Publicité

Fusion des cabinets d'experts-comptables Revirex et Laberenne-Laffont

Par Laurent Marcaillou

Publié le 10 févr. 2005 à 01:01

DE NOTRE CORRESPONDANT À TOULOUSE. Les deux cabinets d'expertise comptable et de commissaires aux comptes Revirex et Laberenne-Laffont à Toulouse fusionneront en juin dans une nouvelle société, Sygnatures SA, qui se situera au cinquantième rang en France et au deuxième dans le Grand Sud derrière Fiduciaire du Sud-Ouest.

La nouvelle entité réalisera un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros avec un effectif de 98 salariés (60 de Revirex et 38 de Laberenne-Laffont), et s'installera en octobre 2005 dans la zone de La Plaine à Toulouse.

« Ce rapprochement générera de la croissance et nous embaucherons 10 personnes à la fin 2005 », affirme Michel Tudel, associé du cabinet Revirex et président de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, qui codirigera avec Pierre Laffont la société Sygnatures, présidée par Georges Couronne. Le capital de la nouvelle entité sera détenu par les neuf associés des cabinets actuels. « Les directives européennes de 2005 et 2006 sur la libéralisation des services déréglementeront la profession d'expert-comptable et accroîtront la concurrence. Nous devons nous regrouper pour avoir les moyens d'élargir notre offre de conseils aux clients », ajoute Michel Tudel.

Nouveaux services
L'ensemble développera de nouveaux services d'ingénierie des systèmes d'information, de conseil en management et d'ingénierie financière, ce que les deux cabinets actuels font déjà un peu, Revirex comptant trois ingénieurs en informatique, tandis que Laberenne-Laffont effectue du conseil en management. En Europe, le métier d'expert-comptable n'est réglementé qu'en France et en Belgique, et les cabinets français craignent la concurrence des grosses structures britanniques, italiennes et espagnoles.

LAURENT MARCAILLOU

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité