AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.07/5 (sur 418 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/11/1975
Biographie :

Raphaël Haroche, dit Raphael, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et écrivain français.

Ses parents ont été tous deux avocats et éditeurs. Son père, Joël Haroche, est également romancier. Son oncle, Serge Haroche, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 2012.

Il fréquente le lycée Henri-IV et apprend le piano puis se met à la guitare. À vingt-quatre ans, Raphael signe son premier album chez EMI sous le titre "Hôtel de l'univers".

C'est avec son deuxième album, "La réalité", que Raphael rencontre en 2003 son premier vrai succès public. Mais la consécration viendra vraiment avec son troisième album "Caravane", disque de diamant vendu à 1,8 million d'exemplaires (meilleure vente de 2005), qui obtient trois Victoires de la musique en mars 2006. En 2006, Raphael obtient le NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année.

Le neuvième album de Raphael sort le 5 mars 2021 sous le titre "Haute fidélité". Du 17 au 27 mars 2022, Raphael retrouve son public aux Bouffes du nord, à Paris, pour "Bande magnétique", un spectacle original, à mi-chemin entre concert et théâtre.

Après deux apparitions au cinéma au début de sa carrière, Raphael tourne en 2010 sous la direction de Claude Lelouch dans le film "Ces amours-là". Il compose également plusieurs musiques de films.

En mars 2017, Raphael publie sous son nom complet, Raphael Haroche, le recueil de nouvelles "Retourner à la mer", dans la collection blanche de Gallimard. Le succès est immédiat. Pour son entrée en littérature, Raphael reçoit le prestigieux Prix Goncourt de la nouvelle 2017.

En septembre 2021, Raphael publie chez Gallimard un nouveau recueil de douze nouvelles, intitulé "Une éclipse". Son premier roman, "Avalanche", paraît le 12 janvier 2023 dans la collection "Blanche" de Gallimard.

Raphael est marié à l'actrice Mélanie Thierry (1981). Ils se sont rencontrés en 2002 et ont deux fils, nés en 2008 et 2013.

site officiel : https://www.raphael.fm/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raphaël Haroche   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans 'Avalanche' (Gallimard), premier roman et troisième livre de l'auteur-compositeur-interprète et écrivain Raphaël Haroche, nous suivons les excès et apprentissages de deux frères adolescents, Léonard et Nicolas. Ils sont placés dans un pensionnat accueillant des enfants aisés suite au décès de leur mère, et vont faire l'expérience de la différence de classe sociale et de la sexualité. Une étape de la vie bien particulière, dont Raphaël nous parle dans cette interview vidéo . Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Haroche-Avalanche/1447689 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/

+ Lire la suite

Citations et extraits (107) Voir plus Ajouter une citation
«  Il n’y a rien à craindre que la crainte elle - même ... »
Commenter  J’apprécie          180
Décidément l’Homme avilit tout, emprisonne et humilie des dauphins devant la mer, alcoolise les Indiens, exhibe des ours polaires par quarante degrés à l’ombre.
Commenter  J’apprécie          150
- Moi quand je regarde le ciel je me sens protégé.
- Moi je crois qu'il n'y a rien, et quand je regarde le ciel je ne vois que des morceaux de pierre qui dérivent dans le noir et je ne crois pas à ta résurrection des morts, tu imagines la surpopulation ? Soixante-dix milliards de spectres, des momies en bandelettes entassées dans des barres d'immeubles, avec le quartier des Romains et celui des Wisigoths, le pavillon nazi et celui des enfants gazés d'Auschwitz, les découpés du Rwanda, et maman, perdue dans tout ça, cherchant un endroit où acheter de la langue de bœuf bon marché pour son dîner, non, c'est plus rassurant de penser qu'il n'y a rien, crois-moi !
Commenter  J’apprécie          80
Raphaël Haroche
Dans 150 ans, on s'en souviendra pas
De ta première ride, de nos mauvais choix
De la vie qui nous baise, de tous ces marchands d'armes
Des types qui votent les lois, là-bas au gouvernement
De ce monde qui pousse, de ce monde qui crie
Du temps qui avance, de la mélancolie
La chaleur des baisers, et cette pluie qui coule
Et de l'amour blessé, et de tout c’qu'on nous roule
Alors souris

Dans 150 ans, on s'en souviendra pas
De la vieillesse qui prend, de leurs signes de croix
De l'enfant qui se meurt, des vallées du tiers-monde
Du salaud de chasseur qui descend la colombe
De ce que t'étais belle, et des rives arrachées
Des années sans sommeil, cent millions d'affamés
Des portes qui se referment de t'avoir vu pleurer
De la course solennelle qui condamne sans ciller
Alors souris

Et dans 150 ans, on n'y pensera même plus
À ceux qu'on a aimés, à ceux qu'on a perdus,
Allez, vidons nos bières pour les voleurs des rues
Finir tous dans la terre, mon Dieu, quelle déconvenue
Et regarde ces squelettes nous regardent de travers
Mais ne fais pas la tête, ne leur fais pas la guerre
Il ne restera rien de nous, pas plus que d'eux
J'en mettrais bien ma main à couper ou au feu
Alors souris

Et dans 150 ans, mon amour, toi et moi
On sera doucement, dansant, deux oiseaux sur la croix
Dans ce bal déclassé, et encore je vois large
Peut-être qu'on sera repassés dans un très prochain naufrage
Mais y a rien d'autre à dire et veux rien te faire croire
Mon amour, mon amour, j'aurai le mal de toi
Mais y a rien d'autre à dire, je veux rien te faire croire
Mon amour, mon amour, j'aurai le mal de toi
Mais que veux-tu ?
Commenter  J’apprécie          70
Big Bang, il n'y a rien d'autre que ça, nous et les étoiles, rien d'autre à espérer, quand on comprend ça, on a fait une bonne partie du chemin.

[p35]
Commenter  J’apprécie          90
Tu es sorti jouer

La ville était neuve

Dans la rue les enfants hurlaient de bonheur et tu tenais la neige fraiche dans tes mains, cette neige qui t'avait guéri, tu la tenais comme si c'était de la possuière martienne

Des congères s'étaient formées sur le bord des routes on aurait dit que la ville avait été transportée sous d'autres lattitudes pendant la nuit"

(tirée de la nouvelle Aida)
Commenter  J’apprécie          80
Comment pouvaient-elles avoir la moindre idée de ce qui les attendait ? Aucune vache n'était jamais sortie vivante d'un abattoir pour raconter à ses semblables le sens de leurs vies et ce à quoi elles étaient destinées.

[p12]
Commenter  J’apprécie          70
Dieu c'est un mot que l'on colle quand on ne comprend rien, si un ver de terre voit passer un avion à réaction il doit se dire que c'est Dieu, les poules pensent que c'est le coq qui fait lever le soleil, les croyants appellent ça Dieu.
P.105
Commenter  J’apprécie          60
Il s'arrête, brandissant son pied de micro au-dessus de sa tête, d'un œil qu'il voudrait messianique, bouche ouverte, haletant, ces dix secondes d'effort ayant manifestement déjà bien entamé sa résistance physique.
Commenter  J’apprécie          50
Nic ne répond toujours pas, il continue à tisser des portées imaginaires de ses mains, je peux presque entendre le monde qu'il dessine, un monde qui disparaîtra avec lui comme une planète s'éteint.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Haroche (542)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
16982 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..