En direct terminé

Artistes, politiques et anonymes pleurent « Maître Aznavour »

Charles Aznavour, dernier des géants de la chanson française, est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 94 ans. Le monde lui rend hommage.

Par

Charles Aznavour est décédé à l'age de 94 ans.
Charles Aznavour est décédé à l'age de 94 ans. © AFP
-

Serge Lama au "Point" : "Il m'a tout appris"

      "Je suis très triste. Je perds mon père dans le métier", nous explique Serge Lama. "Il m'a tout appris, tout expliqué quand j'avais 21 ans et que je commençais à percer. Il m'a dit qu'il fallait tout désirer et tout vouloir", se souvient le chanteur dont Aznavour avait écouté le premier disque et avait prophétisé : "Vous irez loin." "Le texte avait une grande importance pour lui. Pour Charles, l'auteur comptait plus que l'interprète. Il aimait aussi la jeunesse. Il allait vers les jeunes chanteurs - il avait repéré par exemple très tôt Renaud. Quand j'ai fait l'Olympia en 1973, il m'avait envoyé une lettre manuscrite de deux pages où il me disait : Ça y est, vous y êtes", se remémore Serge Lama. Sa chanson préférée ? "Sa jeunesse". "Écrire cette chanson à 32 ans, c'est magnifique."      


-

Laura Smet remercie Charles Aznavour pour tout ce qu'il a donné

      Laura Smet, la fille de Johnny Hallyday, a rendu hommage à Charles Aznavour. Elle lui a aussi annoncé : "Ton fils spirituel va t'accueillir parmi les étoiles..."



      


-

L'hommage de Carla Bruni à "l'immortel" Charles Aznavour

      
La chanteuse et épouse de l'ancien président français a publié quelques lignes pour Charles Aznavour sur son compte Instagram. "Oh non ! Pourtant, tu paraissais immortel, Charles."

      


-

MC Solaar : "Charles Aznavour parle à toutes les générations"

      Sur Europe 1, MC Solaar a rendu un touchant hommage à Charles Aznavour. "Charles Aznavour parle à toutes les générations. (...) Je retiens que c'est un formidable conteur, qui se met dans la peau des autres. Les sentiments transparaissent, il voulait faire vibrer l'être humain. On est au-delà de la chanson. Il nous parle à l'oreille. Il s'intéressait à la société et fréquentait des jeunes."

Il a aussi fourni une petite anecdote. Alors qu'il cherchait un appartement, il devait rencontrer le propriétaire et il avait eu la surprise de rencontrer Charles Aznavour. "J'ai failli tomber en syncope. Nous nous connaissions [de réputation] et il m'a pris dans un coin à part pour me dire énormément de choses. Il a dit que, comme j'étais artiste, l'appartement était pour moi."      


-

Nicolas Sarkozy : "Le grand Charles est parti"

      Sur Facebook, l'ancien président de la République a rendu hommage à Charles Aznavour. "Le grand Charles est parti. Sa disparition m'a surpris et bouleversé, tant je l'imaginais infatigable et immortel. Il nous laisse ses mots, ses mélodies, sa voix : ceux d'un génie absolu, d'un poète de la chanson française. Par sa carrière flamboyante, Charles Aznavour a accompagné la vie de chaque Français. Qui n'a pas rêvé sur J'me voyais déjà, aimé sur La Bohème, fredonné Formidable, ou versé quelques larmes en écoutant les paroles de Ils sont tombés ? Car Charles Aznavour était avant tout un homme de convictions, de sincérité, d'attachement. Fidèle, Charles Aznavour l'était aussi à ses racines et à cette Arménie qu'il aimait tant et défendait avec passion."



      


-

Hommage de l'Assemblée nationale à Charles Aznavour

      L'Assemblée nationale a rendu hommage lundi à Charles Aznavour, avec une ovation debout des députés pour le chanteur et acteur, mort à 94 ans, le président Richard Ferrand saluant un homme qui incarnait "talentueusement l'appartenance à plusieurs cultures". "Je voudrais rendre hommage à la mémoire de Charles Aznavour qui vient de nous quitter et qui incarnait si talentueusement l'appartenance à plusieurs cultures pour le plus grand bénéfice de l'humanité tout entière", a déclaré dans l'hémicycle le président de l'Assemblée Richard Ferrand (LREM). Sa déclaration a été suivie d'une ovation debout des 200 députés présents à l'occasion de l'ouverture de la session ordinaire.      


