Tableau croisée dynamique et médiane

nimano

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème auquel je n'arrive pas à résoudre. Comment calculer une médiane avec un tableau croisée dynamique. J'ai besoin d'aide. Si quelqu'un à résolu ce problème.

Merci
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Bonjour à tous,
Bienvenue à nimano :),

Le TCD, je connais, la fonction MEDIANE(), je connais...
Il me semble que pour les TCD la fonction MEDIANE() n'existe pas mais la fonction MOYENNE() arrangée devrait convenir

Mais un petit fichier nous aiderait à te suggérer une réponse optimisée

Au plaisir de te lire
A+ à tous
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Bonjour

Non il n'y a pas moyen de calculer une médiane à l'intérieur d'un TCD. Un champ calculé ne fonctionne pas dans ce cas. C'est une option qui a été demandée depuis longtemps à MS mais elle n'est toujours pas en place, peut être parce que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.
Une solution de contournement : tu doubles cliques dans le TCD sur les données à "médianer" et tu fais le calcul dans la nouvelle feuille qui s'ouvre. C'est un contournement un peu lourd mais ça fonctionne.

Sinon tu peux aussi calculer ta médiane sur le tableau contenant les données source du TCD après filtration.
Pour ça une jolie formule de Laurent Longre.
Si tes nombres sont en E2: E200

Code:
=MEDIANE(SI(Sous.total(3;decaler(E2:E200;ligne(E2:E200)-MIN(ligne(E2:E200));;1));E2:E200;""))
 
Dernière édition:

EPIQ

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Merci pour la formule. "=MEDIANE(SI(Sous.total(3;decaler(E2:E200;ligne(E2:E200)-MIN(ligne(E2:E200));;1));E2:E200;""))"
Je suis trop débutant ; puis-je avoir une explication détaillée de la formule ?
- Je l'ai essayée mais je n'arrive pas : une nouvelle cellule pour taper la formule ; Ex:En = les lignes qui contiennent les nombres.
- A quoi correspond 3 et 1 ?
Comment désigner les lignes (et le critère d'intérêt) qui contiennent les critères pour lesquels je calcul la médiane ?

Exemple : Ex:En contiennent les nombres ; Ix:In les nationalités ; je veux calculer la médiane pour l'ensemble des individus d'une nationalité et tirer la formule sur la colonne "médiane".

Merci d'avance pour la réponse !
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Bonjour Et Bienvenue sur XLD,
Cette formule fonctionne avec les filtres, et je ne sais si toi aussi tu en as besoin.
Avec un extrait de ton fichier anonymisé on peut peut-être t'aider.

@ te relire
 

EPIQ

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Merci pour la rapide réponse !

Mon fichier ci joint. Je veux calculer la médiane de la variable "MESURE" pour toutes les modalités de variables en bleu.
Je signale que le fichier entier fait 37997 lignes, d'où la nécessité de formule.
Je vous remercie d'avance !
 

Pièces jointes

  • calcul_médiane.xlsx
    264.1 KB · Affichages: 410

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Bonjour à tous

J'avais également testé cette possibilité : en ajoutant une colonne de formules dans la source et en la réutilisant dans le TCD.

Mais ce n'est pas satisfaisant car, d'une part, la valeur affichée dans le total est fausse pour ce champ et, d'autre part, la formule doit impérativement être faite en fonction de la structure du TCD.

La solution de n'effectuer ce calcul que dans les données sources ou dans un tableau intermédiaire autre qu'un TCD, me parait plus viable.

Une piste peut-être (non testée) : Powerpivot.
 
Dernière édition:

EPIQ

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Merci Chris,

En faite je cherche maintenant à utiliser, dans un tableau "ordinaire", la formule ci-dessus "=MEDIANE(SI(Sous.total(3;decaler(E2:E200;ligne(E2:E200)-MIN(ligne(E2:E200));;1));E2:E200;""))" et je demande l'aide. !!!
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisée dynamique et médiane

Re,
Salut Chris,
Je n'ai pas bien compris, que veux-tu calculer la MEDIANE de quoi par rapport à quoi ??
=MEDIANE(SI(PLAGE1=VAL;PLAGE2))
Formule matricielle @ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ + +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 136
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500