news people

Catherine Laborde atteinte de Parkinson : le message inattendu de sa sœur Françoise

par Caroline Perrin

Crédits photos : DR

Les messages de soutien pleuvent depuis que Catherine Laborde a annoncé être atteinte de la maladie de Parkinson. Parmi eux, celui de sa sœur, Françoise, avec qui elle est pourtant en froid depuis plus de dix ans.

Cités dans cet article

Dimanche 14 octobre, Catherine Laborde faisait une apparition sur TF1, la chaîne pour laquelle elle a officié vingt-huit longues années. Face aux caméras de Sept à Huit, l’ex-présentatrice météo faisait une lourde annonce concernant son état de santé en révélant être atteinte de la maladie de Parkinson depuis 2014. Un combat de chaque instant qui l’empêche aujourd’hui de profiter de plaisirs simples : « Je ne pouvais pas imaginer un jour ne plus faire de vélo. Dès que je monte sur un vélo, je n’ai plus le sens de l’orientation, le sens de l’équilibre. C’est une défaite ». Sa maladie - un mélange de Parkinson et d'Alzheimer appelé syndrome de la démence de Lewy -, elle en parle dans un livre, Trembler, dont elle oublie même le titre face à la journaliste de TF1 : « Ne pas savoir quel est le titre du livre, c’est quand même énorme ! Vous êtes obligée de me le souffler pour que je le dise. C’est pénible ! ».

Catherine Laborde touchée par la maladie de Parkinson

À 67 ans, Catherine Laborde livre aujourd’hui l’une des plus grandes batailles de sa vie. Un combat qu’elle ne mène pas seule. Il y a évidemment Thomas Stern, son époux depuis 2013, mais également les nombreux animateurs et anonymes dont les messages de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Françoise, la sœur de Catherine, avec qui les relations sont très tendues depuis la sortie du livre de Françoise Laborde, dans lequel elle n’a pas hésité à révéler leur grosse brouille au sujet d’un membre de leur famille.

>>> Catherine Laborde atteinte de Parkinson : elle raconte le jour où elle a appris sa maladie

Les tensions ne se sont depuis que très peu apaisées. Si on les pensait réconciliées, l’arrivée de Catherine Laborde dans Touche pas à mon poste remettait finalement le feu aux poudres l’année dernière. Mais face à la maladie aujourd’hui, les choses ont changé. Françoise Laborde, touchée par le témoignage de son aînée, s’est fendue d’un message touchant sur Twitter pour soutenir sa sœur : « Catherine courageuse et déterminée face à la maladie. Elle garde optimisme et humour […] Force et tendresse lui sont plus que jamais nécessaires » avant de conclure son message par un « Au-delà de tout, je t’aime ». Si elle n’a pas remercié sa sœur en personne, Catherine Laborde a posté quelques mots pour souligner les « messages si beaux, si chaleureux » qu’elle a reçus : « Je suis très émue. » Françoise Laborde devra se contenter de cela… Pour l’instant.

Mots clés

Sur le même thème

Son entourage