Alain Sonson, vice-champion de France de poursuite

Publié le
Henry Caunes.

Garçon sympathique et discret, le capitaine de route du Vélo Club livradais ne recherche pas l'exposition médiatique. Il pratique le cyclisme comme un jeu, par plaisir, avec ses moyens que beaucoup louent et en tire les satisfactions qu'il veut. Un solitaire sur le vélo mais pas dans la vie ni dans ses propos. Des mots pesés pour une opinion franche et sans détour, au sortir d'un championnat de France sur piste dont il a manqué la victoire de peu.

Celui qui a débuté le vélo à 12 ans à l'école de cyclisme du VC livradais n'en finit plus d'étonner. En effet, à 42 ans, Alain n'a jamais paru aussi jeune et fringant. Après nous avoir surpris dans les épreuves sur route, c'est sur la piste d'Hyères qu'il a réalisé un petit exploit en obtenant la seconde place de la course-poursuite catégorie masters sur 3 km, battu de trois secondes par un Breton. Heureux mais peu loquace, il a démontré une nouvelle facette d'un talent qu'on ne lui connaissait pas. On nous aurait menti ? Alain Sonson serait encore plus complet qu'il n'y paraît ? Ou serait-il un faux modeste et un coureur complet qui s'ignore ? En vérité, cette médaille en d'autres temps aurait représenté si peu et voilà qu'aujourd'hui elle comble notre bonheur, celui d'Alain Sonson et de toute la famille du Vélo Club livradais.

A 42 ans, c'est sûrement l'un des plus beaux résultats obtenus par Alain qui, à l'heure de tirer les bilans, compte à son palmarès une centaine de victoires.

Après tant d'années de carrière, on peut dire que si Alain Sonson ne possédait pas des qualités intrinsèques supérieures à la normale, avec courage et volonté, il sait s'est donné les moyens de réussir tout en gardant les pieds sur terre. La forme du moment ne l'incite pas à ranger le vélo car il n'a pas l'impression de ressentir le poids de ses 42 ans et sa préoccupation majeure maintenant c'est de faire progresser les jeunes de l'école du cyclisme du VCL.

Alain Sonson, de nature discret, gagne à être connu car, au-delà de ses résultats, il fait partie du clan très restreint des champions au-dessus de toutes normes !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?