Aller au contenu

Cérémonie des Vœux 2017

     

    Cher(e)s Administré(e)s,

    Mesdames, Messieurs les artisans, commerçants et entrepreneurs, 

    Messieurs les représentants du Service d’Incendie et de Secours,  Messieurs les Représentants de la Gendarmerie

    Mesdames et Messieurs les représentants des associations,
    Chers Amis,

    Une nouvelle année débute… et avec elle, la cérémonie des vœux de la commune qui nous réunit toujours très nombreux.

    Nous avons le souhait, chaque année, de rassembler les habitants et nos partenaires pour ce moment partagé.

    Avec les membres du conseil municipal, j’y trouve l’occasion et le plaisir d’évoquer Sainte Marie des Champs, de faire un tour d’horizon des travaux accomplis et de ceux que nous allons entreprendre ensemble. ( cliquer sur « more » pour lire la suite)

    Je vais vous présenter les membres du Conseil Municipal, quelques Changements ont été effectués et il est bon de connaitre vos élus.

    •  Karine REVELLAT 1 ère adjointe : en charge des affaires scolaires et périscolaires, de la culture, de la gestion d’une grande partie du personnel et de l’organisation du planning de travail. Déléguée au syndicat mixte scolaire. Membre du conseil d’administration de la Régie Vikibus de Ville d’Yvetot
    • ·         Marc DELARUE : Adjoint à l’Urbanisme.
    • ·         Catherine DUCHESNE : Adjointe en charge des associations, des affaires juridiques et sociales, déléguée au syndicat mixte scolaire et bassins versants
    • ·         Michel FERRIC : Adjoint aux bâtiments, délégué aux syndicats électriques
    • ·         Mikaël DODELIN : Conseiller municipal Délégué aux syndicats des bassins versants et Conseiller communautaire.
    • ·         Catherine BERENGER : Conseillère municipale et conseillère Communautaire.
    • ·         Éric FOUGUES : Conseiller municipal
    • ·         Virginie GUILLEMIN : Conseillère municipale, déléguée aux armées et au syndicat mixte scolaire
    • ·         Anges MARCOS : Conseiller municipal.
    • ·         Pascal SALLEY : Conseiller municipal.
    • ·         Karine SIMONTE : Conseillère Municipale
    • ·         Martine BOUTEILLER : Conseillère Municipale
    • ·         Carine GOULAY : Conseillère Municipale

    Forte de sa diversité et de son expérience, notre équipe travaille avec détermination au service de tous les Samaritains !

    Cette volonté fait partie intégrante de notre équipe. Nous avons fait le choix de construire l’avenir… « Faire l’avenir plutôt que le subir » … Voilà ce qui porte notre projet et guide nos actions.

    Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, je vous souhaite à toutes et à tous la bienvenue pour cette traditionnelle cérémonie des vœux et vous présente nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier la réussite de vos projets personnels, professionnels et associatifs.

    Je souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants sur notre commune.

    Une pensée toute particulière pour les samaritains disparus et ceux qui sont dans la souffrance d’avoir perdu un être cher, la solitude ou les difficultés.

    Cette cérémonie des vœux est aussi l’occasion pour moi de dresser un bref bilan des réalisations, actions et événements de l’année écoulée.

    Mais revenons à Sainte Marie des Champs, charmante petite commune de 1545 habitants en constante évolution.

    La prise de conscience budgétaire des collectivités territoriales, exige une gestion rigoureuse de nos dépenses.

    Des dotations de l’État en constante diminution, les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. Dans ce domaine, nous nous devons d’être vigilants.

    Vous commencez à me connaitre, lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de ma commune.

    Vous verrez sur ma droite une table avec une pétition, à partir de Mars 2017, notre mairie se verra dessaisie de l’instruction et la délivrance des cartes d’identité.

     Vous devrez obligatoirement vous rendre dans une mairie qui dispose d’un matériel permettant de recueillir les empreintes digitales et les numériser.

