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Rapport de stage sur la Banque Populaire Agence FERKLA Réalisé par ERRADI Mustapha : étudiant chercheur à la faculté polydisciplinaire de Tétouan Encadré par ABOULHAMID Mohamed : directeur d’agence FERKLA Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Remerciement Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable. Aussi, je remercie toutes les personnes qui m'ont formés et accompagnés tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie, à savoir :  Mr. ABOULHAMID Mohamed : Chef d'agence FERKLA banque populaire  Mme. BIDA Basma : Chargé de produits.  Mr. HNIDA Anas : chef de caisse Avec toute ma reconnaissance, je souhaite que e t avail atteig e l’o je tif souhait . E fi , veuillez accepter, mesdames et messieurs tous mes sentiments de reconnaissance les plus distingués. « L’a t d’ t e ta tôt t s auda ieu et ta tôt t s p ude t, est l’a t de ussi » Napoléon 2 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Sommaire : Introduction……………………………………………………………………………….4 CHAPITRE 1 : organisation de la Banque Populaire………………………………….5 Section1 : présentation de la BCP……………………………………………..5 Section2 : structure de la BCP………………………………………………...6 Section3 : missions et indicateurs clés consolidés de la BCP………………...8 Chapitre2 : fonctionnement de l’agence bancaire FERKLA………………………….10 Section1 : directeur d’agence………………………………………………....10 Section2 : chargé de produits…………………………………………………11 i. service de commercialisation des produits……………………..11 ii. service comptable et assistant administratif…………………..13 section3 : chef de caisse………………………………………………………..13 i. mission d’ouverture de la caisse………………………………...13 ii. mission d’arrêt de la caisse…………………………………….. chapitre3 : les produits de la banque populaire………………………………………...16 section1 : packs bladi et gestion des comptes…………………………………16 section2 : offre monétique, produits de financement et assistance…..………17 section3 : transfert, change et investissement…………………………………19. Conclusion :……………………………………………………………………………….20 3 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Introduction Le Groupe Banque Populaire a connu depuis quelques années une dynamique de croissance remarquable qui s’est traduite par un doublement de taille ainsi qu’un développement vers de nouveaux métiers et marchés internationaux. Il aspire aujourd’hui à amplifier cette dynamique au cours des cinq prochaines années, et à évoluer vers un groupe financier universel d’envergure régionale, de même Le secteur bancaire représente un pilier de l'économie national. En effet, son évolution constatée est le fruit de la concurrence accrue entre les différents établissements, dont figure en leader la Banque Populaire riche de son savoir-faire, de son image auprès des Clients et surtout de son expérience depuis 50 ans, ainsi dans un environnement incertain qui pousse l’organisation de la banque a faire redynamiser ses structure dans ce cas comment la banque populaire s’adapte a son environnement ? Effectivement c’est pour ce but que j’ai l’ambition d'approfondir mes connaissances dans le domaine bancaire, et d'affiner mes acquis en finance que j'ai eu l’opportunité d’effectuer ce stage dans l’agence Ferkla de la Banque Populaire. Ce rapport établit une synthèse de toutes les taches effectuées durant mon stage Pour cela, je vais tout d'abord donner en première partie une présentation de la Banque Populaire en relatant son histoire et exposant son organisation administrative. Puis en deuxième partie, essayer d'expliquer le fonctionnement de cette agence à travers les opérations, les produits et services. En préambule, je vais vous analyser trois chapitres suivants: CHAPITRE I: organisation de la Banque Populaire. CHAPITRE II: Fonctionnement de l`agence FERKLA CHAPITRE III: Produits & Services de l’agence 4 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Chapitre1 : organisation de banque populaire : Section1 : Présentation de la banque : Introduit au Maroc par le Dahir du 25 mai 1926, le modèle organisationnel et commercial du Groupe est fondé, dès l’origine, sur les concepts de mutualité et de coopération. Ainsi, les premières Banques Populaires de type coopératif et à vocation régionale, furent créées, dès la fin des années 20 du siècle dernier, dans les principales villes du Royaume en effet la BCP a passé a travers des étapes dans leur constitution on stipule les grands faits marquants : Année 1972 :   A partir de 2000 : 2004 : 2008    Réforme du Crédit Populaire du Maroc ; Valorisation de la dimension régionale des BPR ; Elargissement des prérogatives du Comité Directeur;  Introduction en Bourse de la Banque Centrale Populaire.     