/news/provincial
Publicité

Un autre spectacle de la Saint-Jean-Baptiste le... 24 juin

La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a confirmé que c’est la première fois qu’Ottawa financera la Saint-Jean-Baptiste à Québec.
La ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a confirmé que c’est la première fois qu’Ottawa financera la Saint-Jean-Baptiste à Québec. PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI


Outre les festivités habituelles du 23 juin sur les plaines d’Abraham, Québec accueillera également un «spectacle d’envergure» le lendemain, 24 juin, au parc de la Francophonie – le Pigeonnier – à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.

C’est la première fois que le fédéral met de l’argent pour financer une fête de la Saint-Jean-Baptiste à Québec, a confirmé vendredi matin la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly. Il s’agit d’après elle de célébrer la «fête nationale du Québec et de la francophonie canadienne».

Le fédéral investira donc 2,4 millions $ pour six spectacles qui auront lieu de façon simultanée à Moncton/Dieppe, Québec, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Whitehorse. L’idée est de marquer le 150e anniversaire du Canada et du fait francophone au pays. Les noms des têtes d’affiche des spectacles du 24 juin seront connus dans les semaines du 5 et du 12 juin. Pour Québec, l’annonce devrait normalement avoir lieu le 13 juin.

Aussi, les 23 et 24 juin, des «portes numériques» seront installées dans 12 villes canadiennes, dont Québec, pour permettre une communication audiovisuelle entre les communautés francophones à travers le pays. Le projet appelé Constellation francophone – ouvrons les portes» a lieu sous l’égide du Centre de la francophonie des Amériques.

Trait d’union

Le ministre Jean-Marc Fournier a assuré n’avoir aucun problème à fêter la Saint-Jean à deux reprises, le 23, puis le 24 juin. «On espère faire la démonstration visuelle de cette francophonie qui a des distances géographiques, mais qui a la langue comme trait d’union», a-t-il indiqué.

De son côté, le maire Labeaume a dit que pour Québec «la francophonie, ça demeure important [...]. C’est beaucoup d’argent, mais ça va bien refléter ce qu’est notre pays».

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.