Gimont supérieur

  • Victoire sans conteste pour les Gimontois.
    Victoire sans conteste pour les Gimontois. Photo DDM, Nedir Debbiche.
Publié le , mis à jour
J.B.

«Chi va piano, va sano et va lontano», On le souhaite aux Gimontois, vraiment, d'aller lent mais d'aller loin, et longtemps. Terre à l'accent italien, s'il en est, le canton du Gimontois est un terreau aussi fertile que vivace, et a manifestement fait sien l'adage. D'abord une évidence : ce n'est pas un gouffre, mais des grands canyons qui séparent désormais les différents niveaux de Fédérale dite «amateur». Et sans faire injure, par ailleurs à une excellente et joueuse formation du RCBB, les étoilistes n'ont jamais senti le vent du boulet. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu et dans les duels, les Gersois se lancent dans un projet «large-large», certainement de bon aloi à long terme, mais qui manque cruellement pour l'instant, de profondeur, de percussion et de précision pour être dangereux. Les blessures sévères des piliers Etcheberry (genou) et Escuraing (problème cardiaque) calment d'emblée les ardeurs. Sûrs de leurs forces (défense et conquête directe), Robin Angelé et les siens monopolisent le ballon : Lacomme enfile les pénalités et la «bonne pioche» Trentini va en terre promise, après une séance à rallonge, enfin jouée dans le bon tempo, et des interventions opportunes de Mendez et Dallies. Dominateurs en touche et en mêlée, les Gersois, peu à peu s'enlisent dans l'à-peu-près. C'est au contraire les visiteurs, qui dans le sillage de l'excellent Vidal s'engaillardissent. Gracia est précis au pied, et entretien un (mince) espoir. Même topo en seconde période, et le turn-over rajoute une couche, dans une rencontre devenue sans rythme, voire par instant insipide. Les Gimontois se réveillent enfin dans le «money-time», utilisant enfin des ballons portés, en préambule, pour libérer des espaces. Après un second mouvement d'envergure, c'est Puydupin, autre belle trouvaille, qui donne plus d'ampleur au score après un «écart». En toute logique, point de bonus offensif. L'Etoile possède un indéniable potentiel, mais tous doivent se remettre en question, et faire les efforts pour rester sur le rythme et le tempo passé : toute déconvenue est à ce prix. Côté RCBB, on a lutté avec courage, avec ses armes du jour. A Gimont : Busato, Lesage, Larrieu, Ader, Trentini. A RCBB : Vidal, Gracia, Auzié.


gimont 29 bon encontre 6

MT : 9-6. Arbitrage Mr Vincent Mascarenc (Ligue Occitanie).

Pour Gimont : 2 E Trentini (17e), Puydupin (75e) ; 2 T Lacomme (17e, 45e) ; 5 P Lacomme (7e, 30e, 47e, 52e, 69e).

Pour Bon Encontre : 2 P Gracia (10e, 32e).

Gimont : Loraschi ; Dallies, Trentini, Taché, Puydupin ; Lacomme (o), Ader (m) ; Angelé (cap), Larrieu, Mendez ; Lesagne, Calais ; Laurent, Busato, Etcheberry. Sont entrés en jeu : Labadie, Cecchin, Fratus, Dupouy, Rambeau, Lafond, Archer, Saucède. Staff : Pène, Lopez, Etchegoyen Cacciabué, Marestang.

Bon-Encontre/Boé : Sourbet ; Iachemet, Verzégnassi, Tressens, Bassi ; (o) Gracia, (m) S. Thimothée ; Vidal, Senjènes, Auzié ; Lachaud, Pontis (cap) ; Escuraing, Martegoutte, Bernos. Sont entrés en jeu : Emerit, Philippot, Prion, Escoubeyrou, Médal, Arbonès, Etcheverri. Staff : Ardilouze, Rougé, Holleydet, Tarride.

Carton blanc : Sengènes (52e). Carton jaune : Verzegnassi (69e).

Réserves : Gimont 7 RC Bon-Encontre/Boé 17.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?