Image
-

VIDÉO. Retour sur la carrière de Charles Aznavour

      

      


-

Alain Delon "fracassé"

      "Je suis fracassé. Je suis complètement bouleversé, a déclaré à l'AFP l'acteur Alain Delon. Je prends son décès en pleine gueule. J'aime cet homme. Je le connais depuis mes débuts. On a débuté pratiquement ensemble." "Charles était le seul grand de la chanson française. De mon époque, tout le monde est mort : Aznavour, Bécaud et Trénet. Ils ont tout fait..." a ajouté l'acteur. Et de conclure : "Charles Aznavour est resté au sommet tellement longtemps. Il est mort dans son sommeil, sans souffrance. C'est la seule chose qui me réconforte un peu."      


-

Maxime Le Forestier : "C'est une page qui se tourne"

      Le chanteur rend hommage à Charles Aznavour sur RTL, en citant "La Bohème" comme chanson incontournable. "C'est une page qui se tourne …, déclare Maxime Le Forestier. Il avait introduit dans la chanson française le corps, la sensualité. C'était important pour lui de rester saltimbanque… Il y a une chanson incontournable c'est « La Bohême ». Il était plus auteur que compositeur, je pense qu'il n'a jamais chanté une chanson qu'il n'avait pas écrite."      


-

Flavie Flament raconte ses souvenirs avec le chanteur

      Sur RTL, Flavie Flament raconte ses souvenirs avec Charles Aznavour. "J'en ai plein, des souvenirs de Charles Aznavour, j'ai eu la chance de le rencontrer à 22 ans et je lui ai raconté ce qu'il représentait pour moi, ce rapport, cette sorte de père de substitution, détaille-t-elle. Il en avait été très ému puis on s'est retrouvés régulièrement et notamment pour ses 80 ans qu'on avait fêtés en direct sur TF1 sur la scène du Palais des congrès. Après ses 80 ans, nous nous étions rendus à l'Élysée pour un dîner en l'honneur de Charles Aznavour. J'avais vraiment le sentiment de réaliser un rêve et de pouvoir l'approcher d'encore plus près, et je l'ai vu se lever, saluer la foule et son regard a croisé le mien et il a claqué des doigts comme ça… et puis il a traversé la salle et il est venu me voir. J'étais surprise, émue, et je lui dis : « Oui, Charles, vous partez » et il me dit : « Oui, mais j'ai quelque chose à vous dire : il y a de la tristesse en vous et j'aimerais vraiment que vous me fassiez une promesse, chassez cette tristesse, vivez, soyez heureuse. » Il était parti comme ça. Pour moi, ça a été une leçon. C'était un artiste absolument incroyable, c'était une star et c'était aussi un être humain qui était extrêmement sensible à tout ce qui se passait autour de lui. »      


La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.


-

En 2011, quand une chorale rendait hommage à Charles Aznavour, à Erevan

      

      


-

Le Premier ministre arménien déplore une "perte énorme pour le monde entier"

      La mort du chanteur et acteur Charles Aznavour, décédé lundi à 94 ans, est une "perte énorme pour le monde entier", a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, rendant hommage à "un fils exceptionnel du peuple arménien". "Il est difficile de croire qu'une personne qui a créé toute une époque, qui a créé toute une histoire, l'amour, qui a servi son peuple, une personne qui a pendant quatre-vingts ans émerveillé et réchauffé le cœur de dizaines, de centaines de millions de gens n'est plus avec nous aujourd'hui", a indiqué M. Pachinian sur Facebook, évoquant une "perte universelle".      


-

Gérard Collomb : "La chanson française est en deuil"

      Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, salue, dans un tweet, l'oeuvre d'un "chanteur, poète et comédien". "La chanson française est en deuil, écrit-il. Elle perd son fils ainé."

       


-

"Le plus grand parolier français", selon Sardou

      
Michel Sardou a rendu hommage à Charles Aznavour sur RMC. "Je suis très ému. C'était certainement le plus grand parolier français qu'on ait eu. Il a fait des chansons inoubliables, qui resteront des siècles."

      


-

LeBron James était fan de Charles Aznavour

      C'est une scène insolite qui avait été diffusée par l'émission "Clique" sur Canal+ début septembre. On y apprenait alors que LeBron James avait la chanson "Sa jeunesse" de Charles Aznavour dans sa playlist. Le chanteur lui avait adressé un petit message personnalisé, lançant l'idée d'une rencontre entre les deux hommes. 


      


-

Brigitte Bardot : "Il était notre As immortel"

      Dans un texte transmis à l'AFP, l'ancienne actrice a salué le chanteur, mort ce lundi à 94 ans. "Il était notre As immortel. Notre As des poètes. Notre As de la chanson française. Notre As de la popularité. Notre As des ambassadeurs du talent dans le monde. Il restera notre +As ...navour+ à jamais", a écrit Brigitte Bardot depuis Saint-Tropez (Var).      


