AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 577 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 13/04/1973
Biographie :

Fabrice Papillon est un journaliste, producteur et écrivain français.

Tout en occupant diverses fonctions au sein de la rédaction d'Europe 1 (reporter, chroniqueur, présentateur de journaux), il devient journaliste scientifique, et se spécialise dans les questions de génétique et de bioéthique.

C’est sa rencontre avec le généticien et intellectuel Axel Kahn, au moment de la révélation de l’existence de la brebis clonée Dolly, qui déterminera cette orientation inattendue de sa carrière. En 1998, les deux hommes publient leur premier ouvrage commun, "Copies conformes, le clonage en question" (Nil éditions).

En 2001, parallèlement à sa carrière à Europe 1, il participe avec Yves Calvi à la création de l'émission quotidienne "C dans l'air" sur France 5, pour laquelle il réalise des reportages scientifiques.

En 2017, Fabrice Papillon publie son premier roman, un thriller scientifique et historique, "Le Dernier Hyver" (éditions Belfond), salué par la critique, et couronné par le prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018.

En 2019, Fabrice Papillon publie son deuxième roman, "Régression" (éditions Belfond), récompensé par le Prix Méditerranée polar 2020. "Alienés" (Plon, 2021) est son troisième roman. En 2024, il revient avec un quatrième roman, "La Conjuration de Dante".

Depuis 2003, il enseigne les techniques de vulgarisation et de prise de parole devant les média à de nombreux chercheurs, ingénieurs ou médecins, dans le cadre de formations "media training" organisées par les grandes institutions scientifiques comme l’Inserm, le CNRS ou l’Ifremer.

X : https://twitter.com/scienceonair?lang=fr
+ Voir plus
Source : Decitre et http://www.editionslesliensquiliberent.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Papillon   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"La Conjuration de Dante" de Fabrice Papillon - éditions du Seuil


