AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093552613
154 pages
Remanence (01/11/2017)
4.06/5   9 notes
Résumé :
En Normandie, entre Cabourg et Houlgate, vit Raphaël, un garçon de huit ans qui aime sa mère de manière fusionnelle. Quand quelques années plus tard, il doit apprendre à surmonter son absence, le roman suit ses tâtonnements dans sa recherche d’un amour absolu, dans la quête de son identité et de sa sexualité. Ces apprentissages, à l’aube de l’adolescence, se feront aussi grâce à l’écriture et à la littérature qui trouvent des échos dans sa vie.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après RaphaëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Court livre, très sympathique et d'une fluide écriture qui nous guide lors d'un cheminement d'enfance à l'adolescence, brusqué par un lourd deuil...

En première partie, on est face à une admiration sans borne et énorme de Raphaël envers sa mère, l'on parlera de fusion totale "dirait un psy". Dans un rêve qu'il fait, Raphaël y voit une mère amoureuse de son fils. le complexe d'oedipe est ancré, c'en est même un peu gênant à lire. Si l'auteure dit "mais est-ce un crime que d'aimer trop ?", il n'en parait pas moins que cette relation semble un peu malsaine, mais est peut-être due à la perte précoce de son père par Raphaël. La mère de son côté, surprotège son fils comme en ne voulant pas lui dire qu'elle a un homme dans sa vie. C'est un peu un cercle vicieux.
Cette première partie m'a moyennement plu. En fait, il m'a mis mal à l'aise.

La seconde partie est une nouvelle essence, progressive. La mère décède brutalement, je ne vous apprends rien cela est dit dans le résumé. L'enfant, Raphaël devenu jeune adolescent, est très digne à l'enterrement, et restera très digne à bien des occasions. Un nouvel intérêt se marque dans ma lecture alors. C'est l'entrée en 6ème et Raphaël a un nouveau professeur, dont vous découvrirez en lisant le roman qui se cache derrière lui. Raphaël se met alors via ce cours de français, à lire et surtout à commencer à écrire.

C'est ainsi que désireux de lire, il ira en librairie où il tombera sur un ouvrage qui va changer sa vie, et le rendre dans une certaine dépendance à un homme...
Tout se joue désormais dans cette nouvelle relation. La dépendance affective se transpose-t-elle ?

Le roman se terminera après cette jolie seconde partie, en deux tirets brefs :
- Commence une quête identitaire de genre (homme ou femme) pour Raphaël. (d'ailleurs, ce prénom qui peut être féminisé a-t-il été entendu comme cela par l'auteure ?).
- le décès de la mère bien qu'accidentel, portera le lourd poids pour l'un des protagonistes, de culpabilité...

La vie reprendra, les souvenirs e ns'effaceront pas, car Raphaël immortalise alors sa Madeleine de Proust.



Commenter  J’apprécie          50
Karine Langlois nous offre ici un roman doux et tendre, aux accents volontiers poétiques, mais qui sous une surface tranquille aborde les ressorts de l'âme humaine travaillée par la perte de l'être aimé.

Raphael est un petit garçon de onze ans. Il va devoir faire face à la perte de l'être qu'il aime le plus au monde et trouver comment surmonter cette absence lancinante, cette douleur d'être ; alors même qu'il doit se construire, se découvrir et s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Nous suivons Raphael dans les beaux paysages de la côte Normande, empreints d'une sérénité certaine, et nous l'accompagnons dans sa recherche d'une façon de continuer à vivre. Nous le verrons ainsi découvrir la puissance de l'écriture et de la littérature pour panser les âmes blessées et les aider à continuer de vivre, de grandir, de découvrir, et d'aimer aussi.

L'écriture de ce roman est d'une grande douceur et d'une grande force, l'auteur disséminant dans son texte des expressions poétiques d'une grande pureté, comme des graines d'absolu, des fragments arrachés aux jours heureux ou aux instants à jamais enfuis.

On parcourt les derniers chapitres avec la gorge serrée d'émotion, tant la peinture des sentiments est réaliste, détaillée, intensément vivante.

Au final, on referme le livre avec une certaine sérénité, en se disant que malgré les difficultés, et parfois l'absurde, qui viennent perturber nos vies, les mots, les livres, les mille vertus de l'écriture peuvent nous aider non seulement à résister, mais à grandir, nous aussi ; à nous découvrir et à nous réaliser malgré tout.
Une belle plume au service d'un beau message. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          51
Raphaël de Karine Langlois est un très court roman (152 pages) qui nous raconte l'histoire de Raphaël, et de la relation qu'il entretient avec sa mère et la place qu'elle a dans sa construction en tant que jeune homme. Honnêtement, mon problème a été dans le style d'écriture de Karine Langlois, la façon dont elle raconte l'histoire. du coup, je n'ai pas su m'attacher aux personnages, et pourtant je sentais que la narration débordait d'émotions brutes, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à me laisser aller complètement à la lecture. du coup, j'ai découvert ce roman de façon trop superficielle et je n'ai pas accroché.
Cependant, je vous laisse vous faire votre propre avis. 🙂
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio qui m'a donné la chance de lire ce livre en service presse grâce à sa masse critique, ainsi que l'éditeur, Rémanence.

