Scroll Top

Interview du comédien et ex-animateur de TF1, Michel La Rosa

Michel La Rosa
Michel La Rosa

Michel La Rosa revient sur le devant de la scène en tant que comédien, notamment dans le nouveau film du dernier monstre sacré du cinéma français, Jean-Pierre Mocky.
Dans « Le Cabanon rose », vous aurez le plaisir de le voir aux côtés de Grâce de Capitani et de Jean-Marie Bigard. Mais il joue également dans une série télé très ambitieuse et drôle, « Chevalier Academy », réalisée par Guillaume Sanjorge. Pour Stars-media, Michel a accepté d’évoquer ses années TF1, et de nous parler de ses projets d’acteur.

Bonjour Michel La Rosa, pourquoi avoir quitté TF1 et ton émission de téléachat ?

Bonjour Laurent, après avoir animé des émissions de variétés sur France 3 et des talk-shows sur France 2, j’ai eu un petit passage à vide, comme cela peut arriver malheureusement dans ce métier.
TF1 m’a alors proposé, en 1998, une émission de téléachat, avec des célébrités. C’était en effet le début de la « peopolisation » des artistes.
Recevoir des acteurs ou des chanteurs, dans le cadre d’un téléachat, c’était original.
Pendant des années, je me suis donc amusé à accueillir toutes sortes d’invités dans cette émission.
Mais, en 2011, une nouvelle direction est arrivée à TF1 (Nonce Paolini, ndlr) et a changé mon concept en supprimant les invités stars. Du coup, mon émission est redevenue un téléachat pur et dur et cela ne m’intéressait plus du tout. J’avais alors 58 ans et j’avais envie de revenir à mon premier amour, le métier de comédien.
J’ai donc quitté le groupe TF1 sereinement, de façon à pouvoir enfin me consacrer à mon premier métier, la comédie, ma passion.

Tu fais partie des « Bons Vivants », pourrais-tu rappeler à mes lecteurs ce qu’est le concept de l’hôtel d’Angleterre à Vittel ?

C’est à l’initiative de Patrick Jorge, que j’ai connu il y a une quinzaine d’années. Il participe à  de nombreux festivals de télévision ou de cinéma à travers la France. Il est devenu, au fil du temps, un ami. Comme c’est un humaniste, il a eu une idée un peu folle lors d’un festival à Vittel.
Il y a deux ans, dans cette ville, le directeur d’un hôtel lui a expliqué que les affaires étaient dures.
Immédiatement, Patrick a pensé : « Nous sommes toute une troupe d’acteurs, pourquoi on n’achèterait pas ? », d’où ce nom d’ « l’hôtel des Bons-Vivants », en hommage à Georges Lautner, car son tout premier film s’appelait « Les Bons Vivants ».
Patrick a donc proposé à tous ses amis comédiens, dont je fais partie, de participer à l’achat de cet hôtel, moyennant un investissement dans des actions, et de participer ainsi à cette belle aventure.

Michel La Rosa alias, Le roi Gandolfi.
Michel La Rosa alias, Le roi Gandolfi.
Guillaume Sanjorge
Guillaume Sanjorge

Tu reviens en tant qu’acteur dans une série télévisée, « Chevalier Academy ». Peux-tu nous en dire un mot ?

Il y a deux ans, j’ai rencontré ce jeune réalisateur, Guillaume Sanjorge, que j’ai trouvé très performant intellectuellement et artistiquement, avec plein d’idées, de punch et d’envies. Il y a des gens comme cela, même très jeunes, qui ont une passion et j’ai été séduit. Il m’a proposé ce scénario qui, à l’origine, s’intitulait « Draculi et Gandolfi ».

Nous avons commencé à tourner et, au fil du temps, il a peaufiné son concept, appelé désormais « Chevalier Academy ». Cela raconte l’histoire de personnes du Moyen Âge dans la téléréalité d’aujourd’hui. Il m’a offert ce rôle de roi un peu loufoque. Cela me changeait des rôles de mafieux que l’on me proposait habituellement (rires). Je me suis régalé à le faire.

Tu connais bien Jean-Pierre Castaldi, qui joue avec toi dans « Chevalier Academy » ?

Absolument Laurent, nous nous connaissons depuis une vingtaine d’années. C’est un très bon ami. Il a une grande notoriété grâce à un nombre important de films et de pièces de théâtre. Son personnage dans la série est très drôle. Jean-Pierre est venu d’ailleurs à l’hôtel des Bons-Vivants, à Vittel, passer quelques jours. Je l’aime beaucoup.

Tes projets, Michel ?

Michel La Rosa et Jean-Pierre Mocky durant le tournage de "Le Cabanon Rose"
Michel La Rosa et Jean-Pierre Mocky durant le tournage de “Le Cabanon Rose”

Cet été, j’ai tourné avec Jean-Pierre Mocky dans son dernier film, « Le Cabanon Rose », avec, entre autres, Grâce de Capitani, que tu connais bien, Laurent. Et toute une bande de copains, comme Henri Guybet, chauffeur de Louis de Funès dans « Rabbi Jacob », Bernard Menez, et surtout Jean-Marie Bigard que j’ai pu rencontrer à cette occasion. J’écris également une pièce de théâtre.

Ton mot de la fin ?

Vivez pleinement chaque journée de votre vie, car elle peut être la dernière !
Mais surtout, aimez-vous les uns les autres, car sur cette terre, c’est au final la seule chose intéressante !

Propos recueillis par Laurent Amar

Publications similaires