Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Le message électoral de Bou Saab au camp aouniste

Élias Bou Saab n’a pas participé hier à la réunion extraordinaire du bloc aouniste. Photo tirée de Facebook

Le fossé se creuse entre l’ancien ministre Élias Bou Saab et le bloc du Changement et de la Réforme, sans qu’il soit question de rupture pour l’instant, du moins pas aux yeux du second.
M. Bou Saab n’a pas participé hier à la réunion extraordinaire du bloc aouniste, qui s’est tenue au siège du Courant patriotique libre (CPL) à Sin el-Fil. Une absence qu’il a mise en relief en publiant sur sa page Facebook, alors que la réunion était en cours, une photo de lui en compagnie de l’homme d’affaires Joseph Ghossoub dans un café, et cette mention : « Avec mon compagnon de route Joseph Ghossoub dans le centre-ville de Beyrouth. Les échanges portent sur les élections, les candidatures et son intention de se porter candidat… »

À première vue, ce commentaire paraît indiquer une intention de M. Bou Saab de faire cavalier seul aux législatives du Metn, en se démarquant du CPL.
Sa démarche survient à un moment délicat pour le camp aouniste, occupé par la gestion de la crise avec Amal. En outre, elle succède à la polémique qui l’avait opposé dimanche dernier aux partisans du CPL, pour avoir préféré le terme de « présence » syrienne au Liban à celui d’« occupation », en référence aux années 1990 à 2005, et rappelé que cette présence avait alors été légitimée par le pouvoir libanais. Des propos jugés attentatoires par les activistes du CPL, en ce qu’ils occultent la bataille souverainiste que ces derniers avaient menée quinze ans durant. Une indignation vite relayée avec virulence par la OTV dans l’ouverture de son journal le soir même.
Par-delà la polémique en soi, c’est son amplification qui a révélé des tensions latentes entre M. Bou Saab et des membres du camp aouniste, entre autres avec Jean Aziz, conseiller du chef de l’État.

Lui-même conseiller du président aux Affaires internationales, l’ancien ministre de l’Éducation aurait défendu une position « diamétralement opposée » à celle de M. Aziz sur la querelle qui oppose Michel Aoun au président de la Chambre, Nabih Berry, selon les précisions à L’Orient-Le Jour d’une source du bloc du Changement et de la Réforme. M. Bou Saab aurait en effet plaidé pour un apaisement de la querelle, une position qui aurait heurté les intérêts de M. Aziz, candidat « potentiel » à Jezzine, terrain où cette querelle promet de se concrétiser. Il y aurait en outre des « rivalités intestines » entre Élias Bou Saab et d’autres acteurs du CPL dans le Metn, selon un indépendant de cette circonscription.
Toutefois, il serait « trop tôt » pour parler de rupture entre M. Bou Saab et le CPL, surtout que « les alliances ne sont toujours pas établies définitivement dans le Metn », selon la source du bloc aouniste.

Un élément retient toutefois l’attention : MM. Bou Saab et Ghossoub, dont l’amitié est soudée par un partenariat d’affaires aux Émirats arabes unis, avaient organisé la rencontre entre Michel Aoun et l’ancien président de la République Amine Gemayel qui avait eu lieu au domicile de M. Bou Saab en 2005, selon des sources concordantes. Faut-il voir dans la photo qu’il a postée un rappel qu’il est un rouage dans les rapports entre le CPL et les Kataëb au Metn ? Les Kataëb se sont abstenus de tout commentaire à L’OLJ.

Pour la source du bloc aouniste, la lecture en est que « Élias Bou Saab est un intermédiaire et peut l’être aujourd’hui entre M. Ghossoub et le CPL » : ce serait une manière positive d’interpréter la photo postée. D’ailleurs, « jusqu’à nouvel ordre, l’absence d’Élias Bou Saab à la réunion du bloc est considérée comme circonstancielle, et non définitive », selon la source.


Pour mémoire

Des propos de Bou Saab sur la "présence syrienne" font polémique jusque dans les rangs du CPL


Le fossé se creuse entre l’ancien ministre Élias Bou Saab et le bloc du Changement et de la Réforme, sans qu’il soit question de rupture pour l’instant, du moins pas aux yeux du second.M. Bou Saab n’a pas participé hier à la réunion extraordinaire du bloc aouniste, qui s’est tenue au siège du Courant patriotique libre (CPL) à Sin el-Fil. Une absence qu’il a mise en relief en...

commentaires (4)

mais il n'a bluffer personne Mr BOU SAAB est connu pour sa proximiter avec les 2AOUMYYN

Bery tus

18 h 47, le 31 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • mais il n'a bluffer personne Mr BOU SAAB est connu pour sa proximiter avec les 2AOUMYYN

    Bery tus

    18 h 47, le 31 janvier 2018

  • Pour M BOU SAAB c'est donc le suivant C'est des Libanais qui ont ordonne l'assassinat de M Hariri C'est des Libanais qui ont ferme MTV c'est des Libanais qui ont fait que les Chretiens se sont abstenu de voter pour un parlement durant la " presence "legale" des Syriens au Liban c'est des Libanais qui ont sorti M AOUN du pays en appellant legalement les Syriens a envahir le Liban . C'est des Libanais qui ont enferme M Geagea pendant 11 ans dans un sous sol C'est des Libanais qui ont autorise l'arrestation de centaines de jeunes gens et de soldats dont la plus part n'ont jamais ete revu ET CE MONSIEUR EST ENCORE MEMBRE DU CPL?????????? Oh pardon, j'oubliai que LE GENERAL Aoun etait contre les Syriens a l'epoque mais apres, l'accord avec le Hezbollah qui est l'ami des Syriens expliquerait pourquoi M Bou Saab est au CPL aujourdh'ui

    LA VERITE

    14 h 00, le 31 janvier 2018

  • LES TARZANS... DE PAROLES... SE MULTIPLIENT AU CPL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 15, le 31 janvier 2018

  • ce jour ci, je suis d'humeur a faire comme HN- c a d pointer du doigt pr DIRE au monde ce que j'attend d'eux ( HN lui ne dit pas IL EXIGE) : ===bou saab DOIT etre poursuivi par la justice pr 2 raisons : a- il a deforme la verite qd il affirme que durant l'ere syrienne le Gouv legitimait cette presence . EN EFFET cela n 'avait JAMAIS ete meme prononce OFFICIELLMENT, ET, SURTOUT qu'a une date anterieure(desole je ne l'ai pas - bien avant 2005 )) le gouv , LIBANAIS avait BEL ET BIEN deja exige a hafez assad de retirer son armee( pt't apres l'invasion de 1982)? b-en ce faisant- CE GROS mensonge- il atteint la sensibilite des libanais ET de plus provoque un conflit entre les libanais - sinon entre les politques- etant donne le sujet ULTRA sensible qu'il a sciemment ou pas risque provoque( Jreissati dixit ) pour le reste- je ne le serais jamais- si j'etais M Aoun, je l'aurais illico foutu a la porte - AVEC blame plus que publique !

    Gaby SIOUFI

    11 h 59, le 31 janvier 2018

Retour en haut