Barèges. La caserne sauvée des eaux

  • Réception de travaux en présence du commandant du SDIS, du maire de Barèges et de l'adjoint au maire de Sers .
    Réception de travaux en présence du commandant du SDIS, du maire de Barèges et de l'adjoint au maire de Sers . Photo Maggy V.B.
Publié le , mis à jour
Maggy V-B.

À la messe des guides du 15 août, Henri Nogué avait tenu à remercier les pompiers pour leur disponibilité et leur efficacité au moment de la crue en juin dernier. Barèges, c’est un milieu montagnard très fréquenté ; en temps «normal», ce sont donc déjà d’innombrables interventions de tous genres que les pompiers du village font toute l’année. Ils sont d’autant plus sollicités qu’il est maintenant quasiment impossible de joindre un médecin sur place les week-ends et la nuit. La caserne toute neuve de Barèges n’a pas été épargnée par les eaux. Le Bastan s’est déchaîné dessus pour défoncer les fondations, se servant des rochers comme béliers, laissant un trou béant sous le bâtiment. Les véhicules ont heureusement été évacués. Devant l’ampleur des dégâts, des travaux de reprise en sous-œuvre étaient nécessaires. Thierry Gannelon est responsable de l’infrastructure et de la gestion immobilière au SDIS : «Les fondations étaient en porte-à-faux mais nous avons eu de la chance, le bâtiment n’avait pas bougé malgré certains appuis précaires. Il a fallu carotter à l’intérieur des bases et injecter 150m3 de béton».

L’entreprise Eiffage (qui a construit le pont de Millau) de Lourdes a réalisé les travaux dont la réception s’est effectuée en présence du colonel Patrick Heyraud, commandant du SDIS. Les pompiers avaient déjà réintégré les lieux le 18 août. Ces travaux n’ont duré qu’une semaine et demie pour un montant de 46.000 € financés par le SDIS.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?