verbe

nom masculin
"Verbe"
verbe , nom masculin parole Approfondir avec :
verbe , mot de 5 lettres verbes , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur verbe
  • Qu'est-ce qu'un verbe ?

    Au même titre que le nom, le verbe est une classe grammaticale. Il permet de désigner une action du sujet dans un contexte donné. On peut également le considérer comme le noyau d’une phrase. La grande particularité du verbe est de s’accorder par rapport à un nombre, un mode de temps ou même un genre. Le cas échéant, son orthographe varie selon des spécificités d’accord. Il peut ainsi traduire un état passé, présent ou à venir. A partir de règles précises, son usage s’applique dans toutes les langues.
  • C'est quoi un verbe conjugué ?

    A l'inverse du verbe à l'infinitif, le verbe conjugué possède un sujet avec lequel il s'accorde et un temps de conjugaison. Le verbe peut s'accorder en nombre (pluriel ou singulier) et en genre (féminin ou masculin) dans un repère temporel. Pour ce dernier point, il peut s’agir du passé, du présent ou du futur. Dans la langue française, il existe de nombreux temps. C’est notamment le cas du passé composé, du plus-que-parfait, du futur simple ou du présent de l'indicatif. Tout dépend du repère chronologique au moment où l’action du verbe se produit et le temps où se situe le sujet.
  • Quels sont les différents types de verbes ?

    Afin de préciser l’action ou le contexte, il existe différents types de verbes dans la langue française. Ils peuvent tout d’abord avoir une forme simple ou composée. On distingue également six grandes catégories de verbes. Le verbe transitif nécessite l’ajout d’un ou de plusieurs compléments. Le verbe intransitif présente une construction avec un complément indirect ou direct. Comme sa dénomination l’indique, le verbe pronominal suit un pronom personnel en accord avec le sujet. Le verbe impersonnel s’associe avec le pronom "il" dans le cadre d’une construction de phrase impersonnelle. On peut également s’attarder sur le verbe attributif pour qualifier l’état d’un objet ou d’une personne. Quant au verbe auxiliaire, il peut s’agir d’un auxiliaire de conjugaison (avoir ou être), un auxiliaire de modalité ou d’aspect. Ceux-ci restent à l’infinitif.
  • "Au commencement le Verbe était - et le Verbe était avec Dieu - et le Verbe était Dieu." La Bible
  • "Dans la vie, il faut choisir entre le verbe "être" et le verbe "avoir"." Jacques Brel
  • "Car le mot, c'est le Verbe, et le Verbe, c'est Dieu." Victor Hugo
  • "Aimer est un verbe irréfléchi." Henri Jeanson
  • "Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n'est pas simple, son présent n'est qu'indicatif, et son futur est toujours conditionnel." Jean Cocteau
  • "Croire, c'est faire crédit à Dieu qui nous a donné sa parole, le Verbe." Paul Claudel
  • "Dans les assemblées politiques, le prestige du verbe domine généralement la compétence." Gustave Le Bon
  • "Examiner avec curiosité son verbe et le communier...Se distiller." Emil Michel Cioran
  • "Je vous ai donné toute herbe, verbe qui se transformera en semence." La Bible
  • "Le verbe n'est-il pas la première allégresse? La parole a une tonicité si elle espère." Gaston Bachelard
citations avec verbe Voir aussi : 27
citations avec verbe