Nouvelle juge d'instruction en place

  • Bénédicte Gilbert.
    Bénédicte Gilbert. Photo DDM, Ar.P.
Publié le , mis à jour
La Dépêche du Midi

Le tribunal de grande instance de Foix compte une nouvelle juge d'instruction qui a été installée au cours d'une audience solennelle.

Bénédicte Gilbert, «particulièrement heureuse de rejoindre le sud, la montagne et le soleil», remplace Catherine Ostengo nommée dans le Gers.

«C'est une grande satisfaction de voir une juge d'instruction nommée au tribunal de Foix» a indiqué Olivier Caracotch, le procureur de la République dans ses réquisitions pour aussitôt regretter le poste vacant depuis un an au parquet de Foix. Olivier Caracotch a salué Catherine Ostengo qui «acceptait les dossiers sans aucune difficulté, avec le sourire et qui parfois même les réclamait. Les relations étaient absolument excellentes avec le parquet. Nous espérons que les relations faites de confiance se poursuivront dans le respect des prérogatives de chacun» a ajouté Olivier Caracotch qui a insisté sur «l'importance capitale pour ce tribunal et ce département de la présence d'un juge d'instruction.» Il a par exemple indiqué que le taux de saisie du juge par le parquet est à Foix et 37 % supérieur à la moyenne des tribunaux de même taille. «Notre tribunal a la réputation d'être chaleureux» a expliqué Fabienne Clément, la présidente, en pointant l'engagement des fonctionnaires du TGI malgré la pénurie d'agents. «La juridiction qui abrite les petites histoires du quotidien» va changer, évoluer avec l'ouverture prévue en 2016 d'un nouveau palais de justice. Bénédicte Gilbert, nouvelle juge d'instruction, siégera également auprès du juge des enfants.