Travailler dans les Ressources Humaines

Image rubrique Ressources Humaines

La gestion des ressources humaines n'est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, manager les ressources humaines, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d'une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides. Découvrez, dans cette rubrique, la diversité des métiers des ressources humaines !

FacebookTwitterLinkedInemail

Pour savoir si vous êtes faits pour les métiers des ressources humaines :
>> faites notre test en ligne !

Quel est le rôle/but de la gestion des ressources humaines ?  

Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l'entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargés de la gestion du capital humain et du management des ressources humaines. Visuel test RH Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d'une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l'entreprise... 

Cette polyvalence est très recherchée dans le monde de l'entreprise où le facteur travail est une composante indispensable de l'activité économique.
 

À ne pas manquer

Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations RH organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Les services RH en entreprise ou en cabinet

Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines. Deux tiers d'entre eux travaillent au sein d'entreprises ou d'administrations. Ils peuvent y gérer seuls la responsabilité des ressources humaines ou bien être intégrés à une équipe si la société est de taille importante (et dispose donc d'un capital humain important). Dans une entreprise, les services RH représente en moyenne 3,6 % de la masse salariale. Le dernier tiers s'oriente lui vers les cabinets indépendants, lesquels sont sollicités ponctuellement ou plus durablement par les entreprises pour des missions de recrutement, de formation ou des activités de conseil. Il existe plus d'un millier de cabinets en France. Qu'ils soient généralistes ou spécialisés, ils doivent savoir gérer leur capital humain (mis à la disposition de leurs entreprises clientes) d'une main de maître.

Les nouveaux métiers RH

Les ressources humaines sont un domaine en constante évolution ! De nouveaux métiers voient donc le jour en parallèle des changements sociétaux qui transforment le monde de l'entreprise. Avec l'essor du big data et de l'analyse de données, les entreprises cherchent aujourd'hui des professionnels capables d'exploiter les données RH (tels que des data analystes RH) pour fournir des insights et des recommandations stratégiques. Le nouveau métier de responsable de l’optimisation des espaces de travail (workplace manager) démontre l'importance croissante accordée au bien-être en entreprise. Son travail consiste à concevoir des environnements de travail sécurisés et assurant le bien-être physique et mental des collaborateurs sur le lieu de travail. Certaines entreprises font même appel à des coachs professionnels pour travailler avec les employés à tous les niveaux et les aider à atteindre leurs objectifs professionnels.

Les métiers RH qui recrutent 

Les métiers des ressources humaines sont porteurs et nécessaires dans les entreprises afin de mettre en place des politiques de recrutement efficaces. Les directeurs et responsables des ressources humaines sont recherchés pour diriger la stratégie RH, y compris le recrutement, la formation, la gestion des performances et les relations avec les employés. Avec la prise de conscience de l'importance de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail, les entreprises recrutent de plus en plus de responsables de la diversité et de l'inclusion pour développer et mettre en œuvre des initiatives visant à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de leur organisation.

Etudes : quels diplômes forment aux métiers des RH ? Quelles formations choisir pour devenir GRH, responsable ou DRH... ?

Tous ces différents métiers requièrent un diplôme du supérieur, allant de Bac+2 à Bac+5. Le domaine des ressources humaines étant large, les formations couvrent divers disciplines comme la gestion, la psychologique, le droit social, le juridique... Certaines formations sont accessibles en alternance.

Quels métiers exercer après un master RH ?

Les possibilités sont nombreuses. Après l'obtention d'un master en Ressources Humaines (RH), les diplômés peuvent devenir responsables des ressources humaines, chargés de recrutement, gestionnaires de la formation et du développement, consultants RH, responsables de la rémunération et des avantages sociaux...

>> Pour tout savoir sur ces formations

FacebookTwitterLinkedInemail