Patrick Fandio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patrick Fandio
Naissance (49 ans)
Garoua
Nationalité Française, Camerounaise
Médias actuels
Fonction principale Journaliste, Grand reporter, Chroniqueur
Historique
Télévision France Télévisions,TF1, France Info

Patrick Hugue Fandio, né le à Garoua au Cameroun, est un journaliste, grand reporter international, chroniqueur français d'origine camerounaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1975 à Garoua[1],[2], Patrick Fandio effectue sa scolarité maternelle et primaire à l’école publique de Messa; ensuite au CES de Ngoa Ekelle à Yaoundé. Il poursuit ses études secondaires au lycée de Bangangté, dans le département d'origine de ses parents[3].

Sa première expérience de journalisme sera de s'occuper de la section communication du club Unesco de son lycée. Il y anime, au détriment de ses études et avec une bande de passionnés, l'Hebdomadaire. C'est une feuille de papier qui reprend informations, vie du lycée, ragots...

Patrick Fandio arrive en France en 1993 après l'obtention de son Baccalauréat Serie D. Après une licence en information et communication obtenue à l'Université de Nancy II, il passe le concours du Celsa et poursuit ses études à l'école de journalisme de Paris IV-Sorbonne, il noue d’excellentes relations avec Rachid Arhab.

En juillet 2021, il est nommé au Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA) par le Président Emmanuel Macron[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Patrick Fandio est davantage porté sur la radio. Il est poussé vers la télé en fin de cursus lorsque Rachid Arhab envoie sa cassette au comité de sélection des stages en 1998. Il est ainsi retenu sur France 2. Patrick Fandio est naturalisé français depuis 2004 et vit à Paris.

Journaliste[modifier | modifier le code]

Remplaçant au pied levé un journaliste sur un Tour de France 1998 médiatisé à cause dopage, ses chefs sont contents de son travail et il est embauché sur France 2 comme rédacteur et reporter. Au fil des années il couvre l’actualité internationale et les grands événements médiatiques: le tremblement de terre en Turquie, les coulées de boue en Algérie, le , l’Erika, le Concorde, etc.

La chaine de télévision TF1 l'embauche en .

Grand reporter[modifier | modifier le code]

À vingt-huit ans, il est nommé Grand reporter international pour TF1 en .

Chroniqueur[modifier | modifier le code]

Sur France Info, il anime deux émissions: En français dans le texte et Leur mot préféré.

Écrivain[modifier | modifier le code]

  • Il est l'auteur du livre En Français dans le monde: Les expressions francophones les plus savoureuses paru en 2007[6],[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cameroon-Info.Net, ed. du 10 février 2005, Patrick FANDIO: «Je rêve d’une autre Afrique, d’un autre Cameroun» !, par Ange-Simone Ngom Priso
  2. Jeuneafrique.com ed. du 29/07/2009, par Fabienne Pompey, Rubrique Parcours, Patrick Fandio : "Je refuse de me polluer l'esprit avec des questions de minorité"
  3. Blog de FBB, ed. du 11 septembre 2008, Success story: Patrick Fandio, l'enfant de Bamena est sur tous les fronts
  4. Actu Cameroun, « France : le journaliste Patrick Fandio nommé au Conseil présidentiel pour l’Afrique », sur Actu Cameroun, (consulté le )
  5. « Le journaliste Patrick Fandio intègre le Conseil Présidentiel pour l’Afrique à Paris », sur AFRIQUE PREMIERE, (consulté le )
  6. Editions-jclattes.fr Essais et documents « En français dans le monde Les expressions francophones les plus savoureuses » de Patrick Fandio
  7. Editions-jclattes.fr Patrick Fandio, Biographie

Liens externes[modifier | modifier le code]