2014 Faits marquants Ouverture effective à l’international, avec la création de la Banque Chaabi du Maroc (BCDM) à Paris. Mise en place d’un système informatique pour améliorer les traitements et sécuriser les opérations de la banque.    Réorganisation des activités du CPM par marché Changement de l’identité visuelle du Groupe Redéploiement stratégique à l’international o Nouvelle approche du GBP relative au marché des Marocains du Monde à travers la BCDM o Accord de partenariat avec la BRED Conclusion d’un partenariat stratégique avec l’OCP via une prise de participation croisée Maroc-Chine : Signature de trois conventions : A l’occasion du Forum économique Maroc-Chine (28 novembre à Pékin), la Banque Populaire a signé trois importantes conventions, dont l’une porte sur le développement des échanges commerciaux. Ouverture d’un Bureau de Représentation à Washington Partenariat avec Sberbank et Alfa-Bank Source : http://www.gbp.ma/Presentation/Pages/Histoire.aspx 5 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Section2 : Structure de la banque centrale populaire La Banque Centrale Populaire (BCP) est un établissement de crédit, sous forme de so i t a o e à Co seil d’Ad i ist atio . Elle est ot e e ou se depuis le 8 juillet 2004, sa structure se présente comme suit : Source : http://www.gbp.ma/Gouvernance/pages/BanqueCentralePopulaire.aspx 6 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA 7 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Section3 : Missions et indicateurs clés consolidés de la BCP  Les missions assignées à cette entité peuvent être regroupée comme suit : 1. Fonction développement et réseau :  Appui technique et assistance au réseau de distribution pour la réalisation des principales actions programmées, et développement de leur fonds de commerce ;  Animation du réseau à travers l’organisation des visites régulières aux points de vente pour s’assurer du niveau de formation et de la connaissance des produits et services ;  Etablissement du bilan de l’opération MRE ;  Prise en charge des activités de communication externes destinées à consolider l’image de marque et à développer la vente des produits ;  Mise en œuvre de la politique de distribution à travers les études d’implantation préalables des agences, de guichets de change et de GAB ;  Tenue des tableaux de bord mensuels sur le recouvrement des créances en souffrances et entreprise des démarches nécessaires pour recouvrer à l’amiable les créances auprès des débiteurs et coobligés ; 2. Fonction administrative et financière Les missions dévolues à cette fonction peuvent être synthétisées comme suit :      Traitement du recouvrement des valeurs et la gestion des incidents de paiement ; Prise en charge des écritures de centralisation (intérêts, charges, commissions..) ; Réalisation des arrêtés comptables et des déclarations réglementaires ; Assurer le vis-à-vis des auditeurs ; Réalisation du programme d’investissement agrée et gestion du patrimoine mobilier, immobilier, équipements et installations techniques du siège et du réseau ;  Supervision des actions des intervenants dans le domaine informatique et de la téléphonie ;  Saisie des journées comptables des différentes entités de la BCP 3. Fonction ressources humaines Les missions et attributions de cette fonction peuvent être synthétisées comme suit :  Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en mettant en place les plans de carrière et en identifiant les qualifications requises et les connaissances acquises par le personnel de la BCP;   Élaboration du plan de recrutement de la BCP  Validation des demandes de mobilités et les permutations inter- agences ;  Gestion administrative en assurant le traitement