La couverture est magnifique. On y voit un homme, adulte, et un enfant qui se tiennent la main sur la plage. Un goût de vacances? En tous cas, les couleurs chaudes donnent clairement envie de se plonger dans l'histoire!

Dans ce livre, on fait la connaissance de Raphaël, un petit bout de huit ans qui vit avec sa maman, puisque son papa est décédé des suites d'une maladie quand il était plus jeune. Il est très fusionnel avec sa maman... ce qui est souvent le cas à cet âge-là. Alors, quand sa maman décède elle aussi, accidentellement, c'est toute la vie de Raphaël qui est chamboulée. Il va dorénavant vivre entre sa maison et celle de ses grands-parents. Mais il est difficile pour un petit garçon de grandir sans sa maman, de ne plus avoir personne à qui se confier; car ses grands-parents sont bien gentils, mais ils ne sont pas sa maman... Heureusement, il a son chien Elfie, qu'il adore, et sur qui il peut compter. Quand quelques temps plus tard, il fait la connaissance de Monsieur Prieur, son professeur de français, lors de son entrée au collège, sa vison de la vie va évoluer. Ce professeur va lui redonner confiance en lui; l'aider à s'épanouir... d'autant plus qu'il avait, lui aussi, tissé des liens avec Blanche, la maman de Raphaël.

Le reste de ma chronique est sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          10
Raphaël se cherche tout le long de notre lecture et nous assistons à son cheminement.
Les chapitres sont courts, ce qui donne comme souvent, du rythme à la lecture. Écriture poétique avec de temps en temps un peu de longueur et des descriptions qui n'apportent pas grand-chose. Quelques tournures de phrases m'ont obligé à les relire pour les comprendre.
Tous les personnages sont attachants. J'ai aimé aussi bien Raphaël que ses grands-parents ainsi que Baptiste. Troublant pour moi, la fusion de Maman et son fils. Pas étonnant que le petit se cherche. Ils formaient un couple.
Un petit livre que je ne pensais pas apprécier autant en commençant ma lecture. Une belle découverte, un beau cadeau de l'auteure et de la maison d'édition.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Raphaël est traversé par le froid et par une fièvre douce qui ressemble au désir de reconquête d'un ex-amant que l'on n'a pas vu depuis longtemps : va-t-il me trouver changé ? Va-t-il avoir un élan d'amour ancien pour moi ? Vais-je le séduire plus encore qu'avant ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est le temps de l'enfance et de l'insouciance dont il s'est éloigné si vite. Le temps des ballons et des rebonds sur les galets mouillés par la marée, le temps des ricochets depuis la jetée, le temps des coquilles écrasées que l'on fait crier sous les pieds, le temps des jeux idiots, du varech dans les maillots, le temps des mises en garde des mamans, auxquelles on répond en les raillant, le temps des défis, des abordages, des premières luttes en plein mer et des rebuffades des eaux au goût amer, le temps des garnements qui s'ébattent en courant pour faire fuir les goélands. (p. 9)
Commenter  J’apprécie          00
C'est Raphaël qui avait dit à Maman que c'était mieux pour Papa, la mort. Même s'il essayait de le cacher, son fils l'avait bien vu souffrir. Souffrir pour rien. Il a appris que la mort peut être libératrice.
Commenter  J’apprécie          10
Avant de mourir, il fit venir sa femme près de lui et lui dit : "J'exige de toi, s'il te prenait l'envie de te remarier, de ne le faire que lorsque tu auras trouvé un homme plus beau que moi."
Commenter  J’apprécie          10
En cours, l'étude du livre de Saint-Exupéry commence et Raphaël, qui a lu Le Petit Prince pendant les vacances, a compris qu'une histoire d'amitié ou d'amour est unique et se construit par phases d'apprivoisement mutuel. Chaque moment passé avec Baptiste les rendra plus proches l'un de l'autre, jusqu'à la tristesse de se séparer, jusqu'aux souvenirs pour s'en consoler.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sensibilitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme et le loup

Ou se passe cette histoire ?

Alaska
Amérique
Antarctique

4 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..