AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 3835 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 13/07/1927
Mort(e) à : Paris , le 30/06/2017
Biographie :

Simone Veil, née Simone Jacob, est une femme politique française.

Son père, l'architecte André Jacob (1891-1944), obtient en 1919 le second grand prix de Rome. Sa mère, Yvonne Steinmetz (1900-1945), est la fille d'un fourreur de la capitale. Arrêtée à 16 ans tout comme ses parents et ses sœurs, Simone est déportée à Auschwitz-Birkenau. Seules ses deux sœurs Madeleine et Denise ainsi qu'elle même survivront aux camps de la mort.

Après son retour en France, le 23 mai 1945, elle s'inscrit à la faculté de droit de Paris et à l'Institut d'études politiques de Paris, où elle rencontre Antoine Veil (1926-2013), futur inspecteur des finances et chef d'entreprises, qu'elle épouse le 26 octobre 1946. Ils ont eu trois fils.

Munie de sa licence de droit et de son diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris, elle renonce à la carrière d'avocate et passe avec succès, en 1956, le concours de la magistrature. Elle occupe dès lors un poste de haut fonctionnaire dans l'administration pénitentiaire au ministère de la Justice, où elle s'occupe des affaires judiciaires.

En mai 1974, Simone Veil est nommée ministre de la Santé par Valéry Giscard d'Estaing. Quelques mois plus tard, celle-ci parviendra à imposer au Parlement une loi instaurant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG).

À la demande du président Valéry Giscard d'Estaing, elle conduit la liste Union pour la démocratie française (UDF) aux élections européennes de 1979, les premières au suffrage universel. À la suite de la victoire relative de l'UDF, elle quitte le gouvernement.

Le 17 juillet 1979 elle est élue présidente du Parlement européen. Elle restera présidente jusqu'en 1982 et députée européenne jusqu'en 1993, date à laquelle Édouard Balladur la rappelle au gouvernement en la nommant ministre d’État en charge des Affaires sociales, de la santé et de la ville. Elle sera ministre jusqu’à 1995 et membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007.

Simone Veil a écrit en 2007 une autobiographie à succès, "Une vie", dans laquelle elle racontait son destin de rescapée des camps, son athéisme, son féminisme. L’ouvrage a été traduit en une quinzaine de langues. Il a obtenu le prix des Lauriers Verts en 2009.

En 2008, Simone Veil avait été élue à l'Académie française et, en 2012, élevée à la dignité de Grand Croix, la plus haute distinction de l'Ordre de la Légion d'honneur.

Un an presque jour pour jour, après sa mort, Simone Veil est devenue le dimanche 1er juillet 2018, la cin
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Simone Veil   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Simone Veil


Citations et extraits (456) Voir plus Ajouter une citation
Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes.
Commenter  J’apprécie          3191
Simone Veil
Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin.
Commenter  J’apprécie          1410
Simone Veil
Rien ne s'efface : les convois, le travail, l'enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l'avilissement, les coups, les cris... rien ne peut ni ne doit être oublié. Mais, au-delà de ces horreurs, seuls importent les morts : la chambre à gaz pour les enfants, les femmes, les vieillards, pour ceux qui attrapent la gale, qui clopinent, qui ont mauvaise mine ; et, pour les autres, la mort lente. Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau. Je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ; c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours.
Commenter  J’apprécie          1371
Chaque jour, Maman se tient près de moi, et je sais que ce que j'ai pu accomplir dans ma vie l'a été grâce à elle.
Commenter  J’apprécie          1311
Simone Veil
J’ai le sentiment que le jour où je mourrai, c’est à la Shoah que je penserai.
Commenter  J’apprécie          1175
Simone Veil

Je n'aime pas l'expression" devoir de mémoire". Le seul " devoir" , c'est d'enseigner et de transmettre.
Commenter  J’apprécie          1083
Simone Veil
Je ne suis pas une militante dans l'âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu'elles soient… Je me sens plus en sécurité avec des femmes, peut-être est-ce dû à la déportation ? Au camp, leur aide était désintéressée, généreuse, pas celle des hommes. Et la résistance du sexe dit faible y était aussi plus grande.

(Propos recueillis par Annick Cojean)
Commenter  J’apprécie          1020
Simone Veil
26 nov 1974 - la Loi Veil est présentée à l'Assemblée nationale :

[...] Je voudrais d'abord vous faire partager une conviction de femme (je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes) : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame... [applaudissements]... C'est toujours un drame, cela restera toujours un drame. [...]

-> https://www.youtube.com/watch?v=LgDrHX9LmF8
Commenter  J’apprécie          923
Simone Veil
Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument.
La peur ne se fuit pas, elle se surmonte.
L'amour ne se crie pas, il se prouve.
Commenter  J’apprécie          880
Je me suis du reste demandé, à l'époque, si les hommes n'étaient pas, en fin de compte, plus hostiles à la contraception qu'à l'avortement. La contraception a consacré la liberté des femmes et la maîtrise qu'elles ont de leur corps, dont elles dépossèdent ainsi les hommes. Elle remet donc en cause des mentalités ancestrales. L'avortement , en revanche, ne soustrait pas les femmes à l'autorité des hommes, mais les meurtrit.
Commenter  J’apprécie          862

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simone Veil Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "Une jeunesse au temps de la Shoah ; Extraits d'une vie" Simone Veil

Quel est le nom de jeune fille de Simone ?

a) Veil
b) Jacob
c) Steinmetz

10 questions
2228 lecteurs ont répondu
Thème : Une jeunesse au temps de la Shoah : Extraits d'Une vie de Simone VeilCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..