-

"Les Français perdent Charles, un visage familier"

      "La France perd Aznavour, un de ses plus grands poètes, toujours à l'avant-garde, une véritable légende qui a traversé les frontières et les époques", a réagi la ministre de la Culture, Françoise Nyssen. "Les Français perdent Charles, un visage familier qui les a emmenés pendant plus de 70 années au pays de ses inoubliables chansons", écrit-elle sur Twitter.


      


-

Mireille Mathieu : "Ses chansons étaient intemporelles"

      "Charles restera le monument et la légende à jamais de la chanson française dans le monde, a déclaré la chanteuse à l'AFP. Ses chansons sont intemporelles et resteront gravées dans nos mémoires. Nous avons partagé tant de fois les scènes du monde et interprété de nombreux duos ensemble, dont Une vie d'amour. La chanson était son credo. La première chanson qui m'a fait connaître était Jezebel, que j'ai chantée au Jeu de la chance, à la télévision, en novembre 1965."      


-

Emmanuel Macron salue ses "chefs-d'œuvre" et son "rayonnement unique"

      Le président de la République rend hommage au chanteur "profondément français" qui "aura accompagné les joies et les peines de trois générations". "Ses chefs-d'œuvre, son timbre, son rayonnement unique lui survivront longtemps", écrit le chef de l'État. 


      


-

Line Renaud : "La scène, c'était sa vie"

      "Je suis complètement bouleversée, a déclaré à l'AFP l'actrice Line Renaud. Je ne m'y attendais pas malgré l'âge qu'il avait. Toute sa vie a été un défi. Charles incarnait une énorme force de vie. Il laisse une oeuvre immense, une oeuvre immortelle. Il a écrit les plus belles chansons d'amour. Loulou nous avait présentés. Il a eu beaucoup de difficultés à ses débuts pour percer. Sa voix était critiquée et il est pourtant devenu une star internationale sur le même plan que Frank Sinatra. Ces derniers temps, Charles était toujours dans un avion pour chanter partout dans le monde. La scène, c'était sa vie. Ses derniers voyages l'ont sans doute fatigué. Je suis très triste."      


-

Le "Frank Sinatra français est mort" selon "Hollywood Reporter"

      


  Lire aussi notre article : Charles Aznavour, l'Américain       


-

Vianney rend hommage à Charles Aznavour

      Dans un tweet, le chanteur à succès pleure la perte d'un "immense rayon de soleil français" et rend hommage à celui qu'il appelle "Maître Aznavour". 



      


-

"Il était tellement vigoureux, tellement inventif, tellement créatif", dit Jack Lang

      "Il était un millier, il était un million, il était nous tous... Il était à lui seul, être fragile et fort", a réagi sur LCI Jack Lang. L'ancien ministre de la Culture semblait abasourdi par la nouvelle. "Ce n'est pas possible, je ne peux pas le croire. Il était tellement vigoureux, tellement inventif, tellement créatif [...] Je refuse de le croire." 


      


-

"Charles Aznavour vient de faire ses adieux, mais pour nous, il sera toujours sur scène", pour Hollande

      

      


-

"Cette année, tous les grands s'en vont"

      Interrogé par BFM TV, Jean-Claude Camus, le producteur de Johnny Hallyday, a salué "un artiste complet". Il a déploré que, "cette année, tous les grands s'en vont" en référence au décès, il y a près d'un an, de Johnny Hallyday.       


-

"Je ne veux pas mourir sur scène, mais dans mon lit", confiait le chanteur à "La Libre Belgique"

      Dans une interview accordée au journal belge en septembre dernier, Charles Aznavour se confiait sur ses soixante-dix ans de carrière et sa fin de vie. Celui qui devait donner un concert le 26 octobre prochain en Belgique déclarait : "Je ne veux pas mourir sur scène. Je veux mourir dans mon lit. Avec ma famille autour de moi, mes enfants et tout le monde." À la question "Qu'aimeriez-vous que l'on retienne de vous ?", le chanteur avait simplement répondu : "Mes chansons. Pas toutes, mais quelques-unes."      


-

Charles Aznavour ne devait pas mourir avant d'avoir 100 ans

       Mort de Charles Aznavour : Son dernier passage à la télévision dans "C à vous" "On a décidé avec ma sœur qu'on allait passer les 100 ans. C'est acté. Elle n'a pas le droit de lâcher ça et je n'ai pas le droit." Une déclaration qui visait alors à rassurer ses fans. Il s'agissait de sa dernière apparition, le vendredi 28 septembre dernier. 