des éléments de rémunérations ;  Gestion sociale du personnel en traitant la prévoyance sociale du personnel ;  Assistance sociale et médicale au personnel ; 4. Fonction pilotage et contrôle de gestion Les missions attribuées à cette fonction peuvent être synthétisé comme suit : 8 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA  Pilotage et contrôle de gestion en élaborant et actualisant le PMT en coordination des différentes entités de la BCP;  Analyse financière à travers le diagnostic périodique de la situation financière  Elaboration et diffusion des statistiques périodiques sous forme de tableau de bord 5. Fonction audit interne Les missions et attribution de cette entité peuvent être décrites comme suit :      Réalisation des missions de contrôles selon les normes et dans les conditions prévus par la charte du contrôle interne ; Définition des risques spécifiques à la BPR et les modalités de leur surveillance ; Appréciation de l’efficacité du système de contrôle ; Elaboration du reporting relatif aux résultats des travaux d’audit ; Suivi des recommandations et instructions formulées ;  INDICATEURS CLÉS CONSOLIDÉS DU GROUPE BANQUE CENTRALE 9 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Chapitre2 : le fonctionnement de l’agence FERKLA Chaque banque populaire régionale a plusieurs agences qui ont un seul siège qui est indépendant des autres régions ; tous ces sièges ont une banque centrale. L’agence FERKLA où j ai effectué mon stage est sise au quartier AIT ASSEM ROUTE PRINCIPALE n° 10 centre TINEJDAD et dépend de la succursale MEKNES TAFILALET .Le schéma suivant présente l’organigramme de l’agence FERKLA. chef d'agence: ABOULHAMID MOHAMED chargé de produits:BIDA BASMA chef de caisse: HNIDA ANAS i. le chef d’agence : sa responsabilité concerne le volet commercial, surtout la recherche des nouvelles relations commerciales, et superviser toutes les opérations en plus de la constitution des dossiers crédit ; ii. chargé de produit : Il a pour mission de vendre tous les produits de la banque populaire (contrats d’assurances, cartes monétique, remise de chèque…) iii. chef de caisse : Les opérations de caisse concernent essentiellement les retraits, les versements de fond et les opérations de devises section1 : chef d’agence : Le directeur d'agence bancaire supervise les différentes activités de son agence. En collaboration avec le siège social de la banque, il définit les objectifs commerciaux de l'agence al ‘aide d’un système informatique effectue toutes les opérations journalières s’appelle application MANSOUR et veille à ce qu'ils soient atteints, voire dépassés. Pour mener à bien ses missions, le directeur d'agence bancaire doit être organisé, rigoureux et posséder de solides qualités managériales. Diplomate, il sait apaiser les conflits qui opposent inévitablement sa banque et certains clients.  Manager une équipe Au quotidien, le directeur d'agence élabore les plannings et répartit les tâches entre les membres de son équipe. Il instaure des conditions de travail propices à une bonne communication et à un accueil serein de la clientèle. Il motive ses troupes en utilisant tous les moyens à sa disposition : formations, primes, promotions... 10 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA  Mener des actions commerciales Le directeur d'agence met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de l'agence et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…). En général, il prend lui-même en charge un portefeuille clients : entreprises, professionnels, clients sensibles et importants.  Surveiller son agence Le directeur est responsable du fonctionnement et des résultats de son agence. Il guette donc le moindre dérapage : il suit au jour le jour la comptabilité interne, veille à ce que les engagements financiers pris par les chargés de clientèle ne fassent pas courir trop de risques à la banque. Régulièrement, il audite son agence pour contrôler le respect de la réglementation bancaire en vigueur et en réfère à sa hiérarchie. Section2 : Chargé de produit 1-Services de commercialisation des produits : l’ouverture d’un compte L’ouverture d’un compte est un acte important qui constitue l’entrée en relation de la banque avec son futur client .A cette l’occasion, la banque doit veillé à rassembler tous les éléments permettant une bonne connaissance du client. 