Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Saad Lamjarred, l’étoile ternie de la pop marocaine

Il est considéré comme le Michael Jackson de la pop arabe. Mais derrière l’image du beau gosse sympathique se cache une réalité moins reluisante : en France, il est poursuivi dans deux affaires d’agressions sexuelles.

Par 

Publié le 15 février 2019 à 14h02, modifié le 17 février 2019 à 06h24

Temps de Lecture 25 min.

Article réservé aux abonnés

Le chanteur, considéré comme la plus grande pop star marocaine de tous les temps, est accusé d’avoir violé plusieurs femmes en France.

Les youyous et les cris indignés retentissent dans le centre-ville Art déco de Casablanca. Flottant aux côtés du drapeau marocain, dessiné sur le tee-shirt d’une jeune femme voilée, imprimé sur des pancartes en forme de cœur, le portrait de Saad Lamjarred s’affiche sur toutes les coutures. Ce dimanche 27 novembre 2016, une centaine de fans, hommes et femmes, sont venus manifester près du consulat français contre l’arrestation, un mois plus tôt, à Paris, de celui qu’ils considèrent comme la plus grande pop star marocaine de tous les temps.

Le chanteur est accusé d’avoir agressé et violé une femme de 20 ans dans un palace de la capitale. « Moi, j’aimerais bien qu’il vienne me violer ! », scande une fan hystérique. « C’est l’enfant du peuple », lance une vieille dame avant de fondre en larmes, consternée à l’idée même de questionner l’innocence de son idole.

Deux ans plus tard, malgré une autre accusation de viol à Saint-Tropez en août 2018 qui l’a de nouveau mené devant la justice, les groupies de Saad Lamjarred n’ont que faire du mouvement #metoo, de l’onde de choc Weinstein et du déferlement de dénonciations de « porcs » qui s’en est suivi dans le monde entier. « Saad », c’est le héros qu’ils attendaient depuis toujours. Le Michael Jackson de la pop arabe. Un beau gosse de 33 ans au sourire éclatant qui fait la fierté du royaume. Tant pis pour les quatre plaintes pour viol – deux ont été retirées – et les rumeurs de « casseroles qu’il traîne au pays », selon des proches du chanteur.

« Malgré tout cela, il reste une idole, assure son vieil ami Momo Bousfiha, célèbre animateur de Hit Radio, la plus écoutée au Maroc derrière la radio coranique. C’est celui qui a porté le drapeau marocain très, très haut. » Dans le milieu de la musique arabe, cela signifie : s’exporter au Moyen-Orient. « C’est le rêve de tout artiste marocain. Il a cartonné en Egypte, là où la concurrence est rude, et partout dans le monde arabe. C’était inimaginable il y a quelques années, il l’a fait », vante l’animateur.

Une image soignée

De Rabat à Dubaï, en passant par Beyrouth et Koweit City, où sa venue a provoqué des émeutes, on se déhanche sur ses chansons. Au Liban, Saad Lamjarred a reçu plusieurs Murex d’or, l’équivalent panarabe des Grammy Awards américains, dont deux en 2017, alors qu’il était incarcéré à Paris. « Saad est une icône. Il dépasse tout ce qui a pu être fait auparavant. Surtout à l’ère du numérique, l’émotion est immédiate », explique Younes Boumehdi, qui a fondé Hit Radio en 2006. Pendant que les artistes marocains imitent les vedettes libanaises ou américaines, Saad Lamjarred invente un style.

Il vous reste 86.78% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.