    Encore un service de proximité qui disparait et fragilise de nouveau l’instruction communale !!!!

    Le conseil municipal sollicite l’acquisition de ce matériel afin de continuer à en assurer le service.

    Aidez-nous en signant cette pétition à l’attention de Madame la Préfète.

    L’année 2016, a vu des projets menés à leur terme. Ce fut une année riche en réalisations contribuant au mieux vivre de nos administrés et ce malgré de puissantes contraintes budgétaires. Aucune dépense n’est envisagée sans une vision acérée (pointue) du budget communal.

    Nous remercions le Département représenté par Madame Charlotte MASSET Vice-présidente en charge de la culture, du patrimoine, Conseillère Départementale du canton d’Yvetot, pour la subvention perçue cette année pour l’achat d’une balayeuse 1 650 €

    • La DRAC pour le Diagnostic sanitaire de la chapelle du FAY 10 719 €
    • L’agence de l’eau pour la mare Pédagogique rue des pies 60 670 €
    • Les Mousquetaires solde de leur participation sur les travaux de voirie 1 328 €
    • Remise à neuf de la rue du vieux Ste Marie :
    • Participation de la ville d’Yvetot 76 351 €
    • Sainte Marie des Champs 76 351 €
    • Le Département pour 30 540 €

    Dans le cadre du carrefour à feu (rue pasteur, rue du vieux Ste Marie, rue Mermoz)

    • Participation de le ville d’Yvetot : 27 518 €
    • La commune de Ste Marie des Champs : 27 518 €
    • Le FAL Fond action local : 15 000 €

    Dans un souci de pérenniser et développer sa population notre commune s’engage dans des projets d’habitat.

    Des réalisations ont déjà vu le jour, le lotissement du Méniltat Ouest III, 15 lots en cours de finalisation.

    Le projet du lotissement de la bascule : Proche de la zone artisanale sud.

    Nous commencerons cette année à travailler sur un bassin d’envergure qui verra le jour à l’angle de la rue du mont Asselin et la rue des perdreaux d’une superficie de 7000 m2 environ.

    Ce bassin de rétention accueillera les eaux de pluie de la zone artisanale sud, de la zone pavillonnaire déjà en place puis dans l’avenir de la nouvelle zone pavillonnaire de la bascule, qui comprendra 19 nouvelles parcelles.

    Nous travaillerons dans un premier temps à l’étude de la voirie, en collaboration avec l’Agence d’ingénierie Ingétec et la société Folius.

    Suite à un bilan de l’état de la voierie, la commune a procédé au lancement de deux appels d’offres

    • ·          lot N°1 concernant les travaux neufs a été remporté par l’entreprise Colas
    • ·          Lot N°2 concernant les travaux d’entretien par l’entreprise TPRC Beuzelin

    Afin remettre en état petite à petit les rues et ruelles de notre commune.

    La limite d’entrée de ville sera déplacée avant le rond-point de la jardinerie suivant une convention signée avec la Direction des routes.

    La charge de ce rond-point reviendra donc à la commune de Sainte Marie des champs.

    Dans un premier temps, une remise en état de l’éclairage devra être effectuée par la Direction des routes.

    Par la suite un fleurissement de ce giratoire agrémentera notre entrée de ville.

    La signalisation de nos commerces a déjà et continuera à être mise en place.

    Une mise à jour de la zone sud, avec un point info, a été effectuée par la société CREA PUB et des panneaux d’indication ont été installés dans toute la commune.

    Je tiens par la même occasion à signaler à tous les commerçants et artisans que la commune met en place cette signalisation gratuitement, que la publicité sauvage est interdite sur notre commune et que chaque société a la possibilité, si elle le désire, de figurer à ses frais sur tous les panneaux signalétiques.

    Je donne la parole à Marc DELARUE adjoint en charge de l’urbanisme.