      


-

Alain Chamfort "sous le choc"

      "Je ne m'y attendais pas, je suis encore un petit peu sous le choc. Il représente pour tout le monde un exemple de pugnacité, quelqu'un qui a dû faire face à l'adversité", a réagi Alain Chamfort au micro de RTL.      


-

Charles Aznavour : soixante ans en haut de l'affiche

      "La Bohème", "Je m'voyais déjà", "La Mamma", "Comme ils disent"... Du haut de son mètre soixante-cinq, Charles Aznavour, mort dans la nuit de dimanche à lundi à 94 ans, était le dernier "grand" de la chanson française, dont il a été l'ambassadeur à travers le monde. 
 "J'ai fait une carrière inespérée, mais exemplaire", avait confié le "Sinatra français" à l'AFP. "Tout est une question de chance." De chance, mais aussi de talent et de volonté puisqu'il a dû lutter à ses débuts pour imposer sa taille, son physique et sa voix atypiques, avant d'arriver tout en haut de l'affiche. 
 "Côté critiques, j'ai été servi : on a dit que j'étais laid, petit, qu'il ne fallait pas laisser chanter les infirmes", racontait celui que la critique anglo-saxonne avait surnommé à ses débuts "Aznovoice" (jeu de mots signifiant "il n'a pas de voix").      


-

L'hommage de Nagui à Charles Aznavour

      
Nagui, le présentateur de Taratata et N'oubliez pas les paroles, a rendu hommage à Charles Aznavour à travers une publication sur son compte Instagram. Il a exprimé sa "profonde tristesse". 


      


-

"Un accompagnateur de nos vies", selon Souchon

      "C'est un accompagnateur de nos vies. J'ai l'impression que j'ai toujours vécu en entendant des chansons de Charles Aznavour", a réagi Alain Souchon, sur RTL, après l'annonce du décès du chanteur.      


-

Charles Aznavour en 10 chansons

      

      


-

Mort de Charles Aznavour : le monde politique réagit

      La mort du monument de la chanson française, à 94 ans, émeut le monde politique, qui remercie et pleure Charles Aznavour. Quelques réactions. 












      


-

Charles Aznavour, l'Américain

      Tout au long de sa carrière, Charles Aznavour a vécu une belle histoire d'amour avec les États-Unis. Il avait notamment inauguré son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard en août 2017. Selon un sondage de CNN et Time, il était le "chanteur de variétés le plus important du XXe siècle".       


-

Charles Aznavour, l'homme aux mille chansons

      Acteur, compositeur, interprète… Charles Aznavour a cumulé les casquettes jusqu'au bout. En décembre 2017, il affrontait Bercy pour sa première et dernière fois. La dernière image, la plus belle d'un géant de la chanson française.       


-

Charles Aznavour de retour du Japon

      Le chanteur français le plus connu à l'étranger revenait d'une tournée au Japon, après avoir été contraint d'annuler des concerts cet été en raison d'une fracture du bras après une chute.      


Voir les actualités précédentes
Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (11)

  • Clairevoix

    Je me souviens de l'un de ses premier succès, au milieu des années 1950 : "Sur ma vie"...

    Puis il y en eut d'autres, immenses...

    Et je suis ravi de constater que, à ses débuts (et probablement ensuite), il vouait une particulière admiration à Charles Trénet... , que je considère comme l'inspirateur et le catalyseur de tous ces gens de talent : Aznavour, mais aussi Bécaud, Brassens, Brel, Ferrat et quelques rares autres, témoins d'une époque où l'on chantait français, et où l'on ne miaulait pas américain...

    Un réel merci, enfin, à sa famille, dont je viens d'apprendre qu'elle refusait tout hommage démesuré à ses obsèques et à sa mémoire... Cela nous change, à quelque dix mois d'intervalle...

  • FLYTOXX

    On avait presque fini par le croire immortel.
    Malheureusement, il a rejoint la cohorte des grands :
    Ferré, Bécaud, Trenet, Béart, Bachelet, Ferrat, Gainsbourg, Brel, Brassens…
    Il y a du monde au Panthéon, là-haut !
    Avec la disparition de ce dernier géant, c’est toute la chanson française qui est en deuil.
    Merci, Monsieur Aznavour, petit immigré arménien, pour votre immense contribution à la culture française.
    Votre œuvre restera, elle est intemporelle.

  • triste époque

    La plus belle pour moi.

    "Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil. "

    La personne avait le don de m'agacer mais que ses chansons sont belles !
    Pendant longtemps je n'ai pas accepté cet immense auteur tellement il m'exaspérait.
    Mais comment résister à un tel talent, à une telle plume associée à des mélodies pas si simples et qui collent si bien aux paroles. Fluide.
    Quel travail pour en arriver à une telle osmose.

    "Et je me pends au cou de mon rêve"