Paul des 12 Coups de midi victime d’une crise d’angoisse, heureusement Jean-Luc Reichmann veille

Zahia Yalioua | à 22h55 - Mis à jour le ven. 17 mai 2019 à 00h18

Ce n'est pas toujours facile de passer à la télévision, de faire face aux caméras et au public. Le stress et l'angoisse ne sont souvent pas très loin. C'est ce qu'a expérimenté Paul, le nouveau champion des 12 Coups de midi, âgé seulement de 19 ans et atteint du syndrome d'Asperger.

Paul, le nouveau champion des 12 Coups de midi impressionne par son parcours. Arrivé en jeu le 29 avril dernier, il en est, à ce jour, à sa 18e participation, cumulant 84 890 euros de gains. Pourtant, il a fallu à ce jeune étudiant en histoire de 19 ans, beaucoup de force et de courage pour affronter le stresse inhérent à ce genre de jeux télévisés. Ce n'est pas donné à tout le monde de réussir à gérer le rapport avec les caméras et le public. Et ce, d'autant plus quand on est atteint du syndrome d'Asperger.

"C'est un énorme effort pour toutes les personnes qui ont un TSA (trouble du spectre autistique) et qui se fatiguent beaucoup plus vite que le commun des mortels. Il a eu ce courage d'aller contre ses angoisses : les lumières, le public, le bruit, la musique, ce sont autant d'agressions qui sont difficiles à vivre pour lui," a d'ailleurs confié Sophie, la mère du candidat.

D'ailleurs le 9 mai dernier, Paul a vécu un grand moment de stress lors de la phase finale intitulée le "Coup fatal". Submergé par l'angoisse, le jeune homme a alors enchaîné les mauvaises réponses. Un moment difficile qui a failli lui coûter sa place. Dès le lendemain, la mère de Paul a tenu à remercier Jean-Luc Reichmann pour son aide durant cette crise : "Je tenais à vous remercier Jean-Luc parce que vous avez parfaitement su gérer le crise hier. Vous êtes allé le chercher avec une grande élégance. Vous avez parfaitement géré."

Très touché par cette déclaration, Jean-Luc Reichmann a confié qu'il était lui-aussi confronté au handicap de sa soeur qui est sourde : "J'ai moi-même une petite soeur qui est totalement handicapée. C'est avec beaucoup plus d'attention qu'il faut être là. Chacun a ses petits soucis. En tous les cas, ça me fait vraiment plaisir."

Crédits photos : Capture d'écran TF1 / Les 12 Coups de midi

A propos de


Autour de Jean-Luc Reichmann