    Bilan des travaux d’urbanisme réalisés en 2016

    Voirie

    Elargissement de la rue des mésanges avec la création d’une voie partagée (piéton et vélo) entre les rues de la Garenne et de l’Industrie. Dans l’avenir nous souhaiterions poursuivre le cheminement rue de la garenne.

     Pose de barrières et de panneaux vitesse (30) rue des PIES.

     Réfection de la voirie route de LOUMARE accès à la déchetterie par la route de GREMONVILLE

     Avec la participation de la ville d’Yvetot :

    • Réfection de l’impasse du Mont Asselin
    • Rénovation complète de la rue du vieux Sainte Marie

    Espaces verts

    Les massifs existants sur la commune ont été densifiés en fleurissement afin d’apporter de la couleur avec la participation de la société DALIBERT, et nos salariés.

    Cela a permis à la commune de Sainte Marie des Champs, accompagné de JEREMY ANTIL agent territorial, de recevoir un prix d’honneur des villes et villages fleuris label qualité de vie du département remis le 19 novembre 2016 par Monsieur Pascal MARTIN Président du département

    Aménagement d’un terrain de pétanque et d’un espace pique-nique, en cour,s impasse JEAN MOULIN avec plantation de fruitiers par l’entreprise Environnement et Forêts et l’entreprise Folius.

     Aménagement paysager de l’entrée de la Commune (entre giratoire Intermarché et le feu tricolore de la vierge).

    Aménagement de la mare pédagogique des PIES, qui devrait trouver un autre nom plus adapté, avec la création d’un ilot central, plantation d’essences régionales,

    et l’installation d’un panneau éducatif relatant l’utilité des mares.

    Signalisation

    Le marquage au sol de l’Avenue Coty a été réalisé cet été.

    Projets de travaux pour 2017

    Voirie

    Projet de réaménagement du parking de l’église, le revêtement sera remis à neuf, l’éclairage refait, puis un fleurissement, à définir lors du budget

    Un nouveau cheminement piéton est à l’étude concernant la rue des lièvres au niveau du feu tricolore de l’Intermarché, des trottoirs en lieu et place des plantations actuelles devraient voir le jour, afin que les personnes privées venant du lotissement ou des commerces puissent se rendre sans danger dans cette grande surface ou les commerces attenants.

    Création d’un bassin de retenue d’eau rue du MONT-ASSELIN

     Après étude et progressivement réfection partielle de chaussée dans certaines rues.

    Réseaux

    •  Terminer l’enfouissement des lignes et changer les candélabres dans les rues des Cèdres, des Cailles et des Ecureuils
    • Poursuivre l’enfouissement.
    • Sur le réseau électrique : comme vous avez pu le constater notre réseau a commencé à être remis en état, un plan sur 4 ans va être mis en place avec l’aide du SDE76 et l’entreprise Garczynski-Traploir.

    Je donne la parole à Michel FERRIC Adjoint en charge des bâtiments

    Les bâtiments scolaires

    • Courant 2016, les peintures des menuiseries extérieures de l’étage ont été réalisées
    • Les toilettes des maternelles ont été repeintes ainsi que les toilettes situées sous le préau

    Les salles communales

    • Des travaux de mise aux normes des compteurs électriques sont à l’ordre du jour pour la salle polyvalente, le bungalow des employés et l’école
    • Le changement du réfrigérateur de la salle polyvalente sera programmé sur le budget 2017.

    La salle St Cyr :

    •  Toutes les tables ont été changées
    • Une étude l’acoustique devrait être réalisée, afin de voir si nous pouvons apporter une amélioration, cette étude concerne également les locaux du réfectoire.

    Le réfectoire scolaire:

    Des travaux de peintures ont été réalisés dans les vestiaires. Ces mêmes travaux sont à prévoir dans la cuisine.

    La Mairie :

    La rénovation totale de la petite salle se trouvant à l’extrémité droite de la Mairie est terminée ce qui fait la joie des joueurs de tarot et autres jeux. Cette salle est également prévue pour des réunions communales.

