Les voitures présidentielles françaises sous la Ve République
Par Ludo • Publié le 09 Mai 2012 dans Actus auto
13 commentairesLes Présidents de la République et les voitures présidentielles, c’est toute une histoire, presqu’une saga ! En effet, chaque président est associé à une voiture. Car il est de tradition sous la Ve République qu’un Chef d’État nouvellement élu choisisse un véhicule officiel. Et différent de celui de son prédécesseur, pour se démarquer. Eh oui, c’est cela aussi le changement ! Alors que nous venons d’élire notre nouveau président, je vous propose de retracer en images, l’histoire de ces voitures présidentielles françaises, qui sont un peu les deuxièmes dames de France…
1959-1969 : Charles de GAULLE et la Citroën DS
L’attentat du Petit-Clamart : Le 22 août 1962, le Général de Gaulle est victime d’une tentative d’attentat. Des hommes lourdement armés criblent de balles la voiture présidentielle. Malgré deux roues avant crevées et une chaussée humide, le chauffeur maintient la Citroën sur la route et parvient à prendre de la vitesse pour échapper aux malfrats. Ce jour là, le sang froid du chauffeur allié aux qualités de l’auto ont sauvé le Président et son épouse. Une véritable DS protectrice !
1969-1974 : Georges POMPIDOU et la Citroën SM
La Citroën SM est l’œuvre du carrossier français Henri Chapron. Le Président Pompidou lui passa commande de 2 exemplaires en 1971, qui furent livrés l’année suivante. Ces SM ont servi l’État jusqu’en 2007 (notamment pour Jacques Chirac). Soit un mandat de voiture présidentielle long de 36 ans !
1974-1981 Valéry Giscard d’Estaing et la Peugeot 604
C’est la première Peugeot retenue en tant que voiture Présidentielle. Il s’agit d’une décapotable équipée d’une boîte automatique, dont se servira également François Mitterrand par la suite. Elle fut aménagée par Pininfarina, célèbre designer italien.
1981-1995 : François Mitterrand et la Renault Safrane
François Mitterrand semblait avoir un faible pour les Renault. En 1984, il rentre dans la cour de l’Elysée au volant d’une “modeste ” Super 5, dont il vante les qualités et le futur succès commercial. Une puce à côté de la Safrane blindée qu’il utilisera au cours de son second mandat, et qui pèse 3,5 tonnes !
1995-2007 : Jacques Chirac et la Citroën CX
On se souvient de la CX présidentielle qui, au soir de l’élection de Jacques Chirac, entamait une “course poursuite” avec les journalistes dans les rues de Paris. Mais on a vu le Président sur les sièges arrières de la 607 et de la C6, au moment de la commercialisation de cette dernière. Une belle publicité pour le lancement d’un modèle !
2007-2012 : Nicolas Sarkozy et la Renault Velsatis
Renault a fait appel à des spécialistes dans l’aménagement de jets privés pour modifier sa Velsatis. Un véritable bureau roulant, équipé du dernier cri de l’époque en terme de technologie de communication.
2012-2017 : François Hollande et la Citroën DS5 Hybride
C’est le grand retour de la DS en voiture présidentielle ! Mais cette Citroën choisie par le nouveau Président de la République, a cette particularité d’être hybride. Un choix écologique et novateur donc.
2017 : Emmanuel Macron et la Citroën DS7 Crossback
Finalement, la rupture avec ses prédécesseurs ne se fera pas sur le plan mécanique. En effet, Emmanuel Macron a décidé de continuer sur la longue tradition des Citroën et comme François Hollande, de choisir un modèle hybride. C’est donc à bord d’une DS7 Crossback bleu encre, SUV haut de gamme de la marque aux chevrons, que s’est déroulée l’investiture présidentielle. Un visionnage attentif du parcours a permis d’établir la qualité de la géométrie puisque que la voiture n’a tirée ni trop à droite, ni trop à gauche…
Rdv dans 5 ans !
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