1.1. Démarche d’ouverture d’un compte : a. pour les majeurs : L’âge de la majorité pour chaque individu est fixé par sa loi nationale. La majorité des marocains musulmans des deux sexes est fixée à 18 années grégoriennes révolues. Toute personne majeure sur laquelle la banque ne détient pas de renseignements défavorables peut, sur justification de son identité par la présentation de la ou des pièces visées ci-dessus, obtenir l’ouverture d’un compte, à condition toutefois qu’elle ne soit pas frappée d’incapacité. b. Pour les commerçants : Pour l’ouverture d’un compte courant au commerçant il convient d’exiger :  la carte d’identité nationale  un extrait d’inscription ou registre du commerce (modèle n°7) de date récente (moins de trois mois)  le numéro d’identification fiscale c. Pour les mineurs : Est considérée comme mineure toute personne dont l’âge est compris entre la naissance et la majorité. Durant cette période le mineur est placé sous tutelle légale, testamentaire ou dative. 1.2. Les comptes en banques a- Les comptes courants : Sont réservés aux commerçants appartenant à divers secteurs d’activités pour leurs opérations professionnelles. 11 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA b. les comptes chèques : Sont ouverts aux personnes physiques ou morales pour leurs besoins personnels. Leurs soldes doivent toujours être créditeurs. c. les comptes sur carnet : Ils ne peuvent être ouverts qu’à des personnes physiques. Aussi, c’est un compte rémunéré, ses taux d’intérêts sont fixes par banque populaire. Le montant déposé ne doit pas dépasser la somme de 300.000,00 dirhams, alors que le montant de chaque opération de versement ainsi que leurs soldes ne peuvent être inférieures à 100 dirhams, sauf en cas de clôture de compte. 2. les conditions d’ouverture d’un compte bancaire 2.1. Les conditions générales et relatives d’ouverture d’un compte  les conditions générales d’ouverture d’un compte : Le client doit être majeur et de bonne moralité ; après cette image de marque l’ouverture du compte est reliée à un versement initial ou à la domiciliation du salaire. Aussi, il existe une chance pour les aveugles et les analphabètes. Seulement, pour les premiers, il faut la présence d’une tierce personne avec lui pour l’ouverture du compte et les différentes opérations de retrait ; et pour les seconds il faut savoir signer  les conditions relatives à l’identité : Avant d’ouvrir un compte, il faut s’assurer de l’identité du client qui varie selon la fonction des personnes concernées : physique ou morale. Personnes physiques : leur identité est déterminée par la carte d’identité nationale ou le passeport. Mais actuellement, la C. I .N est obligatoire. Les commerçants sont tenus de présenter en plus un extrait de registre de commerce et la patente ; les étrangers doivent présenter une carte de séjour valide. Personnes morales : Chaque société a des pièces à produire pour l’ouverture de comptes. 2.2. Les formalité d’ouverture d’un compte  le carton de spécimen de signature : Il porte l’identification du client ainsi que les modèles de signature qui sont une base de contrôle pour les retraits, cette signature peut être conjointe, comme le cas des associés titulaires d’un seul compte, il faut la présence de la signature de tous les associés, ou une réciproque d’un seul associé.  Sous- application CORE Dans l’anglet de gestion des comptes on fait une demande d’ouverture d’un compte : La demande est sous forme d’un imprimé à remplir ; dans certain cas, cette demande présente des particularités comme : La demande des D .A. T sont sous forme d’un contrat signer par le client qui doit respecter le contenu du contrat. Les comptes courants comprenant un signe commercial. Cet imprimé indique quatre gestions : -Gestion des personnes -Gestion des personnes physiques -Gestion des adresses Gestion de compte  Sous- application NACOM : Dans cette phase on rédige un compte rendu de vigilance ainsi on fait adhérer le client aux offres packagés sous d’un bulletin d’abonnement aux package  la réalisation d’une convention entre la banque et son client sous forme des papiers contient des clauses sur lesquels le client doit signer. 