    Un projet de reconstruction est à l’étude concernant l’ancienne garderie préfabriqué adossée à la mairie. Ce bâtiment étant devenu vétuste, la démolition interviendra pendant la période des vacances scolaires d’été.

    Une nouvelle construction devrait voir le jour, le début des travaux pourraient intervenir fin d’année 2017 début 2018, tout dépendra de notre budget et du montant de subvention obtenues.

    L’étude de démolition et de reconstruction a été entreprise avec la société ULTRAYA et le cabinet EXTRADOS sous la conduite de l’architecte Monsieur Patrice DECAEN.

    En concertation il a été décidé de construire un bâtiment sur un niveau qui sera utilisé pour l’accueil des périscolaires, mais également pour des activités communales exemple : cours d’informatique, cours de cuisine ou autres.

    Le cimetière: 

    Une extension du columbarium a été réalisée cette année la pose de quatre monuments funéraires biface de 6 cases, soit 24 emplacements supplémentaires, viennent compléter l’édifice.

    L’installation d’une grande vasque de dispersion orne l’actuel jardin du souvenir et un espace sur 3 niveaux dédié aux fleurissements a été conçu par les employés municipaux pour recevoir désormais toutes les fleurs du columbarium. Elles devront y être déposées au-delà de la cérémonie.

    Je rends la parole à Odile DECHAMPS

    Le rôle d’un Maire, est de faire en sorte que sa commune se développe tant par le nombre de ses habitants, de ses constructions mais aussi de ses infrastructures, ses commerçants, artisans et entreprises.

    Cette année nous avons vu l’ouverture de nouvelles enseignes: Intermarché, ROSE Histoire d’intérieur, salon coiffure COIFF&CO, Happycash, Centrakor, Afflelou, Boulangerie LOUISE,2 salles de sports Master-Fitness et LS-Sport,Caux-Pneu, Hgril, Couverture ATTLYLA, ZOE Confetti, Feeling-Permis, l’Armoire à Malice, Glace Express remplacement de Pare-brise, LEMONNIER Céline Psychologue Spécialisée, Soins Esthétiques au naturel Betty NOËL, le bien être naturel,

    Le Grand turc changement de propriétaire M. et Mme Guerin,

    Kebab Changement de Propriétaire,

    En espérant n’avoir oublié personne…

    Le Projet d’Hôtel étant annulé, les terrains prévus à cet effet sont en cours d’être revendus, espérons qu’après les promesses de cet entrepreneur nous verrons apparaître des entreprises fructueuses pour notre commune. Nous avons le devoir d’être attentifs aux futurs projets d’implantation sur cette vaste parcelle.

    Vous avez pu constater qu’un nouvel arrêt Vikibus est implanté rue des Tilleuls (près d’Intermarché). La création d’une nouvelle desserte en plusieurs points dans le quartier du Carquelet et du Méniltat est en cours d’élaboration au sein du conseil d’exploitation du Vikibus et viendra compléter ce service de transport sur notre commune.

    Je donne la parole à Catherine DUCHESNE

    Comme l’an passé, je vous rappelle ce qu’est un C.C.A.S.

    Le C.C.A.S. est un établissement public autonome, qui dispose d’un budget propre, alloué par la municipalité.

    Le CCAS est administré par un conseil d’Administration, composé d’élus et d’habitants de la commune, dont le maire est Président et j’en assume la Vice-Présidence

    Les membres qui constituent le CCAS : Mireille DUCHESNE, Virginie GUILLEMIN, Karine SIMONTE, Carine GOULAY et Franklin LEGENT

    Le CCAS assure différentes missions directement orientées vers la population : aide et accompagnement aux personnes âgées ou handicapées, aux enfants et familles en difficulté.

    Notre C.C.A.S. adhère au Centre Local d’Information et de Coordination pour les séniors (c’est-à-dire le C.L.I.C.). Rue Carnot à Yvetot.

