Présentation

52 © Michel Cavalca

LE PROJET DANSER CASA

Parce que la danse hip hop fait partie de l’ADN de Casablanca, le désir est né de développer un projet fort autour de l’importante communauté des danseurs hip hop.

L’AUDITION

En décembre 2016, Kader Attou et Mourad Merzouki sont invités à Casablanca pour rencontrer la communauté des danseurs hip-hop lors d’une audition à laquelle participent près de 200 danseurs – faisant ressortir la réelle dynamique de la danse au Maroc et l’intérêt pour un tel projet.

Après deux jours d’audition et la confirmation d’un haut niveau technique, Kader Attou et Mourad Merzouki en sélectionnent 8 : Ayoub Abbekkane, Mosab Belhajali, Yassine El Moussaoui, Oussama El Yousfi, Aymen Fikri, Stella Keys, Hatim Laamarti, Ahmed Samoud. Chacun est choisi pour son talent, sa personnalité et sa capacité à être force de propositions dans cette aventure artistique. Avec l’audition, les résidences de répétitions, la tournée au Maroc puis à l’étranger, cette production suit le processus traditionnel de création. Elle a aussi la particularité de s’inscrire sur le temps d’une année pour créer une dynamique de professionnalisation et un travail auprès du public, mettant en lumière le talent et les aspirations de ces danseurs.

LE TRAVAIL DE CRÉATION

De mars 2017 à avril 2018, 12 semaines de répétitions sont organisées dans différents lieux culturels de la ville. Ces différentes étapes sont consacrées à la rencontre, à la création d’éléments chorégraphiques, et au travail collectif. Ce temps a créé un véritable esprit de troupe. À travers le travail accompli, il est aujourd’hui possible de dire que, au-delà de la création du spectacle, le processus en cours équivaut à plusieurs années de formation qui aura des conséquences pour chacun dans son parcours individuel. Pour la dernière phase de création, les chorégraphes ont conçu ce spectacle en partant de la personnalité de chacun et des ateliers menés.

LES ACTIONS AUPRÈS DU PUBLIC

Organisées entre l’UZINE, l’Institut Français de Casablanca, les étoiles de Sidi Moumen et le studio des arts vivants, tous ont répondu présents et ont ouvert leurs portes pour accueillir ces répétitions organisées volontairement dans différents lieux culturels de la ville. De la première répétition publique en mars 2017 (15 personnes dans la salle) à celle présentée en mars 2018 dans le cadre du festival On marche à Marrakech, le public s’est peu à peu constitué, fidélisé autour de cette troupe naissante. À dix jours de la Première représentation qui a eu lieu le 6 avril au Théâtre Moulay Rachid de Casablanca, une équipe artistique s’est renforcée autour du projet avec la présence de Madjid Hakimi, éclairagiste, d’Emilie Carpentier, la costumière, de Régis Baillet, compositeur pour présenter un spectacle de qualité professionnelle, avant un départ en tournée au Maroc et en Europe, dont la Première a eu lieu au Festival Montpellier Danse.

Cette troupe de jeunes danseurs investit désormais la scène marocaine à laquelle ils apportent une énergie nouvelle. À travers cette création commune qui s’inspire de plusieurs ateliers menés au cours des derniers mois par les chorégraphes et leurs assistants, Kader Attou et Mourad Merzouki donnent à ces danseurs l’opportunité d’exporter leurs talents de la rue vers la scène, du Maroc vers l’étranger.

LA PRODUCTION DANSER CASA

Direction artistique et chorégraphie :
Kader Attou et Mourad Merzouki

DANSER CASA évoque bien sûr Casablanca, où se sont retrouvés nos deux pointures internationales du hip hop que sont Kader Attou et Mourad Merzouki. Voilà bien vingt ans qu’ils n’avaient pas chorégraphié ensemble, même s’ils avaient déjà collaboré pour un projet en 2003 en Algérie avec Mekech Mouchkin. Entretemps, chacun a développé sa veine créatrice singulière, et tous deux ont été nommés à la tête de Centres chorégraphiques nationaux. Ils se rejoignent autour de ce projet avec le défi d’une création commune qui a pour ambition de mettre en lumière le talent des danseurs marocains. Issus de parcours hétéroclites et de villes différentes, ces huit danseurs, sont fiers d’avoir été choisis et s’engagent pleinement dans le jeu du collectif et de la démarche artistique. Bourrés d’énergie, chacun d’entre-eux a sa « spécialité » souvent apprise en autodidacte : acrobatie, cirque, popping, locking, parkour, new style house et même danse contemporaine. Mais surtout, Kader et Mourad revisitent à travers eux, le chemin parcouru. « En ce qui me concerne, explique Mourad, ce projet me touche dans ma chair, car beaucoup de choses sont liées à mon histoire, à ce que ces danseurs sont et représentent ». Quant à Kader, cette création lui fait réaliser « pourquoi nous sommes arrivés dans la danse, et comment elle a représenté pour nous une ouverture et une émancipation ». Avec ces huit interprètes aussi virtuoses qu’émouvants, la danse dépasse le propos pour nous relier à ces danseurs et à cette autre rive de la Méditerranée.

LA PRODUCTION DANSER CASA

Ce projet a été monté à l’initiative d’Anne-Sophie Dupoux, directrice d’Etat d’esprit productions. La production est portée par deux structures :  Etat d’esprit productions à Paris et l’Aparté à Casablanca et a été financée en partie grâce à l’apport de coproducteurs et acteurs culturels français et marocains.

Coproduction : Etat d’esprit productions, Fondation Touria et Abdelaziz Tazi, l’Uzine, Casa events et animations, Festival Montpellier Danse 2018, Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki, Centre Chorégraphique national de La Rochelle / Cie Accrorap – direction Kader Attou, Théâtre de Vellein – CAPI Villefontaine, Théâtre de Chartres, l’Aparté.
Avec le soutien de l’Institut Français du Maroc, du studio des arts vivants-Casablanca et de la fondation PGD.

PARTENAIRES