Publicité

Un jour, un destin (France 2) : quatre chansons à connaître de Jean Ferrat (VIDEOS)

Le à 16:30 par la rédaction

Modifié le à 16:33

Un jour, un destin (France 2) : quatre chansons à connaître de Jean Ferrat (VIDEOS)
© BENAROCH/SIPA

Ce dimanche, France 3 rediffuse un documentaire sur Jean Ferrat. L'occasion de revenir sur quatre chansons incontournables dans l’œuvre de l'artiste.

La suite sous cette publicité
Publicité

Disparu il y a plus de huit ans maintenant, le 13 mars 2010, Jean Ferrat laisse derrière lui une œuvre musicale foisonnante. L'occasion pour Télé-Loisirs de rendre son hommage au chanteur engagé, poète militant, Jean Tenenbaum de son véritable nom, à travers quatre de ses meilleures chansons.

Hommage à Jean Ferrat (France 3) : revivez le parcours d'un chanteur engagé

1. La Montagne

Entièrement écrite, composée et interprétée par Jean Ferrat, cette chanson, enregistrée en novembre 1964 et figurant sur l'album Jean Ferrat, s'inspire d'un séjour de l'artiste à Antraigues-sur-Volane en Ardèche. Tombé amoureux de la région, le chanteur s'y installera en 1973.

2. Aimer à perdre la raison

L'une des plus célèbres chanson de Ferrat. Et l'une des plus reprises aussi. Cette chanson, son texte du moins, est extrait du poème de Louis Aragon intitulé "La croix pour l’ombre", provenant du recueil de poèmes Chants du Medjnoûn, et mis en musique et interprété par Jean Ferrat. Sorti en avril 1971, Aimer à perdre la raison parle d'amour, d'un amour qui confère l'espoir, face à "La faim, la fatigue et le froid/Toutes les misères du monde". En 2007, elle devient l'hymne des Enfoirés.

La suite sous cette publicité
Publicité
Publicité

3. Potemkine

Ecrite par Georges Coulonges, composée par Jean Ferrat, cette chanson, sortie en 1965 sur l'album du même nom, sera interdite de diffusion par l'ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). En cause ? Son caractère politique. La chanson évoque en effet, et avec beaucoup de sympathie, la mutinerie du cuirassé Potemkine de 1905. "M'en voudrez-vous beaucoup si la révolte gronde/Dans ce nom que je dis au vent des quatre vents/Ma mémoire chante en sourdine/Potemkine"

4. Nuit et brouillard

Comme l'indique son titre, lequel fait référence à la fameuse directive d'Adolf Hitler de 1941, visant à ce que les personnes représentant une menace pour le IIIe Reich et la Wehrmacht dans les territoires occupés soient transférées en Allemagne, ce morceau rend hommage aux victimes des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Surtout, cette chanson évoque la disparition du père du chanteur, juif émigré de Russie, déporté à Auschwitz en 1942. Il n'en est jamais revenu.

L'article parle de...

Publicité

News sur Jean Ferrat

La suite sous cette publicité
Publicité

Sur le même sujet

La suite sous cette publicité
Publicité