Dernière modification le 25/06/2021.

Déesse hindoue, Kâlî incarne à la fois la préservation et la destruction.

Introduction

La déesse Kâlî (ou Kalika) est une forme que revêt la déesse Parvartî, la femme de Shiva. En tant que shakti (source d’énergie féminine) de Shiva, Parvartî possède une puissance procréatrice mais également une puissance destructrice. Kâlî est la forme destructrice de Parvartî, incarnant le pouvoir destructeur du temps.

Description

C’est une divinité souvent jugée dans les esprits comme mauvaise et dangereuse, notamment par sa représentation. Elle a la peau bleue et ne porte qu’un pagne de bras tranchés, un long collier de crânes humains descendant parfois jusqu’à ses genoux.

Dans ses mains, elle tient une épée (ou un trident) et une tête décapitée. Son regard est féroce et elle tire la langue de manière provocatrice. Parfois, elle est juchée sur Shiva, qui allongé sur le sol implore sa clémence ; car même pour un dieu majeur tel que lui, Kâlî est redoutable.

Kali ou Kalika

Culte

Sa réputation vient aussi des pratiques liées à son culte, surtout au Bengale où il a été le plus grand. Le clan des Thugs, par exemple, était réputé pour se lier d’amitié avec les voyageurs en se faisant passer pour des passeurs sur le Gange. Une fois sur le fleuve, ils tuaient les hommes (Kâlî interdit de tuer les femmes) et préféraient le faire par étranglement, car ils disaient que cette manière leur venait de Kali. Ils enterraient ensuite les cadavres en suivant un rituel ou les jetaient dans le Gange, puis offraient un tiers de leur butin à la déesse.

Déesse protectrice

Malgré tout cela, Kâlî n’est pas mauvaise dans certaines de ses intentions. Elle chasse les mauvais esprits et protège ceux qui vénèrent les dieux avec dévotion. Elle protège également de la peur de la destruction ceux qui la vénèrent. Ainsi, c’est également une déesse de la préservation contre certains maux. Son plus grand combat fut contre l’Asura Rakta-Vija, dont le sang versé faisait naître d’autres Asuras. Kali, après l’avoir battu, dévora sa chair et but tout son sang, ce qui était le seul moyen pour le vaincre définitivement.

Références

Littérature : La Compagnie Noire (G.Cock)

Animes et mangas : Black Butler (Y.Toboso)

Cinéma : Indiana Jones et le Temple maudit (S.Spielberg)

Télévision : Supernatural (E.Kripke)

Jeux vidéo : SMITE (Hi-Rez Studios)

Lien externe : Une des manifestations de l’énergie (Yoga Horizon)

Image : Izaskun