    Le C.L.I.C. du Pays de Caux est un service social et médico-social. Il a pour objet d’accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans.  Il s’adresse aux personnes sensibilisées et /ou confrontées au vieillissement : famille, l’entourage, élus, professionnels, etc…

    Les personnes âgées peuvent donc bénéficier de différents services de maintien à domicile en s’adressant à cet organisme.

    Sa mission a pour objet notamment à : informer, évaluer et mettre en œuvre des plans d’accompagnement. 

    En 2016, 19 personnes de la commune ont eu recours au C.L.I.C.

    Par une convention signée entre le C.C.A.S. et la banque alimentaire de Rouen, 52 personnes au premier semestre et 43 personnes au deuxième semestre 2016 ont pu accéder à l’Epicerie Solidaire d’Yvetot, gérée par l’Association I.S.A. (Inter service association).

    Je vous rappelle aussi le partenariat mis en place avec la Mission Locale d’Yvetot.          

    Des jeunes de notre commune peuvent être accompagnés et aidés dans leurs démarches de formation et d’insertion.

    En 2016, 28 jeunes ont bénéficié de 392 contacts avec la mission locale. Sur les 28, 18 ont eu au moins un entretien individuel ou ont participé à au moins 1 atelier avec la mission locale.

    Pour votre information en 2016, notre C.C.A.S. a versé diverses subventions aux différents partenariats, à savoir :

    • L’Association ISA
    • L’Association La mission Locale
    • Au C.L.I.C.
    • Aux Restos du Cœur
    • A la Croix Rouge
    • A L’association Familliale
    • A la Banque alimentaire
    • Aux Fonds d’Aide aux Jeunes

    Aussi, dans le cadre de notre action sociale de 2016, 144 convives de plus de 60 ans ont été rassemblés au tour de la table le 25 septembre dernier.

    Pour les personnes n’ayant pu venir au repas, elles ont reçu un colis, 358 Colis ont été distribués.

    Enfin, et pour terminer concernant le rôle de notre C.C.A.S., nous prévoyons de projeter courant du deuxième semestre, deux films dans cette salle, suivis d’un goûter, l’un pour les enfants, l’autre pour les séniors.

    En tant qu’adjointe aux associations, je me dois de vous tenir informés de la Vie Associative de notre commune.

    Nous souhaitons la bienvenue à tous les acteurs de la vie associative : Mesdames et Messieurs les Présidents, Mesdames et Messieurs les membres, Mesdames et Messieurs les bénévoles.

    Le tissu associatif s ‘est densifié cette année encore puisque nous avons eu le plaisir, depuis la rentrée de septembre 2016 d’accueillir l’ACADEMIE d’ESCRIME DE SAINTE MARIE DES CHAMPS, présidée par Madame Isabelle KUSZ. Monsieur Jules COLIGNON maître d’armes enseigne les cours. Les cours peuvent être donnés dès le CE 1 ainsi qu’aux adultes. Cette activité a lieu tous les mercredis dans cette salle de 13 H à 18 H. Aujourd’hui, cette Association compte 22 adhérents.

    LES ANCIENS COMBATTANTS Présidé par Monsieur Roger SAUVE organisent chaque année une soirée couscous et un loto. La prochaine soirée se déroulera le 21 janvier prochain.

    Le CLUB DE L’AMITIE DANS LA JOIE présidée par Monsieur Edmond BŒUF ont organisé plusieurs manifestations en 2016 (voyage, marché de Noël, concours de manille et dominos). Ce Club organise tous les premiers jeudis du mois à 14 heures un après-midi récréatif (jeux de cartes, dominos, trio Minos, rummikub), suivi d’un goûter. Ces manifestations seront reconduites en 2017.

    Le COMITE DES FETES Présidée par Madame Sandrine GOPOIS. Cette association a organisé une fête de la moto en juin dernier qui a rassemblée plus de 9.000 visiteurs. Des manifestations comme vente de jouets, foire à tout en salle, foire aux vêtements ont aussi eu lieu. En 2017, deux salons de puces couturières, une foire à tout en salle et une vente aux jouets seront organisés en Mars et Novembre. Vous pourrez consulter le calendrier sur le site de notre commune.