12 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA  La demande d’un chéquier, carnet ou carte guichet    Le chéquier : Dés l’ouverture d’un compte, la demande du chéquier se présente sous forme d’un reçu à remplir, ce dernier indique le numéro de compte, l’intitulé, l’adresse et la signature. Les banques délivrent de différentes formules de chéquiers, comme 10 pages de chèques pour la délivrance du premier carnet. Les autres formules sont de (10-20-40 chèques), cela dépend de la fonction de la nature du compte. La demande du carnet : Cette demande est immédiate, il suffit de remplir le carnet dés que le client a l’envie d’avoir un compte sur carnet. La demande de la carte guichet : Il suffit de faire la demande à son agence et remplir l’imprimé prévu à cet effet, le client recevra son code confidentiel à l’adresse indiquée. Il faut présentation du code pour recevoir sa carte. 3. services comptables et administratives :   Au début de la journée le chargé de produits effectue des appels aux clients pour les signaler l’entrée des chèques ou LCN pour régler leur situation grâce au SIMT (système interbancaire marocain de télécommunication) ainsi la gestion des virements bancaires, les réceptions des mandats pour donner l’ordre au chef de caisse pour décaisser aux clients de la monnaie A la fin de la journée le chargé de produit doit contrôler et comptabilise les opérations effectuer (retrait, versement, change) parallèlement aux reçus réservés par le caissier, en plus effectuer le dépouillement de ces reçus en les classant des sections comme suit :  Section A : concernant les versements, les mandats transférés, devises  Section B : concernant les retraits mandats versé  Section C : les virements bancaires Toutes ces sections sont enveloppées pour destination aux archives de même des pièces justificatives des mandats… Section3 : Chef de caisse Les principales activités d’un chef de caisse sont : 1. Ouverture de la caisse Au début de chaque journée, le guichetier ouvre la caisse par la transaction O.V.C (ouverture de caisse) et compare les billets et les pièces existant avec les montants figurés sur l’écran. 1.1. Le versement  définition Le versement (V.E.R), c’est l’action d’apporter l’espèce à une caisse par un client, pour son bien d’alimentation. Ce versement peut être soit versé par le client lui-même ou par une tierce personne. -Les différentes opérations d’un versement 13 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA  Le numéro de compte : Le numéro de compte est un numéro qui ne peut appartenir qu’à une seule personne. Ce numéro a 16 positions et se partage en quatre : Générique ; Radical ; Plural ; et Clef. Exemple : 21211 5014946 000 7 19 Générique Radical Plural Clé RID Le numéro de compte a de différents génériques qui sont utilisés par toutes les banques populaires : -21111 : Compte particulier -21211 : Compte commerçant -21621 : Compte artisanat -21330 : Compte sur carnet  le versement déplacé (V. R. D) : C’est le versement d’espèces par un client ou non de l’agence, pour l’alimentation de son compte ou celui d’un autre client. Le compte n’existe pas dans l’agence, mais dans une autre banque populaire régionale. Il faut mentionner le nom du bénéficiaire, ainsi que son générique et le code de la banque et de l’agence. Il existe trois sortes de versements déplacés :  Entre une agence et son siège et inversement  Entre deux agences d’une même banque populaire régionale  Entre deux agences de deux banques populaires 1.2. Le retrait : Les instruments de paiements : 1.2.1 La monnaie : La monnaie est un de paiement susceptible d’être immédiatement employé en vue d’effectuer des règlements. On distingue trois sortes de monnaies : La monnaie fiduciaire -La monnaie scripturale -La quasi-monnaie. 