Terraube. Dernier hommage à Max Runel-Belliard

Publié le
La Dépêche du Midi

Max Runel-Belliard nous a quittés le 19 juin, laissant un grand vide au sein de sa famille et de la commune. Né à Terraube le 2 avril 1921 d'une famille très connue et considérée, la famille Belliard, alliée au Maréchal Lannes, il avait fait ses études au collège de Sète ; en 1942, il était reçu au concours de Saint-Cyr au lycée Pierre-de-Fermat à Toulouse. Sous l'Occupation, il entra dans la Résistance et l'action qu'il y mène lui vaut deux citations : la Légion d'honneur et la Médaille de la Résistance.

En 1951, il s'installe avec sa famille sur l'exploitation agricole à Terraube. Elu conseiller municipal en 1959, suite au décès du maire Jean Lapeyre, il devient maire de Terraube de 1961 à 1995 et n'a cessé de montrer de l'ambition pour la commune : en 1968, il intervient pour hâter l'adduction d'eau sur les communes non encore desservies et fait réaliser l'assainissement du village.

Profondément attaché au social, on lui doit la création d'un service d'aide à la personne, l'école maternelle, six logements HLM, l'installation d'un médecin, la création de l'école de musique, du Club de tennis, du Club des aînés, du comité de jumelage Terraube-Fortia, du Salon des antiquaires… Elu conseiller général et représentant le département au conseil régional, il avait été fait officier du Mérite, officier des Palmes académiques et officier du Mérite agricole.

Max Runel-Belliard était un homme plein de générosité, de sensibilité, d'affection et profondément humain, toujours prêt à rendre service. Ils étaient nombreux à l'accompagner à sa dernière demeure, en signe de reconnaissance et de sympathie.

A son épouse, à ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, à sa famille et ses amis, nous adressons nos plus sincères condoléances.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?