Verdun - Exposition Les couleurs de Brigitte Rochas à la galerie Tôt ou t’Art

C’est déjà l’heure de la troisième exposition pour la galerie de Sophie Lévêque, Tôt ou t’Art. Et c’est au tour de la peintre parisienne Brigitte Rochas d’arpenter les murs de ses tableaux tout en couleurs pour une exposition nommée Prélude au rêve. Jusqu’au 2 juin.
L'Est Républicain - 18 mai 2019 à 12:00 - Temps de lecture :
 | 

La troisième exposition proposée par la galerie Tôt ou t’Art de Sophie Lévêque est consacrée aux œuvres de la peintre Brigitte Rochas. Elle est intitulée Prélude au rêve.

La comptabilité d’abord

« J’ai toujours aimé le dessin et la peinture, confie Brigitte Rochas. Mais c’était l’époque Mai 68 et l’école d’art, ça ne faisait pas sérieux donc je me suis dirigée vers la comptabilité… » « Même si ça m’aide aujourd’hui ! » avoue l’artiste.

« C’est en 1988 que le rêve s’est concrétisé en commençant des études d’art à Bruxelles. En 2000, j’ai participé à des salons d’art contemporain, des expositions en Belgique mais aussi au Canada. »

Une boutique à Paris

Après un retour à Paris en 2006 et l’ouverture d’une galerie avec une amie pendant quelques années, Brigitte fonde une petite boutique près de chez elle, dans le XVIIe arrondissement, où les passants peuvent la voir travailler à travers la vitrine.

« Je voyage partout en France et je connaissais seulement Verdun par mon mari qui est Lorrain », avoue la peintre. Qui a donc fait connaissance avec la ville.

« Je commence une histoire et c’est aux gens de la terminer »

Sa façon de travailler ? « Je pars librement sur la toile. Je travaille beaucoup avec les accidents, les aléas, les matières, la composition… Je rage, je griffonne. Parfois la toile rit de moi, mais j’ai toujours le dernier mot ! Je commence une histoire et c’est aux gens de la terminer. »

Terminer les histoires de Brigitte Rochas, c’est possible jusqu’au dimanche 2 juin, à la galerie Tôt ou t’Art située 46, rue des Rouyers et 63, quai de Londres à Verdun.

Jocelyne Bassuel, la céramiste alchimiste

La meusienne Jocelyne Bassuel sera également de la partie. Autodidacte, passionnée, la céramiste modèle la terre, joue avec l’émail et la magie de ses couleurs, donnant racine à une œuvre Raku. Le bonheur de faire revivre, devant son four, l’histoire de la terre, du feu et de l’eau… Ses bustes exposés sont le témoin de son magnifique talent.