    YA KA DANSER, Présidée par Madame Chantal BOINE. Elle accueille les personnes souhaitant s’adonner à la danse de salon tous les lundis de 13h15 à 15h15 ici même. Cette association comptent aujourd’hui près de 60 adhérents.

    ETRE EN SCENES, présidée par Madame Agnès MISTRALLI enseigne les arts de la Scène tous les mercredis de 14 H à 16 H 30 dans la salle Saint Cyr.

    Le Side Car Normand, présidée par M. Thevenet Jacques, association toujours très discrète mais néanmoins très active puisqu’elle compte 28 adhérents (14 hommes et 14 femmes). Les équipages de l’association concourent fréquemment dans des compétitions en France mais également à l’étranger. Cette association a aussi participé à la fête de la moto.

    USMC Football, présidée par Monsieur COURVALET, le club compte aujourd’hui environ 50 licenciés pour 2016-2017 répartis sur 2 Equipes : 1 sénior et 1 Excellence. Vous trouverez le calendrier des matchs sur le site de la commune. Cette association organise chaque année une foire à tout dont la réputation n’est plus à faire. Cette année, elle aura lieu le 30 avril prochain.

    WAJUTSU Normandie qui enseigne la méthode traditionnelle de Ju Jitsu japonais tous les mardis soir, en salle polyvalente. M. Jean Charles WAUTOT accueille les enfants et des adultes.

    Le GEFDAR Présidé par Madame MONVILLE est le groupement féminin de développement agricole et rural.

    Sainte Marie Tennis de Table, présidé par Joël COUTURIER, rassemble le jeudi soir à 20 H 30 les amateurs de cette discipline.

    ACREACHANT, présidée par Mme Christine PAYEN, a pour but la promotion de la Chanson et de la musique par l’organisation de concerts.

    La Compagnie Paul DARGANT représentée par Nicolas LAVENU qui crée et réalise des spectacles de grande qualité mêlant la musique et le texte.

    IL Y A AUSSI LES ACTIVITES

    Depuis Octobre 2016, une nouvelle activité est née.

    C’est le YOGA. Cette activité se fait dans cette même salle tous les mercredis de 19 H –  20 Heures. Les cours sont donnés par Madame Laurence RODRIGUES dont nous remercions sa présence ici ce soir.

    On peut s’inscrire tout au long de l’année.

    – Groupe de marche : randonnée tous les jeudis après-midi. Vous pouvez d’ailleurs consulter le calendrier sur le site de la commune,

    – scrabble et jeux de cartes : tous les 15 jours le lundi soir et le mardi après-midi.

    La Commune compte donc aujourd’hui 3 groupes d’activité.

    Merci à toutes les associations qui organisent des manifestations et aux bénévoles qui œuvrent en silence, sans attendre un retour.

    Faire partie d’une association n’est pas toujours très simple avec beaucoup d’exigence.

    C’est un état d’esprit qui se raréfie, alors que cela est une grande force de d’animation des petites communes, pour que chacun puisse partager des moments conviviaux et éviter un isolement.

    Je laisse la parole à Karine REVELLAT

    Je poursuis le bilan par la vie scolaire et périscolaire

    Nous souhaitons la bienvenue à Madame Marie LEPLEY nouvellement nommée à la direction de notre école, ainsi qu’aux enseignantes arrivées en ce début d’année scolaire.

    Nous saluons ce soir les parents d’élèves acteurs essentiels de la vie scolaire et périscolaire

    Les parents élus bien entendu, qui au-delà de leur mission de représentativité et de médiation, sont à l’initiative, avec le soutien de l’équipe enseignante, de nombreuses actions dont tous les bénéfices sont dédiés à la coopérative scolaire.

    Ces actions rythment l’année scolaire et permettent des moments de d’échange et de partage.