Citations et extraits (139) Voir plus Ajouter une citation
"Diagnostic : cholécystite aiguë évoluant en péritonite.17h45: préparation du bloc opératoire en vue de l'ablation de la vésicule biliaire. 18 heures : le Dr Einstein refuse de se soumettre à l'opération. Il déclare : " Je veux mourir quand je veux. Il est sans intérêt de prolonger la vie artificiellement. J'ai fait ma part, il est temps de partir. Je le ferai avec élégance.""
Commenter  J’apprécie          310
Bianchi lisait ses pensées et s’était posé la même question la veille. Ils étaient connectés, partageaient la même vision des crimes.
- La violence. Le septième cercle de L’Enfer de Dante emprisonne l’âme des hommes qui se sont rendus coupables de violence envers les autres - les assassins ; envers eux-mêmes - les suicidés ; ou envers Dieu - les blasphémateurs. Ceux qui ont tué sont condamnés à passer l’éternité dans le Phlégéthon, un fleuve de sang en ébullition où ils sont ébouillantés nuit et jour.
Au même instant, Louise pivota vers l’étang.
Était-ce son imagination ou distinguait-elle des reflets pourpres à la surface ? Comme hypnotisée, elle crut apercevoir une silhouette en haillons, ample capuche dissimulant le visage, debout sur une barque en train de traverser le bassin à l’aide d’une longue rame. Le spectre de Charon, le passeur des Enfers, la terrifia.
Louise battit plusieurs fois des paupières et reprit ses esprits.
- Donc, d’après toi, le type a été torturé à mort parce qu’il avait lui-même fait preuve de violence ? C’est quoi, l’idée : œil pour œil, Dante pour Dante ?
Bianchi sourit.
Commenter  J’apprécie          30
Bianchi s'exprimait dans un français remarquable, mais son accent tutoyait des sommets. Il roulait les r comme une vieille deux-chevaux, et ses phrases chantonnaient. Il pouvait débiter des horreurs, décrire les crimes les plus sordides avec des intonations joyeuses, qui le faisait passer pour un gros sadique...
Commenter  J’apprécie          231
- Vous ne pouvez pas commencer vos interrogatoires ni mener vos investigations sans avoir obtenu l'accord des autres parties prenantes de la Station, et, en priorité absolue, les Européens.
- Qu'est-ce que c'est que ces conneries ? s'offusqua Jim Boorman, le responsable de la délégation du FBI. Il était Agent spécial superviseur, un haut rang au sein de l'Agence. II était aussi américain jusqu'au bout des ongles et ne supportait pas l'idée que des étrangers puissent s'ingérer dans une affaire qui concernait la mort d'un compatriote.
- Le problème, reprit le juriste, c'est que Bob Jenkins est mort à bord du module Columbus.
- Et alors ?
- C'est un module immatriculé par l'Agence spatiale européenne. Or, comme le prévoit le traité de l'espace extra-atmosphérique de 1967, c'est l'Etat qui a immatriculé le module dans lequel a lieu un crime ou un délit qui a juridiction. Donc formellement, c'est à l'Europe de mener I'enquête. Pas à vous.
Commenter  J’apprécie          20
Mais qui peut se targuer de n’avoir aucune dépendance ? A la nicotine, à l’alcool, au sexe, à l’argent, au travail, aux jeux vidéo, et même au sport ? Tout plaisir, même banal, entraîne un besoin toujours plus fort, plus puissant, plus grisant. Et quand une substance disparaît, une autre la remplace. Il fallait vivre avec.
Commenter  J’apprécie          30
À cette pensée, Castelain saisit son compteur Geiger et l’approcha du cadavre. À l’intérieur du cercueil, les crépitements augmentèrent légèrement. Il toucha les membres et le crâne de Marie Curie. L’appareil crachota plus fort, avec des rayonnements alpha et bêta deux fois plus élevés que dans le bruit de fond ambiant. Heureusement, pas de quoi fouetter un chat, ni même faire tousser une mouche. Le chef de groupe fit signe à ses hommes de se détendre et d’ôter leurs masques à oxygène. Ils ne risquaient rien. En près d’un siècle, la radioactivité du corps de Marie Curie s’était largement atténuée. Ne restait qu’une légère contamination par le radium 226 au niveau des masses osseuses les plus importantes : pieds, hanches et boîte crânienne.
Pour le dernier acte, Castelain décida d’agir seul.
Commenter  J’apprécie          00
Juste avant de remettre les gaz, le pilote s’adressa à elle. Distinctement, sans hésitation.
- Tous les couvercles seront levés, et d’au-dedans sortiront les cris des hérésiarques et des disciples de toute secte. Celui-ci souffrira comme les autres, depuis son tombeau brûlant. Pourrez-vous le sauver ?
Puis il fila en zigzaguant entre les voitures.
La flic demeura bouche bée. Qui était ce type ? Sonnée par ces propos délirants, elle n’eut même pas le réflexe d’apercevoir la plaque d’immatriculation. Elle baissa le menton, son regard buta contre le mystérieux passager, recroquevillé à terre. Elle s’agenouilla et lui serra l’épaule.
- Monsieur ? Eh oh ? Ça va ?
Aucune réaction.
Commenter  J’apprécie          00
Ils étaient tous penchés sur l’inscription.
- « Le pécheur conduit par Charon à travers l’Achéron »… Alors on est en pleine mythologie. Charon…
Belaïd faisait glisser son index sur l’écran de son portable. Comme tous les flémards, il se contentait de survoler Wikipédia.
- … « Charon est le passeur des Enfers. Il a pour mission de faire traverser le fleuve Achéron aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts. Exécuteur du destin qui régit la vie des humains, Charon n’épargne ni jeunesse, ni beauté, ni vaillance. »
Cela n’augurait rien de bon.
- En grec ancien, on le surnomme le « psychopompe ».
Commenter  J’apprécie          00
Louise pensait en mode warrior. Tous ses vieux réflexes refirent surface.
- On nous dessine un joli jeu de pistes… Un groupuscule écolo-terroriste prêt à tout pour nous contraindre à sortir du nucléaire ?
- Je ne sais pas s’ils sont écolos, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ne plaisantent pas. Les fouille-merde l’ignorent encore au moment où je vous parle, mais on a deux macchabées sur les bras. Deux frais, je veux dire, en plus de la Polonaise.
Le taulier fit pivoter trois clichés face à Louise.
Commenter  J’apprécie          00
Le cerveau du médecin tournait à plein régime. Tout en demeurant immobile sous le jet brûlant, il s'insinuait dans I'esprit des enquêteurs qui seraient chargés de cette enquête inédite et surréaliste.
Cinq suspects en vase clos.
C'était digne d'un roman d'Agatha Christie, ou, pire, d'une partie pourrie de Cluedo. Excepté le fait que colonel Moutarde, madame Pervenche, professeur Violet, madame Leblanc ou monsieur Olive étaient de vrais hommes et une vraie femme.
Tous piegés dans un saucisson de cylindres d'aluminium propulsés à la vitesse de 7,7 km/s..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabrice Papillon (950)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1241 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..