Razika Adnani : podcasts et actualités

Razika Adnani

Écrivaine, philosophe et islamologue
En savoir plus
Crédit photo : Portrait de Razika Adnani © Aucun(e)
Portrait de Razika Adnani
Portrait de Razika Adnani
    • Après que Mila, une adolescente a été menacée de mort pour avoir critiqué l'islam sur Instagram, le débat public a été traversé par l'amalgame entre la notion d'insulte à la religion et celle d'atteinte à la liberté de conscience. Où en est-on aujourd'hui avec le droit de critiquer la religion?
      2 fév. 2020  •  46 min
    • Manifestations massives en Algérie, depuis le 22 février contre le système Bouteflika, grande marche le 8 mars : le peuple marque son opposition au 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Les Algériens se sont levés et le pouvoir, ce matin, pris de sidération, semble commencer à vaciller...
      9 mars 2019  •  58 min
    • Une analyse entre histoire et philosophie pour aider à avancer sur les réflexions en cours
      10 juin 2018  •  59 min
    • La problématique de la pensée en contexte islamique est cruciale de nos jours
      21 mai 2017  •  58 min

En savoir plus

Portrait de Razika Adnani
Portrait de Razika Adnani
Razika Adnani Écrivaine, philosophe et islamologue

Razika Adnani est écrivaine, philosophe et islamologue. Elle débute sa carrière en tant que professeur de philosophie.

Elle publie en 2001 et 2003 deux précis de philosophie, El Kafi fi el Falsafa, destinés aux lycéens, sur l'art de disserter en philosophie suivis chacun d'un dictionnaire de philosophie. En 2005, elle quitte l'enseignement pour se consacrer définitivement à la réflexion et à la recherche. En 2011, elle publie un ouvrage en arabe intitulé Le blocage de la raison dans la pensée musulmane est-il bénéfique ou maléfique à l’islam? (éditions Afrique Orient, Maroc). En 2013, elle publie La nécessaire réconciliation (Dalimen, Alger), essai sur la question de la violence, de la relation à l’autre, à soi et à l’histoire. La nécessaire réconciliation est aussi publié en France, ( Upblisher.com).

De 2014 à 2016, elle donne des conférences à l'Université Populaire de Caen (France) sur le thème "Penser l'islam". En 2017, elle intègre la Fondation de l'islam de France. Elle est membre de l'association Euromed- IHEDN. Elle collabore avec le Ministère de la Justice dans le cadre de la formation des cadres qui s'occupent des jeunes radicalisés. Elle est l’auteur de nombreux articles publiés notamment par le journal algérien Liberté.

Elle est Présidente Fondatrice des Journées Internationales de Philosophie d'Alger.

Razika Adnani donne des conférences en Algérie et en France notamment. Sur le site de Razika Adnani

Crédit photo : Portrait de Razika Adnani © Aucun(e)