    Ainsi que dans de nombreuses communes notre école subit une nouvelle baisse d’effectif et compte pour cette année scolaire 124 élèves, répartis sur 6 classes et 8 niveaux.

    Toutefois à la lecture du registre d’état civil de 2014 nous nous permettrons un trait d’optimisme puisque les naissances furent nombreuses et que ces enfants seront nos petits entrant en maternelle à la rentrée 2017. Faisons donc le vœu que la courbe s’inverse.

    Même s’il est difficile de contrer une tendance démographique, et comme indiqué précédemment, la commune continue son effort en engageant de nouveaux projets d’habitat car il est essentiel de dynamiser et pérenniser les effectifs de notre école.

    L’accueil périscolaire

    La municipalité propose 3 services pour les écoliers :

    La garderie périscolaire accueille

    • Tous les matins de classe de 7h30/8h50 sauf le samedi
    • Tous les soirs après les TAP 16h30 à 18h30 excepté le vendredi 17h30 – un gouter est offert à tous les enfants

    La Cantine scolaire

    Sur le temps de la pose méridienne le personnel communal sert, chaque jour, 75 écoliers. Tous les repas sont cuisinés sur place.

    TAP (Temps des Activités Périscolaires)

    Ces TAP accueillent gratuitement et quotidiennement 75 enfants cette année.

    Depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires la commune conventionne fidèlement avec plusieurs associations afin de diversifier l’animation.

    – la MJC d’Yvetot met à disposition une activité cirque et une activité gym 

    – le HCC Hockey Club Cauchois propose une initiation au Hockey sur gazon 

    – la Maitrise de Seine Maritime conduit un atelier chant et chorale

    Nous remercions ces jeunes intervenants pour leur investissement et leur gentillesse

    Les MANIFESTATIONS COMMUNALES

    En septembre dernier la Chapelle du Fay n’a pu ouvrir ses portes au public lors des Journées du Patrimoine.

    Seul monument historique sis sur notre commune, cet édifice a fait l’objet d’une étude préalable pour une restauration générale diligentée par Mme Fréderic PETIT et Mr Edouard BERGEVIN, architectes.

    Le budget prévisionnel des travaux a été estimé au montant de 180 000 euros.

    Il ne s’agit pas, bien entendu, d’une restauration invasive mais d’une restauration subtile et conservatoire dictée par les Monuments Historiques.

    Une première séquence de travaux doit être portée au budget communal 2017.

    En ce qui concerne les aides au financement :

    Ce projet est subventionnable par la DRAC à hauteur de 40%, un peu plus de 10 000 euros ont déjà été perçus au titre de l’étude.

    Cette restauration est également éligible au programme de subventions du Département à hauteur de 25%.

    Et enfin une souscription avec la fondation du patrimoine sera lancée.

    Un appel aux dons, ainsi qu’une demande de mécénat d’entreprises vous sera adressée. Tous les fonds seront directement collectés par la fondation du patrimoine. Vous allez pouvoir être acteurs de la rénovation de notre patrimoine

    Parmi les manifestations communales la fête de la musique est aujourd’hui un rendez-vous ancré avec ses concerts et le feu d’artifice qui clôt la soirée, en 2017 nous vous donnons rendez-vous le samedi 17 juin,

    Les thés dansant au printemps puis à l’automne, animés par l’orchestre Vibration, ne faiblissent pas en fréquentation

    La Commune accueille tous les ans avec plaisir Le Concert de Noel du Conservatoire de Musique de la CCRY.

    En Mai dernier la Commune a commémoré le centenaire de la bataille de Verdun en accueillant:

    • Une exposition pédagogique sur la Grande Guerre réalisée par l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et Victimes de guerre), présentée et commentée par Monsieur Ange Marcos Vice-Président du Conseil Départemental pour les derniers conflits
    • Ainsi qu’une exposition de véhicules militaires organisée par l’association Overlord 76

    En septembre 2017 l’association Overlord 76 a pour projet d’organiser une concentration qui reconstituerait un camp militaire. Cette manifestation se tiendrait dans la parcelle située en face même de cette salle. Nous vous tiendrons informés

     

    Toute cette activité et entreprise communale, dont nous dressons le bilan ce soir, n’est réalisable que grâce aux agents territoriaux.