1.2.2 Le chèque : a. Définition : Le chèque est un ordre écrit, adressé par le titulaire d’un compte à une banque d’avoir à payer à vue une somme déterminée au profit d’un tiers ou de lui même. Il existe une analogie entre : -Le tireur : celui qui ordonne le paiement par le débit de son compte -Le tiré : la banque du titulaire du compte qui paie le chèque établi -Le bénéficiaire : partie en faveur de laquelle le chèque est établi. b. les conditions de forme et de fond :  Condition de forme : Il doit mentionner : -La dénomination de chèque doit être insérée dans le texte -Le montant et la somme à payer sont inscrits en chiffres (coin droit) et en toute lettres dans le libellé. -Le nom du tiré -L’indication du lieu ou le paiement doit être effectué ainsi que la date -La signature Si l’une de ces mentions ci-dessous ne figure pas, le chèque n’est pas validé. 14 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA  Conditions de fond : Il faut d’abord s’assurer de la signature, ainsi que de la provision correspondante au montant indiqué sur le chèque. c. Paiement sur caisse : En premier lieu, le guichetier procède une vérification de:  Le lieu de paiement du chèque , l’existence de la signature du tireur  La conformité entre le montant en chiffres et en lettres ;  L’existence du lieu et la date d’émission du chèque d. Paiement du chèque déplacé : Il existe deux cas :  Paiement du chèque entre deux agences de la même banque populaire régionale et entre une agence et son siège  Paiement du chèque déplacé entre deux agences de la banque populaire régionale. e. Retrait au guichet : Les gens qui n’ont pas de chéquier peuvent retirer de l’argent grâce à un chèque guichet que le manipulateur leur fait signer. La présence de la carte d’identité nationale et le visa du chef de caisse sont obligatoires. 1.3. Le change : Le change est l’opération d’achat ou de vente de devises contre la monnaie nationale (le dirham). Avec une machine, on observe le billet pour savoir s’il est falsifié ; si c’est le cas ; la machine reflète une lumière violette. Après vérification, on multiplie le montant de la devise par le cours appliqué 1.4. Les autres services : Le chef de caissier s’engage a décaisser des mandats money gram ou western union grâce aux conventions entre la banque populaire et ces organisme financiers de méme les mandats chaabi cash, ainsi les mises a disposition de la CNSS. 2. Arrêté de caisse : A la fin de chaque journée, d’un coté le manipulateur procède à l’arrêt de caisse. Il utilise la transaction C.A.I (gestion de taille de la caisse). Il compte les existants de la caisse et les compare avec le nombre de billets et de pièces figurés sur l’écran ; ces derniers doivent être égaux aux existants. Ensuite, par la transaction A.R.C, il compare le total des versements et paiements, puis il arrête la caisse. En dernier lieu, il fait sortir une hard copie de toutes les transactions. La caisse étant au juste, le caissier met le total de ces existants dans coffre fort à combinaisons. De l’autre coté, le chef caissier réalise des situation a la fois situation caisse GAB, tableau de suivi de caisse GAB (ce tableau contient arrêté mouchard, arrêté comptable, les sorties réelles et l’alimentation de caisse), en la rédaction la situation de caisse en devises ( cette situation contient achat de la journée et la vente de la journée en fonction de des différentes monnaies 15 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Chapitre3 : Les produits de la banque populaire : Dans cette partie on veut citer les types des produits commercialisés par la banque populaire a savoirs : les solutions aux marocains de monde (solutions bladi),la gestion des comptes, la nouvelle gamme de cartes monétique, les produits de financement, les canaux de transferts… En effet, La Banque Populaire fait découvrir sa gamme de produits et services spécialement dédiés aux Marocains du Monde : SOLUTIONS BLADI. Section1 : Packs bladi et gestion comptes clients Solutions BLADI répondent à toutes vos attentes et vous réservent des services pratiques et inédits à l’ t a ge o e au Ma o La Banque Populaire pe et a leu lie ts d’effe tue des et aits et des d pôts, d’utilise les guichets automatiques, de pa e les fa tu es et d’i itie des t a sfe ts d’a ge t et de e evoi des virements et des mises à disposition quelque soit leur pays de résidence 16 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Section2 : offre monétique, produits