Création d'une tete de Bacchus

Cette tête est tout d'abord modelée en argile puis moulée avec le rtv silicone par estampage.
La chape est rapidement réalisée en mousse polyuréthane souple afin de résoudre le problème des contres dépouille.
Les épreuves sont réalisées en pierre reconstituée, en résine polyester gel-coat bronze et en résine epoxy transparente teintée




1-2-3 Le modelage est réalisé avec de l'argile de sculpteur
L'argile peut être moulée humide ou sèche, dans ce cas il est utile d'appliquer une couche d'alcool polyvinylique.











4-5 Le rtv silicone est mélangé avec 5% de catalyseur standard et 1% d'additif thixo , il est appliqué en une première couche puis une deuxième plus épaisses.















7-8-9 La chape est réalisée en positionnant un coffrage en carton puis en versant à l'intérieur la mousse de polyuréthane souple, l'expansion de la mousse est suffisante pour remplir le coffrage en totalité.







10-11 Le modèle est dégagé du moule puis la membrane de rtv silicone est replacé dans la chape.







12-13 La pierre reconstituée est mélangée puis versée dans le moule.(le mélange est prêt à l'emploi, mais il est possible d'ajouter des agrégats comme du gravier du sable etc. ainsi que des colorants pigment en poudre).





14-15-16 le tirage en pierre reconstituée peut être démoulé au bout de 2 heures puis éventuellement attaqué avec de l'acide chlorhydrique pour dissoudre le "lait" de ciment et faire apparaître le grain de la pierre. La réaction est stoppée avec de l'eau clair puis le modèle est mis à sécher.




17- Tirage en résine bronze
Le gel-coat incolore est mélangé avec 9 à 10 parts en poids de poudre de bronze et 1% de catalyseur.
Il est ensuite appliqué dans le moule au pinceau en une couche épaisse.

18- On saupoudre immédiatement sur le gel-coat frais de la fibre de verre coupée puis on laisse l'ensemble durcir.

19- Quand le gel-coat est pris l'excédant de fibre est évacuée et une couche de résine polyester pour stratifier est appliquée.
L'ensemble pourra être recouvert d'une couche de mat de verre imprégné de résine.

20-21-Après le démoulage la surface de la résine est avivée avec une laine d'acier puis polie avec un disque de coton et de la pâte à polir.




22-23 Tirage en résine epoxy transparente teintée.
La résine epoxy est mélangée avec le catalyseur puis teintée très légèrement avec les colorants spéciaux pour résine
Elle est coulée dans le moule puis démoulée après 72 heures.
La surface peut être polie, sablée ou vernie avec un vernis epoxy ou polyuréthane



Pour aller plus loin les ebbok de
Pascal Rosier sur la sculture et le moulage

 

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