    Chaque jour ces équipes vous accueillent, vous orientent, vous conseillent dans vos démarches, veillent à votre sécurité, à votre bien être et celui de vos enfants.

    Ils ont en charge l’entretien et la rénovation, la propreté et l’embellissement des espaces publiques et des bâtiments communaux.

    Au Service administratif

    Valérie Noel :

    Adjoint administratif avec fonction de secrétaire de Mairie

    Christine Doré :

    Adjoint administratif avec fonction de secrétaire de Mairie

    Linda MORAND :

    Intendance générale, gestion périscolaire, location/réservation des salles communales.

    Au Service entretien des Locaux

    Catherine Fontaine et Myriam VAUDATIN :

    Entretien des locaux, remise et reprise des salles en location, encadrement périscolaire.

    Au Scolaire et périscolaire : les Agents d’accompagnement de l’enfance :

    Christelle BUTANT, Sylviane LERIBLE, Aurélie DELAINE et Sophie LEBORGNE.

    Au service de Cantine :

    Alvina Thévenet – actuellement remplacée par Emilie Lecoq, Nathalie Jean, Lydia Boucher.

    Au Services techniques/ espaces verts :

    Denis Robert, Yannick Renard, Marc Toutain, Vivien Lamberton, Jérémy Antil et Christian Lefrançois.

    Et comme « Ce qui va sans le dire va encore mieux en le disant ». Je tiens à souligner que toutes et tous ces agents territoriaux travaillent en conscience pour accomplir leur mission si précieuse de service publique, d’intérêt général et de proximité.

    Je rends la parole à Odile Dechamps

    Je remercie vivement l’ensemble du personnel pour leur bonne collaboration, leur capacité à s’adapter à nos agendas surchargés.

    Cette cérémonie est également l’occasion de féliciter trois de nos salariées et leur remettre leur diplôme au titre des médailles du travail :

    ·         Mme Christine DORE  20 années au service notre collectivité territoriale

    ·         Mme Sylviane LERIBLE 30 années au service notre collectivité territoriale

    ·         Mme Valérie NOEL  30 années au service notre collectivité territoriale

    Je tiens à remercier sincèrement, les adjoints, les conseillers municipaux.

    Je vous sollicite beaucoup. Nous avons un réel plaisir à travailler ensemble, à travailler dans l’écoute, la transparence et le dynamisme, je reconnais volontiers mon exigence, mais je ne vous demande que ce que je suis en capacité de faire moi-même.

    Mon ambition de Maire est de faire exister ma commune, d’y apporter des améliorations, de lutter contre le « chacun pour soi » et de développer un climat de bien être pour tous les administrés. Entre les barrières financières et les différences de priorités individuelles, ce n’est pas toujours simple.

    Le maire et ses adjoints ont fait le choix d’une grande disponibilité parce qu’ils en avaient la possibilité.

    Cette disponibilité se traduit, entre autres, par une présence quotidienne en mairie. Cette présence permet une prise de connaissance dès réception des documents.

    Elle nous permet une gestion puis un aboutissement rapide des dossiers et des projets.

    Cette présence physique n’est pas une permanence d’accueil, elle ne peut impliquer une réception systématique et immédiate de chaque administré qui se présente à l’accueil de la mairie.

    Une entrevue avec le maire ou ses adjoints doit au préalable avoir fait l’objet d’une demande de rendez-vous en prenant soin d’en communiquer le motif auprès de l’accueil.  »

    Maintenant, à toutes et à tous, en mon nom et en celui du conseil municipal, je vous renouvelle mes meilleurs vœux les plus sincères afin que l’année 2017 soit belle pour vous et pour tous ceux qui vous sont proches avec une brassée d’optimisme.