de financement et assistance En ce qui concerne les services offertes sur un compte bancaire la banque populaire a met les services comme suit: Ainsi elle a met plusieurs catégorie des carte bancaire pour faciliter le retrait de la monnaie et pour les servir pendant des actes d’achats (paiement facture …) 17 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Le Groupe Banque Populaire à travers sa filiale Maroc Assistance Internationale met à votre disposition une gamme complète et diversifiée de garanties assorties d’une tarification avantageuse, et vous garantit chaque année le renouvellement automatique de votre couverture d’assistance. injad achamil Le Groupe Banque Populaire à travers sa filiale Maroc Assistance Internationale met à votre dispsition l'assistance devotre actions produits d’assistance injad salama SPECIAL MAROCAINS RESIDANT AU MONDE ENTIER HORS LES PAYS D’EUROPE ET DU MAGHREB 18 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Setion3 : transfert, change et investissement Pou Ma o ai s sida t à l’étranger, la BCP a met a leur disposition en tant que clients au o de la Ba ue Populai e, u’ils o t ou o u o pte a ai e à l’ t a ge , pou les t a sfe ts d’a ge t ve s le Ma o , elle a fournit un large réseau de partenaires et plusieurs canaux et de transfert : Pour réaliser les projets d’investissement et donner de l’élan à l’activité des entreprises, la Banque Populaire propose : Crédit à la consommation  Crédit Moujoud: crédit personnel, remboursable à échéance fixe, destiné au financement de biens de consommation: mobilier, produits d’équipement, voiture….  Crédit Moutajaddid: est un crédit revolving à la consommation fondé sur le principe de la mise à la disposition du client d’une ligne de crédit, pouvant être utilisée à tout moment et reconstituée au fur et à mesure des remboursements.  Carte de crédit Relax: est une carte de crédit monétique adossé à un crédit revolving à la consommation fondé sur le principe de la mise à la disposition du client d’une ligne de crédit pouvant être utilisé à tout moment et reconstituée au fur et à mesure des remboursements. Crédit personnel voiture neuve: crédit remboursable à échéance fixe, destiné au financement d’acquisition de voiture neuve y compris les frais d’immatriculation et d’assurance pour la première année.  Crédit Yousr: est une ligne de crédit à mettre à la disposition des clients particuliers résidents de la BP pour leur permettre de faire face à des dépenses imprévues sans déséquilibrer leur budget. 19 Rapport de stage sur la banque populaire : agence FERKLA Conclusion : La structure de la banque populaire, la densité de son réseau et sa bonne répartition sur l’ensemble du royaume, lui ont permis d’être en contact des réalités et spécificités locales et de contribuer à la mobilisation de l'épargne, à son utilisation au niveau des régions où elle est collectée et à la promotion des activités bancaires au niveau local et régional. Son maillage d’agences au Maroc et à l’étranger, ses guichets automatiques et sa banque à domicile, permettent à notre groupe d’être toujours plus proche de ses clients, là où ils se trouvent. De même, Le Groupe Banque Populaire veille à mettre en œuvre des actions qui s’inscrivent dans une démarche globale de développement durable. Sa vocation citoyenne trouve sa concrétisation dans ses trois fondations : « Banque Populaire », « Création d ’Entreprise » et « Attawfiq Micro Finance ». La première, promeut la culture et la scolarisation. La seconde encourage l’esprit entrepreneurial aussi bien pour la clientèle locale que MDM. La troisième, quant à elle, contribue à l’inclusion bancaire et financière en aidant les micro-entrepreneurs. En fait de son engagement vis-à-vis de ses clients et partenaires, le Groupe Banque Populaire veille à la promotion de la culture de l’efficacité, du professionnalisme, de la satisfaction client et de l’innovation en s’investissant régulièrement dans l’optimisation et la rationalisation de ses modes de fonctionnement et à améliorer son efficacité opérationnelle, tant individuelle que collective. Dans ce cadre la banque populaire améliore et stimule économie nationale en générale. 20