Autun - Communiqué Rémy Chantegros : la gueule de bois des lendemains qui déchantent…

Au lendemain du conseil communautaire du Grand Autunois Movan, Rémy Chantegros, président du Groupe Entreprendre pour Autun, a envoyé ce communiqué au JSL.
Le Journal de Saône et Loire - 07 avr. 2018 à 05:30 - Temps de lecture :
 | 

« Deux milliards d’utilisateurs semblent découvrir que leurs données personnelles, exposées sur Facebook, ont pu être utilisées contre leur gré. Hier soir en Communauté de Communes la majorité docile des votants se retrouvent avec la même gueule de bois alors qu’ils découvrent les impacts de la dictature du Président précédent.

Je me souviens très bien de mon avertissement solennel au moment du vote de lancement des travaux de la médiathèque en 2014 : « n’oubliez pas que de retour dans vos communes, devant vos administrés, vous devrez chacun assumer un jour, droit dans les yeux, que vous avez voté pour ! ».

La rançon de ce genre de choix désastreux les attendait hier soir : une année blanche de maintenance dans nos travaux routiers et de collecte de nos ordures faute de moyens pour les financer !

7 millions d’euros d’investissement pour une médiathèque (et ce sans compter tous les autres investissements induits non directement rattachés à ce projet) ça laisse un peu exsangue. Et ce n’est pas fini car les frais de fonctionnement afférents, non calculés car encore inconnus, nous attendent pour l’avenir.

J’ai demandé une suspension de séance afin de négocier avec la Présidente une réduction des imprévus de 1,8 million à 1,5 et finir par cumuler tant bien que mal 500 000 euros pour les travaux routiers.

J’assume avoir alors proposé de ne pas voter contre, de nous abstenir, en signe manifeste qu’un signal fort avait été entendu. Le capitaine du navire de la communauté de communes, constatant la mauvaise trajectoire prise, ne pouvait pas faire prendre de virage brusque à un tel paquebot. Nous voici donc condamnés à tirer sur la barre pendant de nombreuses années pour essayer de corriger tant bien que mal sa trajectoire.

Voila bien un avertissement pour l’avenir, une leçon pour cette assemblée qui aura souffert d’une mauvaise gouvernance caractérisée.

Je sais bien que le temps vraiment perdu est celui que l’on passe à regretter les occasions manquées, mais l’avenir est bien celui que l’on construit à chaque décision. Il vaut mieux écouter et réfléchir, au lieu d’obéir aveuglément, ça évite le mal de tête des lendemains qui déchantent. »

Rémy Chantegros Président Groupe Entreprendre pour Autun