15. (en) « Love United – Live For Love United », sur discogs.com (consulté le ).
  16. Veronick, Pablo Villafranca "J'ai une certaine tendance à l'émotivité !", « Salut », 2001, (consulté le ) ou sa version en ligne.
  17. Oscar Léger, Pablo libre dans sa tête, « 7 extra », 2001, (consulté le ) ou sa version en ligne.
  18. Vincent Guillot, Pablo Villafranca "Je n'aime pas jouer la star !", « Too much ! », 2001, (consulté le ) ou sa version en ligne.
  19. « Pablo Villafranca - Il n’y a que des hommes (chanson) », sur lescharts.com (consulté le ).
  20. (en) « La Oreja De Van Gogh – LOVG », sur discogs.com (consulté le ).
  21. a b c et d « Pablo Villafranca Artiste interprète », sur agencesartistiques.com (consulté le ).
  22. Thierry Cadet, « Jonatan Cerrada va jouer Rimbaud », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  23. « Dépêchez-vous d'aller les voir », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  24. « « Je m'voyais déjà » à l'affiche du Casino », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  25. « Je m'voyais déjà », sur theatreonline.com (consulté le ).
  26. Dany Bouchard, « Katia Aznavour à Montréal »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.canoe.ca, (consulté le ).
  27. Sophie Dussaussoy, « Critique : "Another Road" de Barbara Scaff, au Théâtre Musical Marsoulan », sur musicalavenue.fr, (consulté le ).
  28. « Another road de Barbara Scaff, mis en scène par Barbara Scaff », sur billetreduc.com (consulté le ).
  29. « Pinocchio, le spectacle musical », sur mariejozarb.com (consulté le ).
  30. Thierry Cadet, « Renaud Hantson rend hommage aux Musicals avec Paulus, Baquet, Villafranca, Ka, Scaff… », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  31. Thierry Cadet, « Garou, Arena, Alves, D'Amico réunis sur scène », sur chartsinfrance.net, (consulté le ).
  32. « Direction du Chœur », sur lechoeurdusud.com (consulté le ).
  33. « Les grandes voix chantent pour les enfants malades », sur mymajorcompany.com (consulté le )
  34. « Les grandes voix des comédies musicales présentent le clip Un faux départ », sur ptitblog.net (consulté le ).
  35. « Miss Carpenter à l'affiche », sur theatre-rive-gauche.com (consulté le ).
  36. « Pinocchio, le spectacle musical débarquera au Théâtre de Paris le prochain », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  37. « Site officiel de Pinocchio, le spectacle musical », sur pnprod.fr (consulté le ).
  38. « Pinocchio, le spectacle musical », sur theatredeparis.com (consulté le ).
  39. « Le Chœur du Sud et une pléiade d'artistes chantent à l'unisson au Zénith de Toulon », sur Nice-Matin, (consulté le ).
  40. « Chœur du Sud et Daniel Levi », sur ouest-var.net (consulté le ).
  41. « Pinocchio, le spectacle musical en 2010 », sur mai-productions.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]